Après les Doigts d'Honneur et les Nicolas d'Or, nous allons maintenant élire le pire et le meilleur du journalisme Français pour l'année 2009.
Voici quelques explications sur les différentes catégories, fournies par Dagrouik (A LIRE EN DÉTAIL POUR PLUS D'INFOS !), initiateur du projet, avec Hypos, Cyril, Seb Musset et Mancioday : (sans avoir participé vraiment, j'ai quand même fait le petit logo ci-contre, avec l'aide de Mai 68, évidemment !)
L'éditorialiste est un chef, il pérore dans les télés, ou radios. Il chie des tribunes vide de sens sur le papier ou le net avec des avis sur tout sans jamais rien savoir ou comprendre. Certains modèles sont équipés d'accessoire de couleur pour les reconnaitre : écharpe rouge par exemple, ou parlent yoghourt en mangeant leur dentier. Il peut œuvrer sur le papier, à la radio, ou à la Télé. L'éditorialiste ne fréquente que les grands (sic) de ce monde, il dine avec des politiques et fait l'hypocrite sur beaucoup de sujets. Ses forces: commenter des postures, des attitudes et éviter tout sujet "compliqué". Quand il participe à une interview télé ou radio, il ne s'encombre pas de notes, ou ne perd pas de temps à préparer ses questions plus de 10 minutes.
le journaliste-couché un simple exécutant doté de la carte de presse, il rêve d'accéder au poste d'éditorialiste et fait donc des efforts sur-humain sur le papier ou le Web ou alors à la Télé/radio en essayant de faire de la lèche pro-sarkozy de qualité ou adopte le vide de sens le plus parfait à la gloire des ministres ou pas, ou bien excelle dans l'idiotie. Spécialité à la TV: le passage de plat, et dans la presse, la question à la gloire du questionné. Sa force : résister à toute envie de critique sur quelque sujet que ce soit, ou de préparer ses interview.
Exemples : éditorialiste ici à la télé , 2-niais-sot ou Apathie obsédé par la dette et journaliste : Ariane Massenet.
Pour les modèles "en-ligne" il faudra produire des liens Youtube/Dailymotion/Wat.tv et autres podcast pour rappeler des extraits illustrant leur(s) performance(s) exceptionnelle(s). La répétition de leur merveilleuse prose est un facteur important.Soyons positifs, par ce que cette première partie du classement est assez négative, elle est là pour signaler aux gens les intox et autres manipulations d'opinion de ces zozos. Nous devrons aussi remettre un prix spécial pour le journaliste non couché et le forçat de l'info qui mérite le succès (et un meilleur salaire).
Le journaliste non-couché, fait son travail, enquête et publie des contenus riches et pertinents. Il ne se content pas de poser des questions creuses lors des interview, il démonte les intox quand ses congénères les reproduisent bêtement . Il peut travailler dans la presse écrite, la TV (euh?) ou les médias en ligne ( Marianne2, mediapart, rue89 etc..) .
Le Forçat de l'info travaille obligatoirement sur le Web dans un open-space et est mal payé, il doit parfois supporter des stagiaires peu doués, il s'épanche dans twitter. Il lui arrive de discuter ou de boire des bières avec les blogueurs et blogueuses et de révéler l'exorbitant salaire d'un direction de publication ou alors la bêtise d'un de ses congénères. Mais il travaille correctement, il lui arrive aussi de vérifier les informations. A noter que certains s'illustrent dans des activités inutiles, comme la chasse au fake sur twitter.
Et nous allons faire ça de façon participative: Les lecteurs des blogs sont invités à voter ici dans le formulaire google et autres trucs que nous mettrons en ligne. Fin des votes : 21 janvier 2010. Ca laisse tu temps à tout le monde pour se décider, faire des recherches, regarder des trucs sur dailymotion.
C'est le forçat de l'info 2009 et le journaliste non-couché de 2009 qui remettront les prix à leurs congénères couchés.
Pour voter, il suffit de remplir ce formulaire !
si Ariane est citée, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de Laurence Ferrari ? Flavie Flamant ? Damido ? des nouvelles animatrices "journalistes" de tf1 ou M6? Etc ? Quant à dire qu'elle cire les pompes, on ne doit pas regarder la même émission car c'est bien la seule, sur le grand journal, à poser les questions qui piègent les invités. joyeuses fêtes !
RépondreSupprimerJe ne me suis prononcé que sur les pires, difficile de trouver de bons journalistes de nos jours..
RépondreSupprimerIl y a trop d'élus possible :) J'y repense et je reviens !
RépondreSupprimerje vous aide ! bonjour à tous : daniela lombroso et evelyne thomas !!! non, vraiment : laurence Ferrari !!! Ariane ? Moi, j'aime bien !
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimer@Anonyme 1&2 : merci de votre défense d'Ariane. Tout le monde a sa chance !
@Stef : Sur internet, il y en a quelques uns, quand même...
@Océane : tu as tout le temps ! :)
CC