9 mai 2011

Assistanat

Une belle tête de requin à Paul en ploie.
J'imagine qu'il y a eu des sondages chez les 25-45 ans, au SMIC ou pas loin, possesseurs d'un crédit sur trente ans (et donc aussi d'un petit pavillon mitoyen miteux qui se délabre plus vite que l'emprunt ne se rembourse). Des tonnes de sondages commandités par le Ministère du travail, de l'emploi et du chômage, parmi cette catégorie de gens votant peu ou mal : comment les capter pour la prochaine élection ?
Un mot clé a dû ressortir de tout ça : assistanat.

Alors on a envoyé sur le front un type auquel le cœur de cible peut facilement s'identifier : une petite gueule d'ange, encore jeune, malgré les tempes grisonnantes et surtout, le costard d'un mec qui a réussi, lui. Laurent Wauquiez. Les dents qui rayent le plancher et pas d'honneur.

L'idée, c'est de cliver, en faveur du coeur de cible. Vous avez d'un côté les smicards qui ne gagnent presque rien et les bénéficiaires du RSA qui gagnent encore moins.

D'un côté, vous avez des gens qui peuvent toujours rêver de voir leur salaire augmenter et de l'autre, vous avez des gens qui ne trouvent pas de boulot et qui peuvent toujours rêver d'en trouver.

D'un côté, vous avez des gens qui sont présurés jusqu'à la moelle au boulot, de l'autre, vous avez des gens qu'on montre du doigt, qu'on a exclu de la société et qui ont à peine de quoi manger et se loger.

D'un côté, vous avez des gens qui risquent de perdre leur boulot au premier plan de restructuration, ou dès qu'ils auront passé la date limite de consommation. De l'autre, vous avez des gens qui, avant, connaissait aussi ce stress.

D'un côté, on nous dit qu'il n'y a pas de boulot, on vire les trop vieux, les trop chers, les trop handicapés, les trop jeunes et d'un autre côté, on nous fait croire qu'on les paie à rien faire et qu'on pourrait leur donner des petits boulots à faire en contrepartie. Par exemple ? Quel boulot ?

Bref.

C'est n'importe quoi. Mais c'est clivant, de parler d'assistanat pour ces pauvres juste un peu moins pauvres que les autre...

C'est le but.

Tentez, autour de vous, le coup du sondage, parmi les gens entre 25 ans et 40 ans, qui bossent et qui ne s'en sortent pas. Demandez-leur, ce qu'ils pensent de l'assistanat...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Les explications de Wauquiez sont affligeantes, c'est le smicard qui n'est pas content du gars au RSA, et c'est pour ça qu'il vote FN...

    Vive les raccourcis !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Stef,
    Je pense qu'il y a pas mal de gens qui pensent à peu près ça, oui...
    C'est faux, c'est une analyse tronquée, mais d'un point de vue "com'", ça peut être payant...
    A la gauche de trouver le moyen de rétablir la vérité, de façon simple, clair et percutante...Pas gagné...

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont en train de consolider leur électorat "senior", très sensible à ces questions, chez qui Sarko reprend d'ailleurs 10pts dans le LH2, comme chez les jeunes, plus étonnant.

    Tactiquement c'est bien joué, ils remontent un peu et font monter le FN ; si la gauche persiste à se diviser, ça va être coton le premier tour ...

    RépondreSupprimer
  4. Pas plus tard que ce matin, dans mon bureau, une nana pas plus vieille que moi (donc totalement dans la fourchette basses des 25-40 ans), elle fonctionnaire de catégorie C, lui intérimaire, et un budget tellement serré qu'elle n'achète plus à bouffer que pour ses gamines. Alors forcément, quand on aborde la question des minima sociaux, quand en plus ça merde au bureau, ça relaye bien le discours de Wauquiez... Ou comment faire dans la démagogie grandiose quand on n'imagine même pas ce que c'est que de devoir compter à partir du 10 du mois...

    RépondreSupprimer
  5. CC : coucou j'en connais des 25/40 : ma famille ou des potes de ma soeur ou des amis et c'est "putain comment tu fais pour tenir? sans vouloir te tirer une balle dans la tete ?"

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.