Pages

28 mars 2012

Coeur de cible : les 60 ans et plus

Voici venu le temps des grands-parents...
Hop ! A trois semaines des élections, on fait une petite pub contre l'abstention. On lance la com' autour des procurations.

Quand on est au gouvernement, ça facilite les choses. Coeur de cible, les plus de 60 ans : revalorisation des retraites de 2,1%. Histoire que même ceux qui ont Alzheimer pensent à aller voter pour Sarkozy, le bienfaiteur.

Sarkozy aime les vieux, ce n'est pas nouveau : "Bernadette, elle est très chouette et Liliane, j'en suis fan..."

C'est de bonne guerre de chouchouter ses électeurs. Mais n'oublions pas que l'important, c'est l'annonce, le gros titre demain à la une du Figaro. Parce que le minimum vieillesse ne sera jamais que de 777,16 Euros pour les 400 000 retraités les plus modestes. Soit à peu près le seuil de pauvreté. Pas sûr que cela suffise.

CC

5 commentaires:

  1. Je suis prof de maths et un jour, j'ai fait calculer à mes élèves l'âge moyen de l'électeur français (en se basant sur le dernier recensement, et en considérant que tous les citoyens majeurs votent). On trouvait environ... 55 ans.
    Les 18-25 ans ne pèsent pas lourd, face aux 50-105 ans !

    RépondreSupprimer
  2. Le problème pour "mémé, pépé" avec minimum retraite, c'est de n'avoir que la télé, au mieux, pour suivre l'actualité. Bonjour les dégâts!
    Pour ce qui est des jeunes, l'inscription sur les listes électorales est sujette à quelques bévues, qui entrainent le désintéressement.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben ça, si ma retraite augmente de 24 euros, sûr que je vais voter pour lui!!

    Ya un biais sur le vote des vieux: ceux qui vivent le plus longtemps sont les plus riches, la moyenne de vie est plus basse pour les ouvriers que pour les cadres. Résultat, les hauts revenus sont sur-représentés chez les plus vieux.

    Étonnant qu'avec tous ces maniaques des chiffres, des courbes, des statistiques, des sondages, personne ait encore fait cette remarque élémentaire.

    RépondreSupprimer
  4. Jeudi 29 mars 2012 :

    Depuis 2004, le nombre de pauvres ne cesse de croître.

    La France a 13,5 % de sa population qui vit en dessous du seuil de pauvreté monétaire (c'est-à-dire moins de 950 euros par mois pour une personne seule). Ce chiffre, qui représentait 8,2 millions de personnes en 2009 (dernières statistiques disponibles), n'a fait que se détériorer depuis 2004 (12,6 % à l'époque).

    Plus inquiétant, la très grande pauvreté est elle aussi en augmentation : depuis 2004, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de 40 % du niveau de vie médian (640 euros pour une personne seule) est passé de 2,5 % à 3,3 % de la population totale, soit 2 millions de personnes. Or à ce niveau d'exclusion, les chances de sortir de la pauvreté deviennent très minces.

    Samedi 24 mars 2012 :

    La fortune de Nicolas Sarkozy a progressé de 30 % depuis son élection en 2007.

    Le Président-candidat évalue son patrimoine personnel à un peu plus de 2,7 millions d'euros, contre 2,1 millions au début de son quinquennat.

    Presque 650.000 euros de plus qu'en 2007. En cinq ans, le patrimoine personnel du chef de l'Etat aura progressé de près de 30 %. Comme l'indique l'édition de ce samedi 24 mars du Journal Officiel, Nicolas Sarkozy dispose désormais d'un patrimoine d'un peu plus de 2,7 millions d'euros. Une fortune qui se décompose de la façon suivante : contrats d'assurance-vie (2,58 millions dont 2,3 auprès de la banque HSBC France), diverses collections (autographes, montres, statuettes) estimées à 100.000 euros, ainsi que 56.919 euros crédités sur le compte courant ouvert au nom du couple, toujours auprès de HSBC France.

    http://www.challenges.fr/elections-2012/20120324.CHA4646/la-fortune-de-nicolas-sarkozy-a-progresse-de-30-depuis-son-election-en-2007.html?google_editors_picks=true

    RépondreSupprimer
  5. C'est curieux , mes voisins (très âgés) qui chantaient les louanges de Sarkozy durant la campagne de 2007 sont très silencieux cette année ... Les auraient ils abusé ? ^^

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.