18 mai 2010

Gronde, révolte !

(Image : Albert CGT Taylor, Julien MRT, Flickr)

Plus fort !

Dépêches de l'Education du Mardi 18 mai 2010

Foix: 250 lycéens manifestent sur les vacances et le "manque de moyens"


Environ 250 lycéens ariégeois ont manifesté mardi matin à Foix pour dénoncer notamment "le manque d'information sur les projets de réforme des vacances scolaires" et contre "le manque de moyens enseignants" dans les lycées, a constaté un correspondant de l'AFP.

Des lycéens de Lavelanet et Pamiers s'étaient joints à ceux de Foix pour organiser cette manifestation qui s'est déroulée, sans apparition des syndicats de lycéens FIDL ou UNL, derrière une seule banderole intitulée "Révolte".

Une délégation devait être reçue à la préfecture de l'Ariège.

Le 10 mai, des manifestations spontanées s'étaient déroulées dans plusieurs villes de France après des échanges par SMS et sur Facebook faisant état d'un projet de réduction des vacances scolaires d'été. Ils étaient notamment 400 à défiler à Evreux et une centaine à Cahors.

Le ministre de l'Education, Luc Chatel, doit installer en juin une "conférence nationale" sur la question des rythmes scolaires, qui inclura la question des vacances. Aucune décision n'est pour l'instant arrêtée.

L'Institut Montaigne, d'inspiration libérale, a cependant proposé dans un récent rapport de réduire les congés estivaux d'au moins deux semaines et de réduire le nombre des heures de classe quotidiennes.
En avez-vous entendu parler ?

Une information n'existe pas, si elle n'est pas diffusée. Si l'on n'en parle pas à la télé. Et en plus, "aujourd'hui, en France, quand il y a une grève, personne s'en aperçoit...".

Tenez, aujourd'hui, par contre, on a parlé d'une grève. Celle des infirmiers-anesthésistes. Je ne sais pas si vous avez vu les images, au JT, ce soir. Je les ai trouvées extrêmement violentes...Les CRS ont arraché les manifestants des voies, les ont traînés sur plusieurs mètres, sans ménagement...

J'ai adoré le commentaire du journaliste à la fin...Il parlait des passagers de la SNCF qui étaient en souffrance.

En souffrance...

Ce que le reportage de France 2 ne dit pas, c'est que le mouvement dure depuis plusieurs semaines, qu'il concerne la formation de cette profession et que les professionnels de santé ne sont pas réputés pour faire grève pour rien...

Il faudrait quand même que la révolte gronde plus fort...Nous sommes tellement anesthésiés...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Jusqu'à présent toutes les tentatives de mouvement sont minimes. Les gens râlent mais derrière leur clavier! Les infos on les trouve quand on les cherche... Sinon...
    Alors oui, laissons tomber les claviers et sortons!

    RépondreSupprimer
  2. "Ce que le reportage ne dit pas..." hélas, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles le nombre de ceux qui manifestent ne cesse de diminuer. Crier dans le désert, au bout d'un moment...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.