30 octobre 2012

Polémique fumante

Franchement, pourquoi le gouvernement remettrait en cause un truc instauré par la même majorité il y a plus de 10 ans, alors que la droite, qui se dit opposée à cette idée n'a rien fait durant 10 ans ?

On peut toujours en discuter, je suis d'accord avec Ayrault : il n'y a pas de tabou. Mais quand il n'y a pas beaucoup de travail, il vaut mieux se le partager en plus petits bouts pour qu'un peu plus de monde puisse en profiter.

Voilà. On en a discuté.

A la rigueur, on pourrait penser aux 32 heures, ce serait intéressant...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

29 octobre 2012

Maintenant, pas maintenant...

Alors qu'une nonagénaire a été attaquée par des chiens et que le président de la République n'a même pas fait une loi contre les chiens, ni même un décret, voire un bête communiqué sur la question, on se rend compte que le changement, c'est maintenant.

Voilà que je me fais blogueuse de gouvernement.

En même temps, je ne m'attendais pas ailleurs. Je n'ai pas fait la promotion du PS pendant 5ans pour désormais retourner ma veste et taper dessus.

Tout n'est pas parfait, loin s'en faut. Qu'est-ce que la perfection, d'ailleurs ? Mais pour l'instant, je laisse venir, j'attends.

Je constate, par exemple, que l'idée de Duflot de réquisitionner les logements vides fait râler Benoît Apparu. C'est donc une très bonne idée. On verra dans les faits, mais rien que l'idée de faire râler un ancien ministre sarkozyste, c'est merveilleux. Réjouissant. Jouissif.

Un peu comme quand un bourgeois s'indigne de la façon de vivre des pauvres gens...



Vis ma vie en logement social par Charles... par Elooooody
 
Et si cela peut loger quelques parisiens à la rue, alors tant mieux. Même si évidemment, ce ne sera pas suffisant, mais les miracles, ce n'est pas pour maintenant.

CC

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 octobre 2012

Routine

C'est étonnant comme c'est prévisible. Hier, en apprenant que François Hollande avait publié cette déclaration...
"Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l'indépendance ont été tués lors d'une sanglante répression.
La République reconnaît avec lucidité ces faits.
Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes."
...je me suis dit qu'on allait avoir à lire aujourd'hui des gens qui diraient qu'il ne s'est rien passé, en vrai. Je me suis dit que dans le même temps, on aurait une kyrielle d'historiens tous plus qualifiés les uns que les autres pour dire qu'il y a bien eu massacre, mais que malgré tout, on entendrait les propos contraires de gens qui n'y étaient pas mais qui sauront que ce soir là, la Seine n'était pas plus pleine de cadavres que les autres soirs.

Je me suis dit, aussi, qu'on entendrait que c'était une manifestation illégale du FLN et que c'était donc absolument normal de la voir réprimer.

Je me suis dit, aussi, qu'on entendrait le couplet classique des sarkozystes qui ne veulent plus de la repentance.

Je ne suis pas historienne, j'étais loin d'être née en 1961. S'il y a eu massacre, c'est affreux et inhumain. Et la seule chose qui m'amuse dans tout cela, c'est que les réactions sont toujours les mêmes, qu'elles sont toujours prévisibles et que je sais un peu mieux chaque jour pourquoi l'actualité politique me fatigue tant.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 octobre 2012

Boulette ?

Je me souviens, presque avec nostalgie, du temps où je n'avais pas assez de temps pour faire des billets sur toutes les gaffes du gouvernement.

Aujourd'hui, je comprends mieux que les détracteurs du gouvernement actuel appellent notre président "Flanby". Il est un peu mou du genou, concernant les gaffes. Par rapport au précédent, ça manque de piquant. Plus de jogging choc en tee-shirt NYPD, plus de projet de loi à chaque fait-divers, plus d'idée de génie, comme la suppression des stages pour les professeurs débutants. C'était il y a deux ans, ça.

Là, Vincent Peillon a dit qu'on pourrait ouvrir un débat sur la légalisation du cannabis. Ouvrir un débat sur un sujet, ça ne veut pas dire légiférer. Mais n'ayant rien d'autre à se mettre sous la dent, on crie à la boulette. C'est malin.

N'empêche que si la légalisation pouvait permettre d'arrêter les trafic dans les cités, ce ne serait pas une mauvaise chose et que cet argument, à lui seul pourrait justifier un débat...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 octobre 2012

SFR communique avec l'au-delà

Mon jugement n'est pas définitif. Je ne sais pas si l'entreprise SFR est juste complétement cynique, si elle fait preuve de méchanceté ou si elle est juste complétement conne. En tout cas, c'est de très mauvais goût.

Suite à la demande de résiliation d'une ligne de téléphonique avec acte de décès joint, voilà ce que SFR répond, directement à la personne décédée :



CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 octobre 2012

PMA ?


PMA, dans mon coin, ça veut dire Pays de Montbéliard Agglomération. Mais là, je veux parler de la procréation médicalement assistée pour les couples lesbiens. 

On va dire que je me répète un peu, sans doute. Mais le sujet est d'actualité et me touche particulièrement.

Les députés socialistes vont poser un amendement pour défendre la PMA. J'en suis ravie, bien sûr, puisque cela nous faciliterait les choses : nous n'aurions pas à aller en Belgique, pour enrichir leurs médecins et appauvrir leurs réserves de sperme...

Le seul argument qui me semble valable, c'est que c'est une mesure qui ne coûte rien et qui embêtera une certaine opposition qui ne votera jamais pour la gauche.

Pour le reste, il n'y a pas d'argument contre qui me paraisse réellement fondé, mis à part les considérations religieuses qui n'ont pas grand chose à faire dans notre démocratie laïque.

En Belgique, avant de faire cette démarche, il y a un entretien avec un psychologue pour savoir si le couple est apte à élever des enfants, ce qu'on ne fait jamais pour des hétérosexuels. Mais s'il faut mettre en place cela pour rassurer ceux qui ont besoin de l'être, ce n'est pas un problème.

J'espère donc de tout cœur que mon député local, Frédéric Barbier, fera partie de ceux qui soutiendront cet amendement de bon sens !


CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 octobre 2012

Une promesse à tenir...par François Hollande et par moi...

Savez-vous que les célibataires, en France, peuvent avoir des enfants ? Oui, c'est la nature, c'est normal : il suffit qu'une marie-couche-toi-là se fasse engrosser et le tour est joué. Longtemps, l'Eglise Catholique a stigmatisé ces filles-mères : ô la belle religion de paix et d'amour, mais un peu misogyne sur les bords... Dans les campagnes, passé un temps, il ne faisait pas bon se retrouver enceinte sans qu'on sache de qui était le petit. On avait vite fait de traiter la pauvre fille de salope, sans se demander qui était le père et pourquoi il n'assumait pas. Bref.

Mais comme tout se perd, l'Eglise a abandonné ce combat. Aujourd'hui, même, une femme ou un homme célibataire a le droit, légalement, d'adopter un enfant. Oui, oui, la loi le permet. Déjà que la nature permet à une femme de se faire faire un enfant toute seule...Et l'Eglise ne dit rien. C'est incroyable.

Non, aujourd'hui, le combat tendance, c'est de vouloir refuser ce droit à un couple. On prétend qu'un enfant a le droit d'avoir un parent isolé, d'être adopté par un célibataire (dont on ne demande pas grand chose sur la sexualité, soit dit en passant), mais on refuse qu'un couple homosexuel puisse accéder à ce droit. On nous parle de bien-être de l'enfant, sans penser que les enfants ne sont pas toujours bien dans des couples hétéro ou dans des foyers de "parent isolé" ou tout simplement avec des parents complétement abrutis, ce qui arrive aussi, mais c'est la nature...

Il se trouve qu'il y a peu, j'ai pris la décision ferme d'avoir un enfant (ou plusieurs) avec ma compagne. Je l'ai promis à mon père, avant qu'il meure. Mais il me semble évident que je veux le faire dans le cadre de la loi. Pour plusieurs raisons, il nous semble important que notre enfant ait deux parents reconnus par la loi. Pour des choses simples comme "l'heure des mamans" à l'école maternelle, ou pour pouvoir emmener aux urgences le petit qui se serait cassé le bras. Ou pour des choses plus graves, comme la mort de la mère biologique. Je n'ai pas envie que mon petit se retrouve à la DASS s'il a une autre mère qui peut s'en occuper...

Tout cela relève du "bien-être" de l'enfant, mais aussi de la logique et du bon sens. Bref, tout ce qu'il ne faut pas chercher dans l'Eglise Catholique...

Enfin, il paraît que le projet de loi sera examiné le 31 octobre. A nous tous de tenir nos promesses...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 octobre 2012

Frontaliers ?

Je connais quelques frontaliers et je les aime bien. Mais j'ai quand même du mal à comprendre qu'on fasse le choix de travailler en Suisse pour gagner plus, de vivre en France pour payer moins et qu'on refuse de participer à la Sécu du pays où l'on vit.

Pourtant, des hommes de droite comme des hommes de gauche ont défendu ce fait.

Dans ce cas, je serai plutôt de l'avis de Bison Teint : qui ne paye pas n'a pas le droit de prétendre au service de la Sécu. Ni maintenant, ni jamais. Décharge à l'appui. Et nous restons bons amis.

Mais doit-on rester bons amis avec les assurances privées ? Là est la question...Car s'il y a lobby, c'est peut-être bien de ce côté-là qu'il faudrait aller le chercher...

Ce qui ne doit pas nous empêcher de nous pencher sur le dossier des footballeurs et de leurs arrêts maladie hors de prix ou des ambulanciers qui facturent tout et n'importe quoi. La Sécu a aussi besoin d'inspecteurs, ne l'oublions pas...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 octobre 2012

Une nouvelle qui aurait fait plaisir à mon père

Peut-être que l'essentiel est ailleurs, mais voilà tout de même une bonne nouvelle qui aurait fait plaisir à mon père.

Le bio se porte bien et bientôt, la production française pourrait atteindre les 20% de la production agricole globale. C'est une des batailles nombreuses que mon père a menées, pour plusieurs raison. Tout d'abord le bien être des agriculteurs. Alors qu'il a été emporté, il y a quelques jours par, notamment, un lymphome cérébral qu'on nomme aussi "le cancer des paysans", il savait bien qu'au début de sa carrière, il avait bouffé des saletés. Du round-up, des pesticides, sans masque, sans aucune protection, parce qu'on pensait que ce n'était pas dangereux : on disait que c'était le progrès. Mais ce sont des poisons organiques, qui se fixent sur les plus petites de nos cellules...

S'il a voulu, à partir du début des années 90, passer à l'agriculture biologique, c'est aussi pour mieux gagner sa vie. Même s'il a quand même fini avec une retraite de misère que la MSA n'aura pas eu à payer bien longtemps, il a réussi à mieux valoriser le lait, notamment...C'est ce qu'il expliquait quand il était passé à la télé :


GAEC de Crène par CyCee
Rendez-vous sur Hellocoton !