17 juillet 2013

Les 6 symptômes de l'extrémisme


L'autre jour, avec une amie (qui a un blog qu'il faut lire !), on discutait d'une connaissance à elle qui vote pour l'extrême droite et qui est un peu adepte des théories du complot en tout genre. Cela, ajouté à quelques observations autour de moi et sur les blogs, me mène à ces conclusions. Quand on est tenté par l'extrême droite, on répond souvent à quelques-uns de ces symptômes.

1. Avoir l'impression que c'était mieux avant. Avant quoi ? On ne sait pas. Avant, il y avait presque le plein emploi, mais les femmes étaient obligées de demander à leur mari pour ouvrir un compte en banque. Ceux qui passaient le bac savaient la liste des départements de France dans l'ordre, mais aucun ne savaient allumer un ordinateur. Avant 10% de la population passait le bac, aujourd'hui, 80%.

2. Avoir l'impression qu'un complot est en cours. Quel complot ? On ne sait pas. Les francs-maçons, les juifs, les islamistes, la NSA, le lobby gay, les vendeurs de fruits et légumes...N'importe qui peut faire l'affaire si tant est qu'il y ait un réseau pour pouvoir dire : ils sont partout et ils veulent dominer le monde. Regarde, ils sont partout : mon psy est juif, mon voisin arabe ne me dit jamais bonjour, Google est Américain, les trois sont gays probablement francs-maçons. En plus, ils nous disent qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour, ce qui est louche.

3. Avoir l'impression de détenir la vérité absolue. Qu'est-ce que la vérité ? On ne sait pas. Mais on se crée un beau système, une belle logique implacable, sauf que ça repose sur des choses indémontrables qui tiennent de la croyance : par exemple, la croyance que les Africains complotent pour prendre l'Europe toute entière ou que les gays veulent que les petites filles se prennent pour des petits garçons et vice versa. Ils voient ensuite le monde à travers cela : la preuve que les Africains veulent remplacer les Européens ? Ils immigrent puis ils commettent des crimes pour tuer tous les Européens, d'ailleurs, la semaine dernière, j'ai vu un arabe qui grillait un feu dans le but de provoquer un accident qui aurait pu tuer des Européens. La preuve que les Roms sont une mafia super riche, en fait ? Ils s'habillent en pauvres pour nous tromper ! La preuve que les gays veulent nous changer de sexe biologique de force ? Le mariage gay, pardi !

4. Penser que les pouvoirs sont communistes. Quels pouvoirs ? Les médias et les politiques, essentiellement. Ils sont de gauche, même Pernaud, même BFM TV. Même Sarkozy. De vils gauchistes. Le communisme, c'est le mal, parce que c'est prendre aux riches pour donner aux pauvres et les riches, c'est toujours moi. Le communisme, c'est les services publics et les fonctionnaires qui sont trop nombreux et qui ne travaillent pas assez pour assurer MON service. Encore une contradiction : on veut plus de services publics, moins d'impôts et moins de fonctionnaires...

5. Penser que ces mêmes pouvoirs nous mentent quand ce qu'ils disent n'entre pas dans notre propre schéma d'idée. Le Préfet déclare que les incidents autour de l'accident de train de Brétigny étaient mineurs. Mais c'est en banlieue parisienne, donc il y a eu des hordes d'arabes qui ont pillé les européens dans le but ultime de les remplacer.

6. Ne pas se rendre compte des contradictions au sein de son propre raisonnement. Oui, on peut être persuadé que les islamistes vont nous remplacer mais avoir des potes arabes. Oui, on peut être gay et être contre l'égalité des droits pour soi-même. Oui, on peut être persuadé que les Juifs dirigent le monde et vouloir être juif, tout en les combattant.

En gros, cela tient de la paranoïa. Enfin, il me semble.

CC

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 juillet 2013

Une femen sans nichons, est-ce vraiment une femen ?

L'été, toujours propice au rien médiatique, aux polémiques vaines qui s'estompent plus vite que les coups de soleil, aux cartes postales pleine de dopage du tour de France, parvient même à éclipser ce qui pourrait être plus sérieux.

L'été éclipse le rapport de la cour des comptes qui constate les belles économies réalisées par l'Elysée. 

L'été éclipse le débat sur la loi de consommation, parce qu'on s'occupe d'un timbre qui ressemble à l'héroïne érotique de Manara. (Ce que personne n'a dit, d'ailleurs, Boutin ne doit pas connaître, tant pis pour elle !)



L'été éclipsera peut-être, demain, le choc de simplification voulut par le gouvernement, à cause de je ne sais quoi, un steak hallal, un malaise d'un anti mariage pour tous, à cause d'un sweat-shirt en pleine canicule sur le tour de France, un tweet de la soeur du mari d'une ministre qui porte des robes à fleurs à l'assemblée...

Allez savoir.

C'est un bonheur, en été, d'éteindre la télé !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 juillet 2013

La droite déraille...

L'émotion est à son comble : un train déraille, il y a des morts. Peut-être que parmi les voyageurs de ce Paris Limoges, peut-être que sur le quai de cette petite gare tranquille, il y avait quelques indélicats qui ont profité de la cohue pour faire les pickpockets. (Je mets le Figaro en lien, histoire de ne pas être taxée de parti pris...)

Il y a des salauds et des cons partout.

Mais de là à en faire une généralisation sur le mode "Les hordes de racailles débarquent de la cité pour faire les poches des morts et pour caillasser les pompiers", il y a un fossé que n'hésitent pas à franchir d'autres charognards : ceux de la droite...

Cette même droite qui a mis dix ans à supprimer des commissariats de proximité un peu partout, à réduire les effectifs dans les banlieues et les campagnes et qui ne croit pas du tout au "vivre ensemble", au point de dresser systématiquement les uns contre les autres...

Il y a des cons et des salauds partout...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 juillet 2013

Nicolas Sarkozy, fils prodigue...

Nicolas Sarkozy, c'est tout un poème. Ou plutôt, toute une parabole.

C'est le type qui dépense le fric qu'il n'a pas, qui conteste le fait qu'on lui reproche et qui revient dans son parti comme s'il était le fils prodigue.

Il a ruiné son parti, mais quand il est de retour, on organise une fête. C'est très chrétien, ma foi, c'est dans la ligne de ce qu'on attend à droite, depuis quelques temps. On va nous dire qu'il revient dans le droit chemin, qu'il était la brebis égarée, qu'il était mort pour l'UMP, mais qu'à nouveau, il est vivant et que 2017 sera une grande année.

Il paraît que les gens aiment ça : ils aiment se faire dépouiller, ils aiment qu'on leur mente, qu'on triche avec eux. Ils aiment se faire tromper et pensent qu'on peut changer. Pourtant, Sarkozy leur a déjà fait souvent le coup du changement...souvenez-vous !

Mais si les gens préfèrent se faire entuber...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !