Je sais bien que dimanche soir, j'ai dit que je voterai pour Aubry, demain. Mais voilà. La campagne a fait des ravages. Ou alors elle a été efficace pour l'un, désastreuse pour l'autre. Je ne sais pas.
Faisons le point : je ne suis pas une hooligan. Aucun de ces deux candidats n'est le mien. J'ai voté avec le cœur, dimanche dernier. Et mon cœur s'est brisé.
En vrai, mon cœur va bien. Il continue de battre pour des causes perdues : par exemple, il me chuchote à l'oreille "Martine est une femme : tu es féministe. Une femme présidente, tu aimerais ça, hein ?". Il me glisse aussi des choses comme ça : "C'est une femme de gauche, elle a mis en place les 35 heures, tout de même. C'est important, non ?"...
A l'inverse, mon coeur me dit : "Hollande, tu l'as vu, en meeting, le mois dernier...Il est mou, il ne t'a pas convaincue." Et puis : "Cite-moi une mesure importante portée par Hollande ? Tu rames, hein..."
Oui.
Pendant ce temps, ma raison me parle aussi. Je sais : on est beaucoup dans ma tête.
Ma raison me dit : "Visiblement, Martine Aubry ne passera pas. Ou alors avec une toute petite majorité qui ne lui permettra pas le rassemblement." Il y a aussi la fin de la campagne d'Aubry, qui me chiffonne la raison : "Elle n'a pas gardé son sang-froid. La gauche molle, elle aurait pu le dire une fois. Mais le répéter à l'envi, c'est idiot. C'est une erreur de jugement. On ne fait pas une campagne au sein de son propre parti comme on ferait une campagne contre un vrai adversaire. Elle ne donne pas une bonne image du PS. La droite adore dire que c'est la zizanie à gauche...Et elle a beau jeu de dire aujourd'hui qu'il faut se calmer. C'est la goutte d'eau..."
Dans tout ça, point de politique, soyons franc, rien que des arguments portant sur la personnalité des impétrants.
Alors tentons une synthèse. Je ne pouvais rien attendre de ceux qui n'ont pas fait la campagne de Ségolène Royal en 2007. Je ne pouvais rien espérer de celle qui a triché à Reims. Je ne croyais pas vraiment au président mou du PS mou des années 2000.
Mais aujourd'hui, nous parlons de la campagne de la présidentielle de 2012. Nous avons un homme qui s'est déclaré très tôt candidat. Qui a envie, visiblement, d'y aller. L'envie c'est important. On a un homme qui est suivi par tous les candidats de la primaire.
De l'autre côté, on a une femme qui a mis du temps à se déclarer. Qui n'avait pas forcément une grande envie. Et qui est aujourd'hui lâchée par tout le parti. Le rassemblement, pourtant, c'est quelque chose de capital, au vu de ce qui s'est passé en 2007.
On ne peut pas refaire l'histoire, mais on peut éviter de refaire les mêmes erreurs. Alors je crois que demain...je ferai des compromis et je serai raisonnable. Hollande est l'homme du compromis et c'est mieux que rien. C'est mieux que Sarkozy.
:)
CC
Gloire !
RépondreSupprimer> "Martine est une femme : tu es féministe. Une femme présidente, tu aimerais ça, hein ?"
RépondreSupprimerIl faudra qu'on m'explique pourquoi certaines personnes qui se disent féministes sont prêtes à voter pour une personne en raison de son sexe.
Martine Aubry ne pourrait pas rassembler parce qu'elle serait élue d'une courte tête ?
RépondreSupprimerElle a été élue d'une tête plus que courte à Reims, et regarde le PS 3 ans après. La seule fois de son histoire où un projet a été voté à l'unanimité...
Bonjour,
RépondreSupprimerRomain : attention, je ne suis pas emportée par un enthousiasme glorieux, hein !
Anonyme : parce qu'on peut penser que les femmes sont sous-représentés aux postes clés et que cela représente une dynamique négative dans la vision des femmes et leur place dans notre société. Que les petites filles puissent s'identifier, par exemple, à une présidente de la République, ce serait une avancée réelle pour elle, pour la manière dont elle se verront plus tard, au sein de la société. Je vous conseille de sortir de l'anonymat et d'aller acheter le livre d'Olympe : http://www.bahbycc.com/2011/10/olympe-brise-le-plafond-de-verre.html
Benjii : oui, elle a fait du bon boulot au PS. Merci à elle.
RépondreSupprimerEn matière d'élégance, FH a montré la voie, c'est face à Sarkozy qu'il faudra cogner
RépondreSupprimerVoilà, Ema, c'est ça ! :)
RépondreSupprimerCela veut-il dire que si l'un ou l'autre sont élu-e-s d'une courte tête, les autres ne feront pas loyalement sa campagne? En ce qui concerne Aubry, je peux t'assurer que nous ferons campagne sans état d'âme et j'espère qu'il en sera de même pour les supporters de Hollande. Alors?
RépondreSupprimer@Annnie : je le dis et le redis depuis le début : "On ne peut pas refaire l'histoire, mais on peut éviter de refaire les mêmes erreurs." Je ferais à fond et même plus la campagne de l'élu(e). Bien mieux que Hollande ou Aubry en 2007. Voilà. C'est clair ?
RépondreSupprimerJe crois que tu fais une bêtise. Il faut toujours écouter son cœur.
RépondreSupprimerComme je l'expliquais dans un précédent billet, c'est ce que je fais d'habitude, mais je perds tout le temps, à ce jeu-là, Denis...Advienne que pourra ! :)
RépondreSupprimerSage décision ! Mais je comprends...
RépondreSupprimerDemain soir, on sera tous unis !
Merci pour ce billet, que j'aurais pu écrire à l'identique si j'avais ton talent (et moins la flemme)!
RépondreSupprimerAvec une réserve : écartelé entre mon coeur et ma raison, j'ai choisi de ne pas aller voter. C'est ma manière de sanctionner M.A pour sa campagne "discutable", sans marquer mon adhésion pour F.H (pour son bilan "discutable" de 1er secrétaire).
@Nicolas : on verra, on verra...en espérant que je ne fasse pas perdre le candidat ! ;)
RépondreSupprimer@Thierry : C'est aussi une solution. Mais j'ai tellement envie d'une participation massive pour claquer une fois de plus l'ego de Sarko que j'irai... :)
Même constat, même décision... vivement demain soir.
RépondreSupprimerOui, Fred, vivement demain soir : cette primaire est longue...trop longue !
RépondreSupprimerHollande est toujours pour moi le contre-sens du socialisme tel que je le conçois.Au delà de l'homme ce sont ses idées et sa pratique que je combat.L'élimination de Sarkozy n'est pas une fin en soi. Remplacer un Sarko dur par un Sarko mou n'est pas une solution pour la France.
RépondreSupprimerJe vote Hollande par fidélité à Royal qui m'a redonné le goût de la politique.
RépondreSupprimerIl faut arrêter de croire à ce mythe que Aubry serait plus à gauche!
Pour la question du féminisme, souvenons-nous de la façon dont Royal a été traitée par Martine et ses amies pendant la campagne de 2007.
Et pour beaucoup d'autres raisons que je développe ici: http://evah5.fr/je-vote-clair-et-responsable/
Bien que ce blog m'agace à 50% même si j'y trouve parfois bonheur et adhésion, je dis OK, mieux vaut Hollande que le KO.
RépondreSupprimer@Benjii
RépondreSupprimerIl y aurait beaucoup à dire sur la crise au PS en 2007 ... Il faut voir ce qui s'est passé dans les sections pour obtenir la désignation de Ségolène Royal et la désillusion qui s'en est suivie.
Martine AUBRY n'a pas "restauré" toute seule le PS. Le départ de JL Mélenchon a fait beaucoup de dégâts aussi. Tous ces évènements ont fait qu'il y a eu une volonté partagée par tous et agie par tous, de se ressouder ... C'est quand même énervant de porter cette idée que nous savons fausse, du chef charismatique, y compris dans nos rangs.
Amicalement
bref Hollande a réussi à faire croire qu'il avait la plus grosse et que c'était un critère essentiel pour battre Sarkozy.
RépondreSupprimeron est loin effectivement des idées
Ah voilà Olympe. Elle parle d'idées après avoir maintenu qu'elle voterait pour Martine Aubry parce que c'est une femme. On croit rêver...
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimer@Didier : Est-ce qu'on a mieux sous la main ? En éligible, hein ? Parce que des rêveurs et des utopistes, il y en a plein les partis...Il est loin, le temps où on faisait une campagne sur le thème du rêve...
@Anonyme : oui...
@Nouvel Hermès : désolée de t'agacer à 50%...Heureuse que tu y trouves tout de même le bonheur et l'adhésion quelque fois :)
@Apolline : vivement la 6ème république ?
@Olympe : les idées sont les mêmes de chaque côté. Aubry est-elle réellement une femme telle qu'on aimerait en avoir une comme modèle ? Ségolène, oui...Elle, j'ai des doutes.
@Nicolas : n'en rajoute pas ! :)
Si !
RépondreSupprimerLeurs positions ne sont pas tout à fait semblables: sur le nucléaire... en sortir en 25 ans ou (peut être) dans 100 ans, c'est loin d'être pareil: statistiquement, en 100 ans, on est presque SÛRS d'une catastrophe. En 25 ans, ce n'est qu'une possibilité. Et je crois bien qu'on ne peut pas espérer plus rapide. À mon avis, la décision doit être prise et la cessation planifiée dès maintenant.
RépondreSupprimerAlors, laisser ça à nos enfants, et encore, à condition que la dangerosité soit "prouvée"... franchement Hollande m'a fait vraiment peur! Parce qu'en plus, si on prolonge de 100 ans, on doit en construire de nouvelles et en prolonger des obsolètes.
Après nous, le déluge?
Je suivrais mon coeur même si je perds (presque) toujours à ce jeu là moi aussi.
RépondreSupprimerS'il faut être "raisonnable" avant même les élections présidentielles, c'est désespérant.