3 janvier 2013
Les voeux du ministre
Les vœux de Vincent Peillon pour l'année 2013... par Education_nationale
J’étais tranquillement installée devant mon ordinateur, entrain de répondre aux notifications facebook de tous mes amis me souhaitant une bonne année, tout en cherchant vaguement à faire un cours original sur la guerre de Troie, quand je reçus un mail de l’Éducation Nationale.
«Comment ça ? Un mail de l’Éducation Nationale pendant les vacances !», m’écriai-je alors, entre ironie et indignation : alors que tout le monde pense que les profs ne font rien pendant leurs interminables vacances et que le rectorat n’est même pas capable de laisser le serveur allumé pour que je puisse rentrer mes notes dans Pronote, ma surprise était grande !
Le mail contenait un lien vers les voeux du ministre : cette année, ce n’était pas une lettre interminable que personne ou presque ne prend la peine de lire en entier. C’était une vidéo. Nous sommes passé à l’ère numérique ! C’est dans la loi d’orientation, bien sûr, mais là, c’est concret : le ministre s’adresse d’ailleurs aux personnels de l’éducation, mais aussi aux parents et aux élèves. Ce format court et ludique est tout à fait pédagogique. Devra-t-on diffuser cela dans nos classes ? Pourquoi pas, après tout !
Ce qu’il dit aux élèves est enthousiasmant, d’ailleurs : «c’est une école qui vous aime, qui veut vous tendre la main, qui veut vous permettre de réussir...»
Son discours est apaisant et positif. Ce qui nous change des chiffres que nous avions l’habitude d’entendre. L’année dernière, les vœux de Luc Chatel étaient adressés à la presse, la vidéo durait près d’une demi-heure et elle était remplie de pourcentages, de taux de réussite, de statistiques et de perspectives chiffrée. Aux professeurs, il disait en conclusion qu’ils faisaient « le métier le plus difficile, mais aussi le plus beau ». Une formule toute faite pour ne rien dire.
Peillon remercie les enseignants pour «leur dévouement, leur culture, leur attachement à une «certaine idée de la France». Il précise qu’on a connu des années difficiles «qui sont désormais terminées.» J’aimerais le croire. En tout cas, les difficultés sont reconnues et on nous remercie. Et ça, c’est énorme, parce que la reconnaissance, dans ce métier, il faut souvent la chercher longtemps...
Enfin, il s’adresse aussi aux parents. J’aime bien cette vision de l’école qui se fait en partenariat avec les élèves, les enseignants et les parents.
Les vœux, c’est rien, c’est une formalité, c’est même un peu chiant. Mais Peillon s’en sort bien, c’est le moins qu’on puisse dire...
CC
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oui, je l'aime bien, lui!
RépondreSupprimerBonne année!!!
Bonne année ! :)
SupprimerExcellente vidéo en effet, réaliste et qui fait bien plaisir.A noter aussi le naturel et la facilité avec laquelle PEILLON dit le texte qu'il a dû minutieusement préparer sans en éradiquer bienveillance et empathie comme le font tant de prétendus tribuns.
RépondreSupprimerMerci et belle année à toi.
Oui, c'est la remarque que je me suis faite, aussi : il a été professeur, il sait parler sans notes, c'est bien ! :)
SupprimerD'un autre côté, on ne peut pas dire qu'il est annoncé grand-chose. Il est gentil, c'est sûr, mais il nous laisse aussi sur notre faim...
RépondreSupprimerIl s'agit d'une vidéo de moins de 3 minutes pour présenter des voeux...Pour ce qu'il propose, il faut se reporter à la loi d'orientation. Et je trouve qu'en 6 mois, il a déjà fait pas mal de choses...S'il continue à ce rythme, les 5 ans seront bien remplis...Non ?
Supprimer"ait annoncé", pardon pour la faute.
SupprimerJ'en trouve qu'en six mois, il n'a vraiment pas fait grand-chose. Quant à ce qui arrive, je suis très inquiet. Entre la territorialisation des copsys et du pro et l'arrivée des écoles du socle, y a de quoi s'inquiéter.
Je partage ton point de vue sur le patron. Pour les impatients, les décrets d'application de la loi amèneront des choses plus concrètes en 2013...
Supprimer