La polémique sur les casseurs qui pourraient être aussi, parfois, peut-être des policiers, fait rage.
A perdre la raison |
Il n'empêche que, comme le souligne Gaël, cette histoire n'a rien de très surprenant pour qui a l'habitude des manifestations.
Mais ce qui est le plus agaçant, dans tout ça, c'est qu'après 5 manifestations massives qui se sont déroulées dans le calme, on a désormais l'impression de ne retenir que ces débordements. Le coup médiatique est donc réussi.
N'oublions pas de parler des retraites. Cette loi est défendue par des types qui vont toujours au turbin à 70 balais avec le sourire. On ne vit pas dans le même monde.
La loi a été votée au sénat, rapidement, tout d'un bloc et sans plus de discussion et de débat qu'avec les syndicats.
Qu'y a t-il de si honteux et de si urgent pour qu'on veuille faire passer cette loi à toute allure ?
CC
Ce qu'il y a d'urgent, c'est que Guillaume puisse s'en mettre plein les fouilles pour payer une belle oie bien grasse à son frère en remerciement, pour Noêl...
RépondreSupprimerMais non !
RépondreSupprimerNe vous inquiétez pas !
Aucun syndicat de policiers ne portera plainte contre Mélenchon.
Et Brice Hortefeux, lui non plus, ne portera pas plainte contre Mélenchon.
Pourquoi ?
Parce que ce que dit Mélenchon sur les policiers casseurs, c'est vrai.
Voilà pourquoi.
C'est tout.
Si les syndicats de policiers ou si Brice Hortefeux portent plainte contre Mélenchon, ils vont se retrouver au moment du procès avec :
- des vidéos
- des photos
- des témoins, dont au moins trois ont déjà témoigné sur internet en donnant eux-mêmes leur nom !
Le procès contre Mélenchon serait une bombe atomique pour les policiers casseurs et pour Brice Hortefeux.
http://www.lepost.fr/article/2010/10/26/2281407_melenchon-accuse-les-policiers-de-se-deguiser-en-casseurs-pas-de-plainte-d-hortefeux.html
D'ailleurs le syndicat en question, toujours outrancier d'ailleurs, ne porte pas plainte... il demande au ministre d'intervenir, nuance, nuance.
RépondreSupprimerMais si on parle de violences au lieu de contre-réforme des retraites, parlons plutôt de cette violence qui consiste à employer la force contre les piquets de grève, de cette violence qui fait qu'un préfet signe un nouvel arrêté juste après avoir été désavoué par le tribunal administratif...
Dimanche 24 octobre, Mélenchon attaque Brice Hortefeux et l'accuse d'avoir donné l'ordre à certains policiers de devenir "des policiers casseurs".
RépondreSupprimerAussitôt, dimanche soir, hurlements scandalisés des accusés.
Brice Hortefeux va-t-il porter plainte contre Mélenchon ?
Un syndicat de policiers va-t-il porter plainte contre Mélenchon ?
Tous les syndicats de policiers ensemble vont-ils porter plainte contre Mélenchon ?
Euh ... non, en fait.
Ils savent que, si ils portent plainte contre Mélenchon, ils sont morts.
De nos jours, l'information circule.
Il y a 31 ans, le 23 mars 1979, un policier casseur entrait dans l’Histoire : il s’appelait Gérard Le Xuan. On peut dire qu’il nous a bien fait rigoler, celui-là !
RépondreSupprimerRappelons-nous de ce policier casseur, en lisant les souvenirs de la CGT :
La CGT lance alors l’idée d’une « marche » sur Paris, le 23 mars 1979. Elle reçoit l’appui du PCF, du PS et du PSU, des enseignants de la FEN et de la JOC.
« La marche pour la vie », comme la nomme Henri Krasucki, alors secrétaire confédéral, est méthodiquement et rigoureusement préparée par la confédération qui finance pour l’occasion une radio « pirate», Radio Lorraine Cœur d’acier, radio qui connaîtra un grand succès (et une fin douloureuse).
Cependant, au lendemain du 23 mars 1979, la plupart des médias ne retiennent que les violences et affrontements qui ont éclaté au centre de Paris. Et nombre de manifestants, contraints d’écourter le défilé et de remonter tant bien que mal dans leurs bus (certains découvrent pour la première fois la capitale), garderont un sentiment amer.
« 54 boutiques cassées » titre France-Soir avec une « photo choc » – et le quotidien précise en outre que 121 vitrines ont été brisées et que les forces de l’ordre compte 116 blessés.
Paris-Match choisit aussi en couverture une photo choc (deux voitures en proie aux flammes devant la gare de l’Est) et titre : « Casseurs. Nos photographes au cœur de la bataille de Paris».
Le Parisien libéré qui barre sa une d’un énorme « Assez ! » franchit encore un palier et dresse ainsi le bilan de la Marche : « Blessés par centaines, pillages, vitrines brisées, barricades, voiture incendiés». «Après la manifestation pacifique des métallurgistes, ajoute le quotidien de droite, les autonomes déclenchent l’émeute au cœur de Paris».
Le puissant et parfois redouté service d’ordre de la CGT (pas encore centralisé à l’époque mais bénéficiant pour l’occasion de 3900 militants de la banlieue et de Paris) s’empara même d’un curieux casseur, Gérard Le Xuan, qui portait sur lui son arme de service, son brassard et sa carte de police !
http://www.peripherie.asso.fr/patrimoine_activites.asp?id=92&idDossier=2
Dimanche 24 octobre 2010, sur France Inter et i-télé, Jean-Luc Mélenchon accuse Brice Hortefeux de donner des ordres à des policiers casseurs.
RépondreSupprimerAussitôt, dès dimanche soir, Brice Hortefeux et des syndicats de policiers accusent Mélenchon de mensonge, calomnie, diffamation, etc.
Ce soir, mercredi 27 octobre, quel est le bilan ?
1- Brice Hortefeux n’a toujours pas porté plainte contre Mélénchon.
2- Le syndicat Synergie Police n’a toujours pas porté plainte contre Mélenchon.
3- Le syndicat Unité SGP FO-police n’a toujours pas porté plainte contre Mélenchon.
4- Le syndicat Alliance n’a toujours pas porté plainte contre Mélenchon.
5- Etc.
Pourquoi ?
Parce que ce que dit Mélenchon sur les policiers casseurs, c’est vrai.
Tout le monde a vu cette vidéo dans laquelle un "casseur" à capuche donne un coup de pied dans le dos d'un monsieur à cheveux blancs.
RépondreSupprimerDeux versions s'affrontent pour savoir qui est ce casseur, que certains surnomment "le ninja".
1- La version de Patrice Ribeiro, du syndicat Synergie-Officiers.
"On sait qui c'est. C'est un militant d'extrême-gauche extrêmement violent et extrêmement connu" assure à RTL Patrice Ribeiro, secrétaire général de Synergie-Officiers.
2- La version de Jérémy Robine, docteur en géopolitique, enseignant en géopolitique (à l'Institut Français de Géopolitique) et en cartographie (IFG et Sciences-po Paris).
Jérémy Robine a témoigné dans un débat organisé sur le site internet du journal "Le Monde".
http://www.lemonde.fr/societe/reactions/2010/10/25/sur-le-web-des-rumeurs-croissantes-autour-de-policiers-casseurs_1430775_3224_1.html
“Jérémy Robine, docteur en géopolitique.
25.10.10 | 19h17
Le 18/10, par curiosité je suivais la manifestation sauvage, en retrait trottoir de droite avec des journalistes (on me voit courir dans la vidéo). Je me suis retrouvé à moins de 10 mètres de la scène de l’attaque de la banque etc. J’ai suivi le ninja ensuite, je l’ai perdu à l’entrée de l’opéra, et je l’ai retrouvé rue de Charenton avec un brassard Police, puis lorsqu’il a quitté le dispositif, par l’autre côté de la rue, où j’étais pour mieux voir. Je crois que c’est clair, comme ça, non ?”
Alors ?
Qui dit la vérité ?
Qui ment ?
Le casseur "ninja" aurait été arrêté.
RépondreSupprimerLefigaro.fr
Un homme, suspecté d'être un "policier casseur", a été interpellé jeudi 28 octobre dans un squat du 20e arrondissement de Paris, révèle Europe 1.
Agé d'une trentaine d’années, l'homme a été indentifié comme un des casseurs suspectés d’être des policiers infiltrés dans les manifestations. Il fait en réalité partie d’une mouvance autonome-anarchiste. La BRI et la BAC le recherchaient depuis plusieurs mois pour des dégradations de boutiques.
Il a été identifié grâce à une vidéo Reuters et suite à des photos prises par des policiers en civil. Lors de son arrestation, l'homme portait des habits similaires à ceux dont il est vêtu sur la vidéo.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/28/97001-20101028FILWWW00595-le-policier-casseur-n-en-est-pas-un.php
Samedi 16 octobre, le "casseur ninja" est filmé pendant une manif. Sa vidéo est diffusée partout : d'abord sur internet, puis ensuite à la télévision.
Douze jours après, miracle ! Le "casseur ninja" est arrêté !
Douze jours après, miracle ! "Lors de son arrestation, l'homme portait des habits similaires à ceux dont il est vêtu sur la vidéo."
Mort de rire !
Il avait gardé les mêmes habits que sur la vidéo !
Un homme est filmé, sa vidéo est diffusée partout, ... mais il garde quand même les mêmes habits pendant douze jours !
Le Figaro, Europe 1, TF1, ... et certains policiers nous prennent VRAIMENT pour des cons !