5 septembre 2009

Epidémie 7

Du sang froid, alors qu'une épidémie de plus en plus visible ravageait la planète ? Difficile.

La voix reprit, toujours calmement, toujours froide.

"L'épidémie, dans l'hémisphère sud, là où l'hiver a déjà commencé, est beaucoup plus rapide que tout ce que nous connaissons. Même le SIDA n'était pas aussi rapide. Nous savons que le virus se transmet par les voix respiratoires, nous savons qu'il est volatile, que la salive est un vecteur de choix. Cependant, le virus pourrait bien être plus virulent que d'habitude. Il reste vivant entre deux et quatre heures sur les surfaces froides. Mais surtout il ne tue pas seulement des gens malades. Vous demandiez des chiffres, voici le plus significatif : parmi les décès constatés, entre 40 et 50 % sont ceux de porteurs "en bonne santé".

Dans un premier temps, l'OMS prévoyait les chiffres des victimes en milliers. Il faut sans doute revoir tout ça à la hausse : ce seront sûrement des millions d'êtres humains qui vont y passer. "

Le jour se glissait doucement entre les lourdes tentures de la chambre présidentielle.

En 2007, dans le monde, 2 millions de personnes sont mortes du SIDA. Une épidémie aussi, mais qui ne fait pas les gros titres des journaux. Le mandat présidentiel pourrait peut-être encore résister à cette nouvelle pandémie...

Qu'y pouvait-il, lui, d'ailleurs ?

"- On n'a aucune idée d'où cela vient ?, relança-t-il.

- Si. On en a une idée. Il ne serait pas impossible que la pollution y soit pour quelque chose."

(Suite bientôt)

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. La pollution ou le terrorisme sous forme de guère bactériologique ou virale ...
    J'attends la suite alors je te glisse une idée au cas où ... :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dans l'idée que Cc connait déjà la fin, alors y a que nous qui restons dans l'attente de savoir. Injuste suspens :)

    RépondreSupprimer
  3. Après la confirmation de huit cas de grippe A/H1N1 dans une classe de première du lycée d'Arsonval à Saint-Maur (Val-de-Marne), le préfet du Val-de-Marne Michel Camux a pris la décision samedi 5 septembre de "suspendre l'activité de la classe pendant une semaine à partir de lundi", a-t-on appris de source préfectorale.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090905.FAP1905/grippe_ah1n1_fermeture_dune_classe_dans_le_valdemarne.html

    RépondreSupprimer
  4. Soulignant qu’"un diagnostic de syndrome grippal sans gravité a été posé" sur les huit élèves atteints, la préfecture a donc précisé dans un communiqué qu’" afin de réduire les risques de propagation du virus dans l’établissement ", les lycéens de cette classe avaient été "invités à rester chez eux, à consulter leur médecin traitant en cas d’apparition de symptômes, et à appliquer les conseils donnés pour limiter les risques de contagion".

    Les élèves pourront cependant continuer à travailler grâce au " cartable en ligne ", un système qui permet d’assurer la "continuité scolaire" par Internet.

    http://www.france-info.com/spip.php?article338873&theme=9&sous_theme=43

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    @Fleche : merci !

    @Stef : je te rassure (ou pas) je ne sais pas trop où je vais !

    @BA : merci pour la revue de presse...

    :)

    CC

    RépondreSupprimer
  6. A la fin, tout le monde meurt?

    Hollywood va vouloir les droits d'exploitation.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pensé au feuilleton ce matin dans la voiture, en allant au boulot!
    France Inter, interview d'un scientifique spécialiste des maladies infectieuses. Et quels sont les chiffres qu'il rappelait?
    "40% des individus qui meurent de la grippe saisonnière ne sont pas des personnes dites à risques"

    Bonne continuation CC...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.