8 décembre 2009

Sarkozy se vautre quand il ose la religion...


Dans un dîner entre gens bien, tout le monde le sait, il ne faut pas parler de sujet qui fâchent, à moins d'être parfaitement sûr d'être d'accord sur tout.

Les sujets qui fâchent, c'est un peu la politique et beaucoup la religion.

A part si on tombe sur des hyper tolérants (des gens qui s'en foutent, en fait...), on se prend toujours la tête, quand on parle de religion. Parce que ça touche aux convictions profondes, celles qui se transmettent de pères en fils, qui sont la partie intégrante d'une culture, d'une identité (pas forcément nationale).

Normalement, depuis 1905, on a séparé l'Etat, la politique, la république, de la religion. On a décidé ça, justement parce qu'on s'était bien rendu compte que ça foutait le bordel. On avait bien failli se tuer, même au sein de familles très très bien, lors de la fameuse affaire Dreyfus...

On a appelé ça la "laïcité". C'est un nom très compliqué, quand même. C'est vrai.

Mais voilà que pour des raisons purement électoralistes, notre Grand Président décide de mettre le sujet sur le tapis, entre le fromage et le dessert.

Alors ça ressemble à un leurre qu'on agite pour faire courir le gogo. Pendant qu'on s'étripe là-dessus, on ne parle pas du bilan (peut-être un peu trop bon) du PS dans toutes les régions (moins la Corse et l'Alsace).

Les Suisses ont eu une sacrée bonne idée, avec leur minarets. Avec la burka, il faut dire qu'on avait déjà bien lancé le débat...C'est risqué, mais c'est prendre le pari d'une islamophobie rampante, quand même. C'est jouer sur des sentiments pas jolis-jolis.

Le vrai problème, c'est que Sarkozy a aussi été tout content d'accepter la charge de Chanoine de Latran et de faire, à cette occasion, une sorte de discours bizarre où il déclarait que le curé surpassait le maître d'école quand il s'agissait d'éducation.

Donc, si on prend des raccourcis, on note que Sarkozy défend plutôt les clochers contre les minarets. Les cloches contre les arabesques. Pas contre les muezins, puisqu'il n'y en a pas...

Les raccourcis, c'est moche, c'est pas beau, mais bon, c'est ce qu'on retient de l'actu, en général.

Sarkozy se vautre méchamment sur le thème de la religion. Depuis toujours, on sait bien qu'il fait le jeu du communautarisme. Et il se prend les pieds dedans...A moins que ce soit volontaire !

Une bonne guerre civile, hum !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Sarkozy ? Toujours les mêmes fondamentaux !


    Le plus extraordinaire avec ce personnage c'est qu'il arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont il a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis de siphonner l'électorat du FN.

    Sur ce thème des 'Valeurs', je recommande vivement de voir, surtout d'écouter, une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du pouvoir et ses deux premières années à l'Elysée: http://www.youtube.com/watch?v=Fm-TdlB8QNI

    Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés: Sarkozy Midterm

    Pour qui veut voir la version 'intégrale' de la série (les 5 volets à la suite, dans leur ordre chronologique), c'est sur MySpace : http://tinyurl.com/yguhsyv

    Un petit bijou pédagogique, si l'on a 30 minutes devant soi, deux cachets d'aspirine de secours !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.