15 mars 2010

La vie sans la politique (ou la politique, c'est la vie ?)

C'est une réalité pour beaucoup : la politique ? Tous des pourris et compagnie. Ils s'en foutent plein les poches et compagnie. Et à quoi ça sert et compagnie.

Je ne conçois pas une vie sans politique.

Tu prends le train ? Tu vas à l'école, tu te sers des espaces bitumés qui te permettent de rouler avec ta caisse ?

Ouais ? Alors la politique te regarde, merde.

Tu crois que les routes, elles sont là naturellement et qu'elles poussent toutes seules, payées par personne ?

Tu es le premier à râler, au sortir de l'hiver quand des nids de poule se sont formés. Mais pas une seconde tu te dis, tiens, si j'allais voter aux régionales pour qu'un budget soit voté pour ça. Le pire, c'est que tu as déjà râlé quand cet hiver, la DDE ne s'était pas levée assez tôt pour déneiger avant que tu ailles bosser.

Le pire, c'est que tu files tes impôts à contrecœur sans te poser une seule fois à quoi ils servent...T'as l'impression de perdre tes sous ? T'as l'impression de l'avoir profond ?

Tu peux décider de donner les clés de tes routes, de tes lycées, de tes transports et de l'entretien de ton espace public à qui tu veux. Tu peux décider d'en avoir rien à foutre et continuer de penser que le boulot se fait gratos. Mais vient pas te plaindre quand ça part en couille.

Oui, je suis en colère.

Dimanche prochain, prends deux minutes. Va à pied à ton bureau de vote. Tu verras du monde, ça te fera du bien. Tu verras les trottoirs et la gueule de tes voisins. Tu verras, ils sont sympa, en vrai. Rien à voir avec ce qu'on te fait voir à la télé...

La vie, sans politique, ce serait bien la merde, en fait. Penses-y deux secondes...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. bon là tu vas dire que je radote mais : BRAVO !!!

    je vais faire suivre...

    RépondreSupprimer
  2. C'est agaçant le silence, mais c'est aussi une liberté...

    RépondreSupprimer
  3. Petit Sondage ( http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/575 ) Elections Régionales, 1er tour, vrai scrutin Sarkozy Midterm ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu rapide comme condamnation, j'ai l'impression de lire du TF1 : des conclusions qui accablent, qui portent la faute sur les autres, basées sur des postulats non remis en cause !

    Je conçois une vie politique sans élection !

    Comme le rappelle polluxe, c'est une liberté que de ne pas s'exprimer par les urnes.
    Avant de s'en prendre aux non-électeurs faudrait plutôt enguirlander les politiques, les avertir que 60% de la population qui ne s'expriment pas dans les urnes s'exprimeront dans la rue, dans les quartiers !

    Stoppez un peu ce discours moralisateurs du "si tu votes pas t'as que le droit de fermer ta gueule !".

    RépondreSupprimer
  5. "les avertir que 60% de la population qui ne s'expriment pas dans les urnes s'exprimeront dans la rue, dans les quartiers !"

    Si seulement...

    Je suis en colère contre les politiques et les médias aussi.

    Pas tous les politiques : j'en connais qui font bien leur boulot et qui sont honnêtes. Surtout dans la politique de proximité...

    Mais je suis en colère contre les grands médias : ce sont eux qui décident de mettre en avant les querelles de caniveau de quelques politiques idiots. Ce sont eux qui décident de ne pas parler du fond du débat, parce que ça ne passe pas dans le format de 7 secondes dans un reportage télé. Ce sont eux qui ne font aucune pédagogie pour dire à quoi servent les régions...

    Je ne suis pas moralisatrice, je suis en colère. Et les citoyens devraient être obligés de voter. De cette manière, ils seraient en droit d'exiger un débat de qualité.

    Comme en Belgique ou au Brésil.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce coup de gueule revigorant.

    Tout le monde veut tout, en permanence mais peu se bougent pour aller mettre leur bulletin dans l'urne.

    RépondreSupprimer
  7. On peut aussi considérer que les politiques menées par la région sont inutiles voire nuisibles, qu'il s'agit en réalité de savoir si l'on file l'argent du contribuable aux copains du baron de gauche ou du prince de droite, que se déplacer pour cautionner ces cancrelats est une humiliation que l'on a droit de ne pas subir. Et donc, on ne vote pas.

    RépondreSupprimer
  8. la rue c'est bien mais les lois, les budgets, tout est décidé par les gens concrètement élus par les gens qui sont concrètement allés voter... la réforme des retraites de Fillon en 2003 correspond au choix des députés élus en juin 2002, pas à celui des millions de manifestants dans la rue...

    je partage le coup de gueule de CC : si on veut pas s'exprimer, il ne faut pas se plaindre après que les choses ne soient pas faites comme on aimerait... et je vais un peu plus loin, pour les abstentionnistes militants : si vous ne trouvez pas votre compte dans les listes et les programmes présentés, bougez-vous pour que vos opinions deviennent une option électorale. la plupart des partis ont un fonctionnement à peu près démocratiques, les listes et les programmes reflètent assez fidèlement les rapports de force des militants, ce qui signifie que rien n'est figé et que ce qui compte est l'implication militante. les options politiques présentées sont de la responsabilité de tous...

    Proverbe chinois : "plutôt que de maudire les ténèbres, allume une bougie"

    RépondreSupprimer
  9. @ Paul : un bon tiers du budget des Régions est concentré sur les Ter et les lycées.
    on peut bien sûr considérer que les transports collectifs sont inutiles, et que les jeunes peuvent bien étudier dans des salles en ruine, mais en tout cas, ces deux budgets là sont clairement difficiles à détourner aux profits d'amis ou de clans...
    peut-être serait-il utile de consulter en détail le budget des conseils régionaux pour nourrir votre réflexion ?

    RépondreSupprimer
  10. Amélie : merci, je suis bien renseigné.

    RépondreSupprimer
  11. J'applaudis.

    L'abstentionniste est l'escargot de la vie.

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment très bien écrit. Je suis exactement comme toi et des Etats-Unis, c'est le meme problème: des gens qui disent "politics is boring" et ne se donnnent pas la peine de suivre (y compris des gens très proches de moi). Je prépare aussi un billet de blog sur tout cela. C'est parfois une excuse pour ceux qui ne veulent pas consacrer un minimum de temps à vraiment creuser sur les débats. Cette excuse est une aubaine pour eux car c'est vrai que cela demande un effort et de l'attention de suivre les questions notamment quand cela devient un peu législatif et pointu.


    Cela me rend bien pessimiste sur la France quand j'entends des gens dire que c'est formidable qu'il y ait autant d'abstention, que c'est le meilleur des discours et la meilleure marque de protestation!

    RépondreSupprimer
  13. Est-ce que quelqu'un sait si c'est surtout des jeunes qui n'ont pas voté?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.