29 avril 2010

Du grain à moudre

Que pourrais-je écrire aujourd'hui ?

Quand on laisse l'actualité s'accumuler un peu, c'est toujours comme ça. On a l'impression d'un vieux tas de feuilles mortes au pied de sa porte. On ne sait pas comment s'y prendre pour s'en débarrasser : ça colle quand il pleut et ça s'infiltre partout...

Il y a les agriculteurs, ceux qui sont riches d'habitude et qui sont un peu moins riches aujourd'hui, parce c'est la crise...Et il y a Marc Dufumier qui en parle très bien. Il dit ce que mon père met en oeuvre depuis 20 ans. J'adore !

Il y a le robinet des allocations familiales qu'on veut couper aux "familles démissionnaires", aussi.

Je pourrais vous parler de quelques élèves à moi : ceux qui ne viennent jamais. J'en ai quelques uns en troisième, cette année.

Notamment un, qui n'est venu que 5 ou 6 fois cette année, dont une fois pour un devoir commun de français. Forcément, il n'a pas eu une bonne note. Le reste du temps, il cherche des stages. On ne sait pas trop s'il en trouve. Il a 16 ans révolu, il n'est plus soumis à l'obligation scolaire. Il est gentil, quand il est là. Mais il ne comprend rien. Pourquoi est-il dans une classe de 3ème ? C'est là, le problème.

Il y a une fille aussi. Elle n'a pas encore 16 ans, elle. Mais elle attend patiemment son anniversaire. Elle alterne entre la sieste en cours, les passages multiples à l'infirmerie, quand elle est là. Le reste du temps, son père lui fait des autorisations d'absence. Elle ne comprend pas grand chose non plus à ce qu'on apprend en classe. Mais où aurait-elle pu aller, sinon au collège ? Elle n'avait pas tout à fait le niveau pour aller en SEGPA, en 6ème. On nourrissait encore quelques espoirs. Et puis, elle est passé tant bien que mal d'une classe à l'autre, sans jamais avoir la motivation pour faire un dossier pour une solution alternative. On ne sait pas ce qu'elle deviendra à la fin de l'année. Elle fera sans doute un CAP par défaut et les absences continueront jusqu'à ses 16 ans.

Je précise que ni l'un ni l'autre ne s'appelle Mohamed ou Samia...Ce sont plutôt des Kevin et des Kévina...Mais ça ne signifie pas grand chose, c'est juste pour préciser...

En ce qui concerne ce dossier, il faudrait prendre le temps de lire cette étude.

Ces infos intéressantes, fouillées, je les ai trouvées grâce à ce nouveau site : http://www.politiconet.info/

Je vous le conseille vraiment ! C'est une idée de Marc Vasseur, soutenu par une belle équipe : Ronald, Seb, Vogelsong et Juan...

(Pas beaucoup de nanas, quand même ! Olympe ne vous a pas mis la Halde aux fesses ?)

:)

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. @ notre blogueuse CC,

    Ce n’est pas évident, à surfer sur la vague des blogs et autres sites du Net, de percevoir qui se cache derrière quoi. Un pseudo d’individu, un nom de blog (mais quel est le nom du blogueur ?), un internaute plus ou moins bien intentionné. Aussi quand se fait jour une ouverture, ou une sensisibilité, ou simplement un détail se rapportant à un lieu de visite de prédilection ‒ dans le cas présent le susnommé blog ‟Bah !? by CC” (qu’est-ce qui a présidé à ce choix de titre ?) ‒, quand perce un détail plus précis donc, j’y vois un début de dévoilement, de confidence, sinon d’intimité.

    Ainsi coup sur coup on découvre un être fait de chair et de sang-sibilité (hum !), et non plus une abstraction, dans le billet récent intitulé « Papy ». Et une coreligionnaire qui exerce le beau métier d’enseignant. Ce n’est pas par esprit de corps (quoique) que je me fends de cette note, mais moi aussi je reste perplexe et m’interroge sur ces élèves qui vont et viennent (certains ne venant que physiquement, pas intellectuellement) dans le bahut où ils sont censés se rendre au fil des jours. Ils sont gentils, vos élèves, mon quotidien est moins idyllique. Cependant, au-delà de la perplexité que comme vous je connais, je suis mû par une forme de compréhension, d’humanité vraie, et les décrier ou théoriser sur ce qu’ils devraient faire ou ne pas faire serait un peu cracher dans la soupe (je ne globalise pas, je parle de moi). Tout le monde ne pouvant être excellent, dans un Conservatoire de musique, les moins bons exhaussent la valeur des meilleurs. Mais certains n’ont peut-être pas demandé à être là. Or l’École est comme un Conservatoire où tout le monde serait forcé d’aller, même s’il n’a aucune inclination pour la musique. Voilà pourquoi j’ai beaucoup de compréhension pour certains jeunes réticents à la chose de l’école. Je leur demande juste de laisser leur virulence et leur violence au vestiaire. Et je ne me sens pas coupable (j’espère ne pas vous choquer) si je n’arrive pas à faire avancer une monture rétive.

    Bien à vous. Et au plair de vous lire longtemps sur ce site…

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maurice,
    Je suis très honorée des jolis messages qui vous laissez sur mon blog !

    Vous résumez bien tout l'intérêt des blogs : mystère et dévoilement !

    Merci de vos passages et à bientôt !

    CC

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.