2 septembre 2010

Interview d'une blogueuse politique

J'ai été interviewée il y a peu. Cela a donné un article sur les bloggueuses déblatérant sur la politique, en France et en Allemagne. Mais comme vous êtes là, je vous livre l'interview entière.

1. Pourquoi as-tu commencé à blogger ?

Tout au début, il y a maintenant 6 ou 7 ans, c’était pour écrire des poèmes, des textes, tout et n’importe quoi. C’était pour apprivoiser la vaste toile, aussi, pour faire des connaissances virtuelles puis réelles. Je ne parlais pas de politique, ou pas beaucoup, avant 2007. J’aimais beaucoup publier des textes érotiques. J’avais alors entre 700 et 1000 lecteurs quotidiens.

Le blog.


2. Quels sont les sujets principaux que tu veux discuter sur ton site ? Pourquoi ?

A partir de l’élection de Sarkozy, j’ai ressenti le besoin de parler de politique. De ne parler plus que de ça, ou presque. C’est ce qui m’a semblé le plus important. Je l’ai fait dès lendemain de l’élection. J’ai commencé par des petites phrases humoristiques que j’appelais «Citations sarkozystes du jour». C’était comme une sorte de catharsis : j’étais très pessimiste quant à l’élection de ce président et l’humour me permettait de prendre de la distance, de dédramatiser. Le fait de changer de ligne éditoriale du jour au lendemain m’a fait perdre beaucoup de lecteurs, mais la qualité de ceux que j’ai trouvé a compensé le nombre...Je tourne aujourd’hui entre 200 et 300 lecteurs (et plus, en cas de buzz, ce qui arrive de temps en temps.)


La blogosphère féminine
Selon toi : quelles sont les différences entre les blogs écrits par des hommes et les blogs écrits par des femmes ? Est-ce qu’il y a des différences ? 

Une expérience, il y a maintenant plus d’un an, m’a permis de prendre conscience d’une vraie différence, oui. C’était pour la journée de la femme. Le défunt journal Vendredi avait convié une petite équipe de blogueuses féminines pour faire un journal spécial femme. Nous avons donc écumé le net à la recherche de ce qui se faisait de mieux du côté du beau sexe. Les femmes bloguent peu sur la politique ou alors, elles le font au milieu du reste. Elles ne sont pas exclusives et considèrent leur blog comme un espace personnel de liberté. Elles ne se donnent pas de contrainte quand au contenu. Si elles ont envie, à un moment donné de livrer leur avis sur la dernière sortie de Nadine Morano, elles le font, même si par ailleurs, leur blog parle surtout de couture ou de cuisine, ou de leurs enfants.


2. Dans tous les rankings des blogs « préférés » en Europe, on trouve beaucoup plus des blogs « masculins » que des blogs « féminins » : pourquoi les femmes sont-elles si sous-représentées ?


C’est pour les raisons énoncées au-dessus, qu’elles sont moins identifiables et «rangeables» dans les petites cases d’un classement comme le wikio, par exemple. C’est peut-être pour ça que cette année, ce classement a ouvert une nouvelle catégorie : «société», dont Olympe est la référente. Je ne suis pas sûre qu’elles soient moins nombreuses, en réalité.


3. Qu’est-ce que les bloggeuses font « de travers » ? 

Elles ne se tiennent pas à une ligne éditoriale comme dans un journal pro. Là où un homme va ouvrir 6 blogs différents s’il a envie de parler de 6 sujets différents, une femme va parler de tout ça au même endroit. Leurs blogs sont donc fourre-tout, pas clairs, pas définis et ils n’attirent pas un public bien identifiable.


4. Pourquoi les blogs féminins sont-ils souvent réduits aux sujets comme le style, la mode, etc. ? 

«Réduits», c’est vous qui le dites ! Il se trouve que ces sujets sont bien plus rentables que la politique. Peut-être que les filles qui font le choix de bloguer sur ces sujets le font de manière à y gagner quelque chose. Les blogueuses de mode par exemple sont sponsorisées souvent par des marques et deviennent intéressants financièrement. Les blogs de cuisine reçoivent des produits, font des promos, eux aussi...Et j’ai beaucoup de collègues qui bloguent sur la littérature et ont des contrats avec des maisons d’édition...Les blogueurs politiques ont un public beaucoup plus réduit et beaucoup moins d’opportunités publicitaires !


5. Pourquoi beaucoup de femmes hésitent-elles de parler politique dans leurs blogs ? 

Hormis le fait qu’elles le font, au milieu d’autre chose ou qu’elles ne le font pas parce qu’elles ont choisi de parler de produits de beauté parce que c’est plus rentable, je pense que les femmes ont un peu moins d’intérêt pour la politique politicienne. Elles s’intéressent aux sujets de société, mais avec une vision plus sociale ou sociétale que politique.


6. Comment est-ce que tu te comportes lorsque tu reçois des commentaires méchants, sexistes, etc. (soit par des femmes, soit par des hommes) ? 

C’est en fait extrêmement rare. Dans un premier temps, il se trouve que je suis assez peu identifiable en tant que femme sur mon blog. Les gens sont généralement courtois. Il m’est arrivé de répondre toujours avec beaucoup d’humour à des commentaires de «troll», généralement, ça suffit. Très rarement, j’ai affaire avec des fous, dans ce cas, je supprime les commentaires et je refuse le dialogue. C’est mon blog, j’ai été élue à l’unanimité pour y être dictatrice !


7. D’après toi : qu’est-ce qui manque dans la blogosphère féminine (si tu penses qu’il y a quelque chose qui manque) ? 


Il est vrai que je me sens vraiment seule dans le top 20 des blogs politique du wikio. Mais je n’ai pas de conseils à donner ! Le blog est réellement un espace de liberté, on en fait ce qu’on en veut et c’est tout !


8. « Le médium du 21ème siècle reflète le rapport des sexes du 18ème siècle » : qu’est-ce que tu en penses ? 

Je suis la seule femme dans les 20 blogs politiques. Il n’y a à peu près que des femmes dans le classement politique. Dois-je en déduire que je suis une sorte de...George Sand ?! Non. Je m’intéresse à la politique, comme d’autres s’intéressent aux chevaux, aux voitures, à la musique...Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas plus de femmes qui s’intéressent à la politique ? Peut-être parce que c’est une affaire d’homme et que cela se reflète aussi à l’assemblée ou au sénat. C’est aussi une question de temps : la cuisine ou la cosmétique, c’est une activité du quotidien des femmes qui apporte directement un enrichissement aux femmes. Elles peuvent réinvestir directement ce que le blog leur apporte dans leur propre vie, ça ne prend pas de temps en plus. Les hommes, si l’on en croit les études sociologiques passent moins de temps aux activités ménagères : ce temps est réinvesti dans des occupations comme la politique, qui sont en plus de la vie quotidienne...Le rapport des sexes a-t-il vraiment beaucoup changé depuis le 18ème siècle ? Un peu...Mais peut-être pas tant que ça.


9. Est-ce que tu as des idées, des conseils par rapport à la blogosphère féminine (qu’est-ce qu’on peut améliorer, des conseils pour des nouvelles bloggeuses, etc.) ? Est-ce que tu fais déjà activement quelque chose dans ce domaine ? 


Lorsqu’on a fait ce numéro spécial de Vendredi, on a donné un peu de visibilité à la blogosphère féminine, je pense, on a eu une certaine couverture médiatique. Mais les représentations sont tenaces : quand on cherche une spécialiste de mode ou de cuisine pour une émission d’M6, on cherche une fille et quand on cherche un expert médiatique sur la chaîne du sénat, on fait appel à un homme. Ou alors, à moi, parce que je suis dans la liste des 20 premiers au wikio. Mais souvent, on ne sait pas que je suis une fille. Et souvent, je ne peux pas participer, parce que je suis en province. En fait, pour moi, être en province est plus handicapant que d’être une femme.

10. « La blogosphère féminine » : pour toi personnellement, c’est quoi ? Est-ce qu’on peut parler d’une seule blogosphère ? 

Non, il n’y a pas une seule blogosphère. Les différentes catégories de wikio représentent bien ce qui se passe : il y a différents univers qui ne se rencontrent pas forcément. Certaines parties de ces différents univers ont des connivences et cela peut se retrouver sur twitter, où il y a plus de mélanges. Mais globalement, les bloggueurs politiques ne connaissent absolument rien à la blogosphère cuisine et vice versa.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Tiens, j'aimerais bien aller voir les débuts du blog moi alors...

    J'ai trouvé un peu étrange de parler de blogs "rentables", il me semble lire surtout des blogs assez personnels justement parce qu'ils ouvrent une petite fenêtre sur des individus. Il est vrai que je ne connais pas du tout ce "wikio" évoqués par certains blogs plus orientés politique.

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Mon premier blog a été démasqué par mon chef d'établissement alors je l'ai fait disparaître...

    Wikio est un classement parmi d'autres...C'est celui qui est le plus connu. Il est utilisé notamment par les publicitaires pour repérer les blogs qui peuvent servir de bon supports de pub ! Eh oui ! Les blogs font aussi partie du système capitaliste...

    :/

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.