4 septembre 2010

L'honneur...

On est dans une République qui n'a plus le moindre honneur.

Honneur. Le concept est trop moisi, en fait. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de l'honneur ? Tant qu'on a le pognon...

Je suis jeune, je suis naïve. Je me doute bien que c'était pareil avec Mitterrand, avec Chirac et avec Louis XI, aussi. Que ce n'est pas tout neuf. Mais quand même. J'ai envie d'y croire...

Et je n'y crois plus. D'ailleurs, je ne ferai probablement pas grève mardi. Encore moins lundi, d'ailleurs. Ce seront les deux premiers jours de classe. Mes élèves sont plus importants que les guignols qui nous dirigent. Il me semble, de toute façon, que quoi que l'on dira ou quoi que l'on fera, rien ne changera. La réforme des retraites est inévitable alors même que personne n'a parlé une seule fois du chômage. Que fait Estrosi qui est censé être le ministre de l'industrie ? L'industrie est un des secteurs d'emplois les plus importants. Au lieu de travailler, le maire de Nice se complait dans des annonces toutes plus choquantes et idiotes les unes que les autres sur la sécurité, les Rroms ou je ne sais quoi encore.

Cette année, les nouveaux professeurs ont 18 heures de cours et pas de formation, hormis quelques jours instaurés en urgence par les IUFM. Les instituts privés genre ACAMERDIA ont sauté sur l'occasion pour faire des cours payant à ces forçats plein d'espoir qui vont se retrouver devant des classes qu'ils ne sauront pas gérer...La demande de Xanax va exploser. Les dépressions, les démissions...les suicides ?

Allez, tout ne va pas si mal. C'est formidable de retrouver les élèves...Au fait, je vous ai dit que cette année, on a des Rroms, au collège ? Je ne sais pas encore quand les soldats d'Hortefeux vont débarquer...Je vous tiendrai au courant...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. vous savez quoi ? ma fille Marion à etait recallée au concours IUFM c'est la deuxième fois qu'elle s'acharne, qu'elle pleure parcequ'elle n'a pas réussi ..
    Et bien moi je suis contente........
    :)
    michelle

    RépondreSupprimer
  2. Tu te rends compte que bientôt, tu diras à tes collègues "de mon temps..." et qu'ils sauront même pas de quoi tu parles lorsque tu traiteras le la pédagogie, de la discipline, de la gestion...
    Et le pire, c'est que tu seras pas à la retraite, mais en salle des profs.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    @michelle brun : dans un sens, je vous comprends. Mais il y a la sécurité de l'emploi, tout de même... :/

    @Zette : vision d'horreur...mais je pense que mes "jeunes" collègues (parce que quand même je ne suis pas si vieille !) viendront me voir pour avoir des tonnes de conseils...Je tiens un filon, là...Je crois que je pourrais faire fortune, avec une idée comme ça ! (zut ! Acamerdia y a déjà pensé !)

    :)

    RépondreSupprimer
  4. Je tiens un filon, là... François de son prénom ?

    ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Étrange idée que de lancer un mouvement de grève le jour de la rentrée, ça ressemble à se tirer une balle dans le pied. Je pense que la plupart des enseignants penseront d'abord à leurs élèves. A moins que quelqu'un ne leur rappelle que l'important n'est pas de ne pas prendre ses élèves mais de se déclarer gréviste. L'important ce sont les chiffres que transmettent les chefs d'établissement au ministère. Donc, il est possible de faire cours mais de se déclarer gréviste, pour l'honneur.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis persuadée que cette grève va nous déservir.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.