16 février 2011

"No sport !"

Tiens, cet après-midi, j'étais en formation. Pour rattraper le lundi de Pentecôte. Nous, les profs, qui sommes tellement productifs, je veux dire, en argent sonnant et trébuchant, nous faire bosser une journée de plus, au bénéfice des vieux, voilà une chose qui a du sens.



Et puis quels vieux ? 

Mais le problème est ailleurs.

Cet après-midi, c'est une inspectrice en personne qui est venue nous vendre la fabuleuse idée du DRH qui nous sert de ministre : le projet "Ecole le matin, sport l'après-midi".

L'idée, c'est de mettre en place des projets, des idées, des trucs. C'est simple, on a forcément plein d'idées pour nos élèves. Leur faire faire de l'escalade, du ski hors-piste, du voilier pendant des tempêtes. Bref, des défis, du concret, du sensationnel. Et aussi, si on a le temps, de la culture. Mais le sport, déjà, c'est de la culture, en fait.

On a eu droit à du coaching, cet après-midi, en fait : "Vous êtes des enseignants merveilleux, motivés, professionnels. Vous avez l'amour du métier, la passion de la profession. Alors vous allez mettre en place des projets magiques, motivants, super extra califragilistic. Je ferai remonter ces projets au ministère."

Elle aura sans doute une promo, elle, grâce à nos projets de la mort.

Mais au moment de poser des questions, bien sûr, naïfs que nous sommes encore, nous, les enseignants, nous avons demandé si nous aurons des heures en plus, des postes en plus, des HP, des HSE, des HSA, au moins, pour tout ça ? Bref, des sous.

Eh bien, trois fois rien.

Mais quand on a la passion du métier, hein...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'attendais la chute... Le travail sur la motivation des personnels, un classique de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique... Pour nous presser le citron en nous permettant de développer si librement notre imagination... pour pas un rond. No sport !

    RépondreSupprimer
  2. ah ?!!! et puis, je n'avais pas vu... la vidéo ! Toi aussi, tu regardes scènes de ménage ? J'adore Hernandez et Marion game... On voit qu'ils ont du métier, ça fait la différence....

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien au moins vous avez eu quelques compliments et "trois fois rien" pour faire passer la pilule. Les IPR se démènent en ce moment, mais celui qui nous a visité a parlé bien plus crûment "Il n'y a plus de moyens, vous pouvez faire les projets chez vous et travailler "vite" pour la concertation, et vous pouvez rester deux heures de plus en attendant les conseils de classe"...
    Enthousiasmant, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    @gauche de combat :dans la fonction publique et ailleurs : être payé de compliment, ça ne mange pas de pain...
    Ces deux vieux sont d'une méchanceté formidable ! Ils maîtrisent bien l'art du comique, en effet...Ils font la farce !

    @Axel : il y a des IPR plus doués que d'autres. Je crois qu'il y a un moment où il faudra dire stop : pas de moyens supplémentaires (et même moins de moyens, en fait) pas de services en plus. Finalement, c'est nous qui avons le pouvoir de dire non, pour l'instant.

    Ensuite, nous ne pourrons plus : avec les systèmes ECLAIR, nous allons signer des lettres de missions chaque année...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.