11 février 2011

"Use de la menace, use de la prière..."

Hier soir, la personne qui partage ma vie voulait regarder des tas de trucs en zappant. Tout sauf TF1. Elle est normale, elle !

En fait, à la maison, je n'ai pas la télécommande, j'ai l'ordinateur.

Alors, j'ai regardé Sarkozy depuis mon téléphone portable, via l'application "TF1".

Tout d'abord, le leitmotiv n°1 : l'insécurité. Le même discours depuis des années. Depuis 2002. Les mêmes promesses de début de mandat, de campagne électorale. Alors que le mandat du monsieur se termine dans 15 mois, c'est un peu juste. Comme s'il n'avait pas vu les ans passer et qu'il pense toujours avoir tout le temps devant lui. Mais le temps est écoulé. Game over...

Alors qu'il minimise les manques, les postes supprimés, l'idée qu'on ne peut pas faire aussi bien avec moins de moyen, il prône les caméras de vidéo surveillance. Il est temps de rappeler que les caméras ne remplacent pas les êtres humains et la prévention...Un exemple juste en bas de chez moi, la semaine dernière, me permet d'en parler en connaissance de cause...

Et puis ensuite, l'émission s'est transformée en monologue. Parole de Français ? Parole au président, oui...

On ne peut pas retenir grand chose dans ce galimatia sentimental, mal étayé, mal fichu, sans chiffre, sans parole forte, bourré de fautes de français. Quand le président dit : "Jamais je ne laisserai tomber l'agriculture comme une priorité"...On ne peut que s'amuser, comme on l'a fait dans Twitter.

Par exemple, on peut noter qu'un président qui se met à user de la menace perd de sa crédibilité : "Est-ce qu'on va pouvoir garder des usines en France?", demande-t-il, mi-inquiet, mi-rageur. Et d'enchaîner sur une diatribe anti-35h, un refrain connu : réhabilitons le travail, les Allemand travaillent plus que nous...L'homme tente l'aveuglement, l'hypnose : en fait, les Français travaillent plus que les Allemands, chiffres à l'appui. Mais ce n'est pas J.P. Pernaut qui allait faire son boulot de journaliste...

Quand on lui parle des dysfonctionnement de Pôle Emploi, il rétorque que les indemnités ont toujours été versées à l'heure. Des menaces, encore des menaces...

Et puis, ce qui est pire que de travailler plus, sans gagner sa vie, c'est le chômage, bien sûr. La menace, encore ?

Ensuite, il a répondu sur les fameuses "affaires", sur les vacances des ministres. Il répond qu'il a vérifié lui-même : MAM et Fillon n'ont pas piqué dans la caisse pour partir en vacances. Encore heureux. Déjà que c'était leurs amis les dictateurs qui payaient tout...Ils n'ont pas de salaire, ces gens-là ?

Bref, on nage en plein délire.

Quant aux troubles dans les pays arabes, alors que la réaction officielle de la France a été à contre-temps, à contresens de tous les pays, de toute logique historique, l'homme se plaint : pas facile d'être président. On ne peut pas tout prévoir, on ne peut pas tout savoir. C'est de la prière qu'il a usé, alors : "Pardonnez-moi, je suis un être humain."

Puisque la tonalité était à la plainte et à l'apitoiement, on est passé à la maladie d'Alzheimer, 2ème grand leitmotiv sarkozyste : il ne faudra pas s'étonner de le voir tout oublier après son mandat.

Là, on nous a présenté Ted, un brave homme de 80 ans qui a pris sa retraite l'année dernière, mais qui continue à s'occuper de sa boutique, malgré tout. Un exemple pour tous. Sa femme est malade, il s'en occupe. Moment touchant.

Il est bon de rappeler que la misère augmente chez les jeunes, mais aussi chez les vieux...

Sarkozy minimise les problèmes de manque de personnel, du manque de place dans les services publics de santé. "On ne voit plus, aujourd'hui, ces abominables salles communes où des pauvres vieux gisent sur des pelisses". Où va-t-il chercher tout ça ? Quels sont ses référents, quelle est son imagerie ? Le Moyen-Âge comme modèle ?

Cet homme me surprend toujours.

Après cela, il y a eu le paysan et l'enseignant, visiblement. L'appli TF1 a été coupée. Il paraît que le paysan a été bon.

Pour le discours sur l'enseignement, je suis sûre qu'il a aussi soutenu qu'on pouvait faire mieux avec moins de moyens.

Il est bon de rappeler qu'on a un taux d'encadrement (prof/élèves) minable, en France. Il est bon de dire, aussi, que matériellement, les suppressions voulues n'arrivent pas à se faire.

Bref. Cette soirée me laisse l'impression amère d'un candidat éternel, entrain de supplier et de menacer pour qu'on le reprenne en 2012. D'ailleurs, il l'a dit : "On est pas vieux à 55 ans". Il prépare le terrain.

Le laissera-t-on refaire un mandat, alors qu'il nous montre encore une fois son incompétence, son incapacité à avoir la stature et le charisme d'un homme d'État ?


Etienne Daho - Sur mon cou (paroles de Jean Genêt)
envoyé par giomog. - Regardez la dernière sélection musicale.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Tiens, rien que sur l'histoire des vacances des ministres il est à la rue. Les ministres claquent du pognon par la fenêtre des vacances et le suel truc qu'il trouve à dire, c'est qu'il va falloir qu'ils restent en France. N'importe quoi !
    :-))

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! Il est à la rue sur tout. Il a été très mauvais...

    Désolée, pour Daho ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas passé autant de temps avec lui depuis 2007… Il ne faut pas être trop négatif, c'était pédagogique : j'ai appris qu'en vieillissant il a de plus grandes oreilles (ce qui me fait penser à La Fontaine peignant l'éléphant).

    RépondreSupprimer
  4. 1- Avez-vous trouvé Nicolas Sarkozy convaincant ?

    Pas convaincant pour 54 % des sondés.


    2- Avez-vous trouvé Nicolas Sarkozy convaincant concernant les sujets suivants ?

    Nicolas Sarkozy a été convaincant sur deux sujets :

    - La dépendance : convaincant pour 58 % des sondés.

    - La grève des magistrats : convaincant pour 51 % des sondés.

    Nicolas Sarkozy n'a pas été convaincant sur tous les autres sujets :

    - L'utilisation par Michèle Alliot-Marie d'un avion privé : pas convaincant pour 54 % des sondés.

    - La sécurité des biens et des personnes : pas convaincant pour 55 % des sondés.

    - La lutte contre le chômage : pas convaincant pour 60 % des sondés.

    - Les réformes de la fiscalité : pas convaincant pour 63 % des sondés.

    - Les inégalités sociales : pas convaincant pour 65 % des sondés.

    - Le pouvoir d'achat des Français : pas convaincant pour 70 % des sondés.

    http://www.leparisien.fr/politique/sarkozy-n-a-pas-convaincu-12-02-2011-1311971.php

    RépondreSupprimer
  5. Visiblement, consigne a été donnée à l'UMP ce week-end d'attaquer frontalement Dominique Strauss-Kahn.

    Il y a d'abord eu le secrétaire d'Etat en charge du commerce extérieur, Pierre Lellouche, et sa sortie sur la "gauche ultra-caviar" que représenterait le directeur général du FMI.

    Lundi matin, c'est Jean-François Copé qui a estimé que l'éventuel candidat aux primaires socialistes avait une "faille", celle d'avoir été hors de France trop longtemps.

    Entre les deux, Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée, a lui aussi concentré quelques flèches sur l'ancien ministre de l'Economie. Dimanche, sur Radio J, Christian Jacob a estimé que DSK n'incarnait "pas l'image de la France, l'image de la France rurale, l'image de la France des terroirs et des territoires, celle qu'on aime bien, celle à laquelle je suis attaché".

    http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Pour-Christian-Jacob-DSK-n-incarne-pas-l-image-de-la-France-la-gauche-contre-attaque-269025/

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.