8 mars 2011

La journée de la femme

Et moi, et moi, et moi ?

C'est un recul, je trouve cette année.

Moins d'intérêt. Un reportage dans le JT, banalisation du message...Oui, les femmes sont moins payées que les hommes, oui, elles n'atteignent jamais les postes les plus élevés dans les entreprises, oui, elles effectuent la plus grande partie des tâches ménagères, oui, elles sont maltraités, violées,...

Oui, on sait tout ça, on nous le rabâche une fois par an. Et rien ne change.

Mais quand même on ne va pas se plaindre, c'est une femme qui est plébiscitée pour la prochaine présidentielle. Les Français changent, ils évoluent.

Mon cul !

Ce matin, un élève, à qui je rappelais que c'était la journée de la femme, parce qu'il venait de couper la parole à une camarade, m'a rétorqué : "Et hier, c'était la journée de l'homme ?"

C'est tous les jours, la journée de l'homme, t'a de la chance, mon p'tit gars, t'es tombé du bon côté.

Oui, c'est déjà en 5ème que ça commence : les p'tits gars coupent la parole aux filles. Ils sont pourtant plus médiocres qu'elles, en classe. Ils se contentent du minimum, parce qu'ils savent déjà qu'à niveau d'étude égal, on les choisira. Dans un bulletin, un prof qui n'y a pas réfléchi, écrira toujours qu'une fille est laborieuse, même si ses résultats sont médiocres, alors que pour un garçon, il dira qu'il est paresseux et qu'il a des capacités à exploiter.

On pardonnera plus facilement l'échec d'un garçon, on surévaluera toujours un peu sa copie. On dirigera toujours un garçon plutôt vers des études scientifiques et les filles vers des études littéraires...

C'est aussi à ce niveau-là que je dois être vigilante. Et il y a du boulot...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Allez pas de pitié sur les notes !!!...

    RépondreSupprimer
  2. si je peux me permettre d'étaler ma science :lorsque la copie est bonne, elle obtient une meilleure note si elle porte un prénom de garçon. En revanche, quand la copie est médiocre, la note est moins sévère si elle porte un prénom de fille.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Olympe, tu as raison de l'indiquer. Par contre, je pense que l'appréciation sera elle aussi différente. On dira que la fille a fait des efforts, qu'elle a beaucoup travaillé, on louera son application. Alors qu'on dira au garçon qu'il n'a pas soigné son travail, qu'il n'exploite pas ses capacités, qu'il ne s'applique pas. Comme si une fille, pour réussir devait travailler et un garçon, non.

    C'est avant tout de l'ordre de l'observation, ce que j'écris...

    J'adore quand tu étales ta science ! N'hésite pas !

    RépondreSupprimer
  4. oh, tu me démoralises... c'est tellement vrai ce que tu dis. Il faudrait jeter des oranges, des tomates, à la tête de toutes ces injustices : vive le Carnaval !

    RépondreSupprimer
  5. au lycée, au moment de faire les dossiers pour les études supérieures, je me rappelle encore: les garçons avaient de la réserve donc pas de problème, pour les filles on s'inquiétait de savoir s'ils n'étaient pas déjà au taquet.

    merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.