14 mars 2011

Une centrale nucléaire en zone sismique ? Pas de ça chez nous...

Ce n'est pas nouveau : l'énergie nucléaire est propre.

Elle ne produit pas de CO2.

Ce n'est pas nouveau : l'énergie nucléaire, en plus d'être propre, est une énergie qui nettoie. Elle nettoie tout sur son passage. Plus de 20 ans après Tchernobyl, on n'a pas encore vue une entreprise de nettoyage reprendre de l'activité dans le secteur.

En France, on a une belle économie autour des centrales. C'est un des secteurs florissant de notre génie industriel. On vend de l'énergie aux autres pays européens. De quoi être fiers.

Nos centrales nucléaires, si l'on écoute les Besson ou les Guaino, sont les plus sûres au monde. Elles ont 30 ans, mais se portent comme un charme.

Ensuite, Tchernobyl, c'est une chose : l'URSS, on le sait bien, c'était incompétence et compagnie, il était bien évident qu'on ne pouvait pas confier une centrale nucléaire à ces miséreux alcooliques...Le Japon, c'est encore une autre chose. On les croyait malins, à la pointe de la technologie, tout ça...Mais quand même ! Construire des centrales nucléaires dans une zones sismiques, quelle connerie ! ça va contre le bon sens, voyons...C'est pas en France qu'on ferait ça !

Non, chez nous, tout est sous contrôle. Près de chez moi, il y a Fessenheim, par exemple. C'est la doyenne. Une fière vieillarde qui rend toujours de bons et loyaux services. Sûre, oui, sans aucun doute.

Mais dans une zone sismique aussi. Si, madame. Mais c'est différent. Ici, on a des tremblements de terre sympa. Rien à voir avec le Japon, bien sûr.

En France, on a le savoir faire. Pas les Japonais. En France, on met l'argent nécessaire pour que ça marche bien. Pas les Japonais. En France, on est transparent sur tout ça et on sait se préparer en cas d'accident, toujours mineur, d'ailleurs. Souvenez-vous, le nuage de Tchernobyl. Les Japonais, eux, ne savent pas se préparer...

Alors que la prise de conscience devrait être flagrante, alors que même un enfant de 3 ans pourrait comprendre qu'il n'est pas bien malin de produire de l'énergie avec des bombes en puissance, on assiste à une immense campagne de propagande pour Areva. Tout va bien.

L'homme a pourtant quelques ressources intellectuelles pour au moins commencer à réfléchir à d'autres moyens de produire de l'énergie, non ?

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Oui tout cela est a la fois bien triste et inquietant.
    Martin Vidberg resume bien la situation dans son dessin du jour.

    RépondreSupprimer
  2. S'il n'y avait que Fessenheim... Il y a toutes les centrales du couloir rhodanien.

    RépondreSupprimer
  3. Pendant qu'on luttait contre Fessenheim les allemands luttaient contre Wyhl. Ils ont eu gain de cause, pas nous.

    RépondreSupprimer
  4. La centrale de Fessenheim "résisterait" à un séisme de 6.7 max sur l'échelle de Richter. Bizarrement, ca ne me rassure pas plus que ca. En plus c'est pas loin de chez moi.

    RépondreSupprimer
  5. d'accord pour sortir du nucléaire, mais pour aller vers où - comment faire marcher les voitures électriques, les TGV, il faudra trouver des solutions, les allemands ont du charbon, mais les pluies acides quand ils en brûlent tuent toutes leurs forêts, en passant je vous signale que c'est le tsunami qui a endommagé la centrale, bien sur suite au séisme, et quel séisme !! je ne pense pas qu'on ait un tel séisme en france, les japonais sont dans un pays placé sur une faille et ils savaient bien

    RépondreSupprimer
  6. Tout va bien. Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  7. http://www.france-info.com/monde-afrique-2011-03-16-le-clan-kadhafi-affirme-avoir-finance-la-campagne-de-sarkozy-522201-14-18.html

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous pour vos commentaires !

    Devant de tels désastres, on est vite "catastrophiste"...on verra bien ce qu'il adviendra de nous, dis-je, avec mon ordi branché sur le secteur, en écoutant ma radio branchée sur le secteur...

    J'ai une horloge qui se remonte, par contre, au mur :)

    CC

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.