3 avril 2011

Andalousie

Je suis revenue hier soir d'Andalousie. Voyage scolaire exténuant mais réjouissant à plusieurs égards.

Tout d'abord, bien sûr, la découverte du pays : l'Andalousie, à cette saison, c'est une terre de cocagne, un sorte de paradis sur terre. Les odeurs des glycines, du chèvrefeuille et surtout des orangers en fleur sont un enchantement permanent. Une nature luxuriante.

C'est une terre de mélange culturel, aussi, Al-Andalus, 7 siècles de culture arabe, un architecture et une douceur de vivre orientale, des quartiers juifs côtoyant les quartiers chrétiens et les quartiers musulmans, dans une belle harmonie, parce que la richesse des lieux était partagée et que lorsque tout le monde s'enrichit également, on se tolère aisément. Le résultat, ce sont des palais et des lieux de cultes d'une richesse extraordinaire. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, lorsque les rois catholiques ont repris la région, ils n'ont pas rasé les mosquées. Ils les ont aménagées avec plus ou moins de bonheur pour en faire des cathédrales.

La Mosquée Cathédrale de Cordoue.


Les gens sont ouverts et souriant, sur cette terre fertile. La douceur de vivre n'est pas seulement celle du climat.

Et puis les élèves aussi ont été transformés par cette expérience unique. Le voyage scolaire, le grand, celui qui bouleverse les habitudes, qui fait sortir de chez soi, c'est inoubliable. C'est la première expérience sans les parents, à des milliers de kilomètres, c'est la première fois que l'on vit en commun avec les camarades, qu'on découvre autre chose, qu'on sort de son trou.

Leurs regards éblouis, cela paye pour la fatigue du prof (victime d'une gastro et d'un gros rhume doublé d'une extinction de voix, en plus). Nous les avons découverts autrement, aussi, loin de chez eux, loin du collège et de ses petites habitudes sclérosantes. Tendres, attachants, sensibles, timides, extravertis, chacun avec son histoire et ses blessures...

Et enfin, les collègues, bien sûr. Là aussi, c'est une façon de se découvrir autrement : on sait avec qui on part, évidemment. On ne travaille pas ensemble sans se connaître un peu. Mais dans une expérience pareille, on a le temps de se découvrir mieux. Les collègues deviennent des amis et c'est un vrai bonheur, là aussi.

Il me reste à me soigner. J'ai tenu à coup anti-inflammatoires, durant le voyage et ma voix n'est pas guérie...La reprise, demain, risque d'être difficile...Mais j'ai quelques longueurs d'avance, niveau bronzage !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Comme on di(sai)t dans la téléréalité "Une aventure humaine vachement enrichissante" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Zette,
    Oui, en plus, on a filmé, un peu...Mais plutôt les paysages que les participants ! :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.