5 avril 2011

Flagrant délit d'incompétence, M. Chatel...

Hier, un commentateur avisé me signalait ceci :  

"Luc Chatel veut faire recruter des profs remplaçants via... Pôle Emploi.

Le ministre de l'Éducation, Luc Chatel, affirme dans Le Figaro ce matin que les proviseurs pourront recruter des étudiants ou des jeunes retraités, via Pôle Emploi.

Pour le ministre, le système actuel est "trop rigide", il faut "l'assouplir". Les proviseurs seront en charge de se mettre en contact avec Pôle Emploi pour recruter ces contractuels "lorsque nos titulaires remplaçants ne sont pas disponibles"."


Évidemment, pour le grand public, ça peut paraître étonnant, choquant, nouveau. 

Rue 89 en 2008 signalait déjà des recrutements de profs par petites annonces...



Pour les gens du métier, l'info à retenir, cependant, ce n'est pas cela.

La seule chose que l'on retient de cette déclaration idiote, c'est que l'on a un ministre incompétent qui ne sait pas ce qui se passe depuis des années dans son propre ministère. 

En effet, ce n'est pas une nouveauté du tout : on va déjà chercher des gens à Pôle Emploi quand on a épuisé les stocks de TZR ou de contractuels habituels du rectorat.

En ce moment, dans mon collège, une prof de français fait un remplacement après avoir été recrutée à Pôle Emploi. Elle n'a pas exactement le cursus qu'il faut pour occuper le poste, ni les compétences. Mais faute de mieux et suite à la gestion catastrophique des ressources humaines dans l'Éducation Nationale, elle fait l'affaire...

Ce qui est derrière cela, c'est toujours l'idée de faire des économies, le plus possible, sur le dos des élèves, en précarisant et en dévalorisant la profession et tout le service public. Les parents d'élèves confrontés à ces enseignants non formés et débordés par les adolescents vont fatalement se dire que "ça ne se passerait pas comme ça dans le privé". C'est le but ultime...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Vous feriez mieux de lire, comme lui, Zadig et Voltaire, plutôt que de passer tant de temps à le critiquer. Un ministre a fait des études, et ne peut être incompétent.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Suzanne
    Vous confondez avec Frédéric Lefevbre qui n'est que secrétaire d'État, chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des services, des Professions libérales et de la Consommation.
    La consommation et Zadig et Voltaire, c'est compatible...

    :)

    RépondreSupprimer
  3. (mais pourquoi je les confonds tous ?)

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont des clones, vous êtes toute pardonnée ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Sur le dos des élèves... et des chômeurs qui se retrouvent face à une classe sans connaître les programmes, en cours d'année, et en position plus que précaire. Toutes les conditions réunies pour un massacre.

    RépondreSupprimer
  6. Mais il bosse notre ministre, enfin il fait bosser les autres!
    Et il lance un "Conseil scientifique contre les discriminations scolaires",et hier monsieur Chatel insiste avec la mise en place d'un comité de réflexion pour "réinventer l'apprentissage de l'anglais"...
    Alors il peut en créer des postes!
    Ou peut-être faudra-t-il fermer des classes pour permettre à des personnes (des amis?) de siéger qui au conseil qui au comité!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.