22 juillet 2011

Luc Chatel nous raconte un truc mortel

Il est cool, Raoul.

Au coeur de l'été, Luc a un truc.

En effet, le ministre de l'éducation qui a tout compris aux profs, se met à parler recrutement, emplois, travail, en plein milieu des vacances.

Déjà, c'est assez peu stratégique.

En plus, c'est n'importe quoi, comme nous l'explique très bien notre ami le Privilégié.

Pour résumé, le message de Chatel, c'est que l'Education Nationale recrute à tour de bras, que la crise ne passe pas par l'école, qu'il y a du boulot, chez Paulo.

Tu parles, Charles.

En fait, les statistiques des inscriptions aux concours d'enseignement, CAPES et Agrégations, ont enregistré une hausse de 7%, après une baisse faramineuse pendant plusieurs années.

Pour 7% de hausse, Luc se gausse.

En fait, l'année dernière, pour certains concours, il y avait plus de postes que de candidats. Une première, surtout en période de crise.

Pourquoi ?

Parce que même si c'est la crise, un boulot à bac +5 payé 1300 Euros par mois, pour aller se faire casser la gueule par des collégiens de banlieue, sans une once de formation, ça n'attire pas.

Pour ça, autant faire un BEP et s'engager dans l'armée pour aller en Afghanistan.

La réalité du terrain, c'est juste qu'on est pas assez pour faire le boulot, qu'on attend plusieurs semaines pour avoir tous les profs en début d'année, que les remplacements sont toujours problématiques, qu'on recrute n'importe qui à bac +3, que ces personnes sont sans formation (elles non plus), qu'elles ne connaissent pas les programmes, ni les élèves, qu'elles n'ont pas la moindre notion de pédagogie.

On nous fait croire que n'importe qui peut être prof : tout le monde a vu des profs, c'est simple. Si on a les connaissances, on peut le faire.


Eh bien non. C'est un métier qui s'apprend.

Tant que Luc ne comprendra pas ça...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. « Parce que même si c'est la crise, un boulot à bac +5 payé 1300 Euros par mois, pour aller se faire casser la gueule par des collégiens de banlieue, sans une once de formation, ça n'attire pas. »

    Donc, si j'ai bien compris, vous réclamez des formations pour se faire casser la gueule ?

    En plus, vous ne devriez pas dire des choses aussi nauséabondes : le Privilégié nous a doctement expliqué qu'il n'y avait aucun problème avec les élèves, que c'était juste, et une fois de plus, une question de moyens – c'est-à-dire de fric.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Sans formation, c'est cassage de gueule assuré, oui.

    Sinon, il me semble que Le Privilégié ne nous dit pas tout à fait ce que vous voulez comprendre : il dit que les élèves n'ont pas changé depuis 10 ans. Ce qui ne signifie pas qu'ils sont faciles. Il faut savoir les prendre, c'est tout. Et ça s'apprend...

    Pour les moyens, dans le fond, ce n'est pas de fric à proprement parler qu'ont besoin les profs, mais de collègues supplémentaires...Ce qui coûte un peu, mais qui serait tellement plus rentable, à long terme...

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. La politique qui se voulait ambitieuse déchante, elle n'a pas pensé à la crise, au pouvoir d'achat de ses étudiants qui ne peuvent passer cinq ans à étudier sans salaire. Résultat : on va embaucher les mêmes dans des conditions précaires, sans les former à la pédagogie, sans leur offrir l'accompagnement d'un maître - quoique cela ait aussi disparu pour les nouveaux certifiés et agrégés. Super politique éducative. Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. France : les derniers chiffres du chômage viennent d'être diffusés.

    Catégories A, B, C, D, E :

    Chômage en juin 2010 : 4 816 600 inscrits à Pôle Emploi.

    Chômage en mai 2011 : 4 944 100 inscrits à Pôle Emploi.

    Chômage en juin 2011 : 4 979 800 inscrits à Pôle Emploi.

    Variation sur un mois : augmentation de 35 700 chômeurs.

    Variation sur un an : augmentation de 163 200 chômeurs.

    C’est à la page 15 :

    http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-nz95.pdf

    Déclaration de Christine Lagarde le 13 mai 2011 :

    "Tous les clignotants sont au vert."

    http://www.boursier.com/actualites/economie/pour-christine-lagarde-tous-les-clignotants-sont-au-vert-8544.html?sitemap

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.