9 octobre 2011
Primaire : vivement le deuxième tour
Soir d'élection. Pas vraiment de suspens : c'est le PS qui gagne.
On se réjouit que 2 millions de personnes soient venues, un dimanche où il ne faisait pas si mauvais, pour mettre un bulletin dans l'urne. C'est une bonne nouvelle pour la démocratie. Surtout que tout était parfaitement organisé. Bravo.
Comme je l'avais écrit, j'ai voté Ségolène. Par fidélité et par conviction. J'aime bien la tonalité qu'elle apporte en politique, la démocratie participative (dont cette primaire est une belle illustration), j'aime bien ses idées qui sont d'ailleurs reprises à droite et à gauche, ce qui en prouve la valeur. J'aime bien aussi le fait que ce soit une femme, forte, féminine, fière.
C'était en désespoir de cause. Comme toujours, elle a été lâchée par les médias et par le reste de son parti.
Mais pas d'aigreur, pas de déception outre mesure : c'est de la politique et je ne suis pas le genre hooligan.
Donc, la gauche devra encore choisir la semaine prochaine entre Hollande et Aubry.
Une déception plus vive, finalement, c'est que Montebourg ne soit pas au deuxième tour. Il aurait été un élément tirant vers la gauche un parti qui a tendance à s'égarer vers le centre. Il aurait aussi été le représentant d'une nouvelle génération politique.
Il fait un très beau score. Il ne faudra pas l'oublier : quand Valls, réputé plus à droite, ou du moins, social-démocrate, tendance réalisme économique, école de Chicago, fait un score proche de 0%, Montebourg est le troisième homme de cette élection, en prônant la démondialisation.
La semaine prochaine, donc, nous aurons un choix entre deux caciques du PS. Deux vieux de la vieille. Deux qui étaient déjà là en 1981. On aura le choix entre un homme et une femme. Et ça c'est plutôt un joli coup. On aura le choix entre un homme qui aurait plutôt tendance à rechercher le centre, un homme en qui Valls met sa confiance et un femme qui tirerait plutôt vers la gauche incarnée par Montebourg.
Rien n'est gagné, même si Hollande remporte le suffrage des sondages et des médias. Si les voix de Montebourg se reportent sur Aubry, alors, elle peut gagner.
Je ne suis convaincue ni par l'une, ni par l'autre. Mais je voterai encore selon mes convictions à gauche et pour une femme.
Et advienne que pourra, bien sûr, car au final, on fera le jeu de la gauche, pour mettre Sarko K.O.
CC
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
yes ! même analyse ! Niquons les bataves !
RépondreSupprimer@GdC on se calme...
RépondreSupprimerJ'avoue: je n'ai pas aimé l'image de Ségo en larme. cela m'a fait mal. Je voterai pour celui qui est capable de battre Sarko en 2012.
Une femme contre Sarko? La France est-elle prête? Je l'ai souhaité en 2007, mais là....
Pour la France: Je reste Batave...
J'ai du mal à comprendre pourquoi les soutiens de Ségolène sont toujours aussi "mauvais joueurs". Les 2,5 millions de personnes qui ont voté ne sont ni le parti ni les journalistes, que je sache !! Et ce n'est pas l'attachement à la candidate, qui vous anime, vous, qui a pu impressionner les autres. Il y a eu une belle participation, personne ne peut parler de triche ni de "lâchage" dans ce genre de circonstances. Consolez vous et repartez, y a pas de temps à perdre !!!!
RépondreSupprimerJe verrais bien Aubry, avec Montebourg premier ministre... Bonne semaine ^^
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimer@GdC : pas de hooliganisme, j'ai dit !
@bembelly : pourquoi la France ne serait pas prête pour une femme ? J'ai cet espoir ! :)
@elia : mauvaise joueuse ? Non, je ne crois pas que mon billet aille dans ce sens. Relisez : vous verrez, je suis déjà consolée et je suis déjà repartie. Pas de hooliganisme !
@Stef : ce serait pas mal du tout, en effet ! :)
Très content de l'élimination de royal. J'attend maintenant l'échec d'Hollande et de 'Aubry pour renvoyer la gauche là où elle fera moins de dégât. C'est à dire dans un musée.
RépondreSupprimerQuel bonheur ! Quelle joie d’assister en direct à l’explosion de Ségolène !
RépondreSupprimerNous sommes nombreux aussi bien AU PS COMME A L’UMP à penser qu’elle constitue, par son incompétence, un véritable « produit toxique » pour la France. Maintenant que son avenir politique est mort et enterré, nous pouvons respirer ! Une menace en moins pour la France ! Que du bonheur ! Je tiens à préciser que je suis UMP mais que mes amis du PS dansaient de joie hier soir. Bonne retraite à Mèle ségo….
Eh oh, les trolls anonymes, elle vous a fait quoi, la sorcière ? Elle a mangé vos enfants tout crus ?
RépondreSupprimerEt pour l'incompétence, c'est un procès qu'on ne fait jamais à Sarko. Ni à Chirac. Ni à Hollande, ni à Fillon, ni à Copé, ni même à Lefebvre, cette buse. Par contre, on ne se gêne pas pour le faire à Bachelot, Morano, Aubry, Royal.
Cherchez la différence...