9 novembre 2011

Démocratie, vraiment ?

Au Panthéon, il y a même un trou dans le plafond (Joke !)
J'entendais tout à l'heure la réaction de Mme Parisot, à propos de la démission forcée de Berlusconi en Italie. Elle disait en substance que c'est une bonne chose pour la démocratie.

Alors, évidemment, je ne suis pas mécontente que Berlusconi démissionne. C'est un président vulgaire, égoïste, profiteur...Il a fait beaucoup de mal à l'Italie. De mon petit point de vue de touriste Française, j'ai pu constater, cet été, par exemple, que la culture et l'éducation n'était pas du tout sa priorité et que les lieux, les monuments, les trésors de cette belle culture était entrain de pourrir sur place par la faute de son gouvernement. L'exemple de Pompéi est frappant.

Cependant, la démission forcée de Berlusconi m'interroge. Elle intervient au moment où le Marché, cette entité froide et cruelle, a mis la pression sur l'Italie. Le Marché rentre donc en ingérence dans les affaires politiques d'un pays, obligeant un élu à démissionner. Parce que malgré tous les reproches qu'on peut faire à Berlusconi, il a été élu par le peuple...C'est bien là le principe de la démocratie, non ?

Le peuple aurait pu manifester, descendre dans la rue pour demander sa démission. Je suis sûre qu'on lui aurait opposé une fin de non recevoir. Aujourd'hui, il suffit que le Marché claque des doigts pour que le président du conseil italien s'en aille.

Et le pire, c'est que l'ogre du Marché n'est pas heureux et qu'il passe le taux des emprunts passe à 7%. Pour punir qui ?

CC



Georges Brassens - Hécatombe par bisonravi1987


Au Marché de Brives et d'ailleurs, ce n'est plus aux agents de la maréchaussée qu'il faudrait couper les choses. Mais en ont-ils, les traders et autres banksters ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je trouve Mme Parisot bien trop prolixe ces temps ci , pourquoi intervient elle constamment pour féliciter le gouvernement ?

    Quant au coeur de votre sujet , il est en effet choquant pour un(e) démocrate de voir le Marché prendre le pas sur la voix citoyenne et mon petit doigt me dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mamie Rebelle,
    Oui, elle remercie et c'est sans doute sincère ! Un gouvernement qui détruit le droit du travail aussi efficacement, c'est la moindre des choses !

    Non, nous ne sommes pas au bout de nos peines !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.