25 février 2012

Au Salon International de l'Agriculture.

Mes parents y vont chaque année et il n'est pas rare que je m'y rende aussi. 

C'est un bain de foule, c'est un mélange rare d'urbains et de ruraux. Un échange qui n'a quasiment jamais lieu autre part. 

Ce qui fait le lien, pour moi, c'est ma mère. Elle est née à Paris et y a vécu les 25 premières années de sa vie. Et puis elle s'est mariée en Savoie, avec mon père, agriculteur.

Elle me raconte parfois qu'elle y allait, étant enfant, avec son père. Avant même d'arriver à la Porte de Versailles, les paysans, dans le métro, avec leurs mains puissantes de travailleurs, savaient se faire remarquer, parce qu'ils étaient les seuls à sourire et à parler, dans ce triste transport en commun.

Le salon, c'était un moment joyeux : des vaches, des agneaux, des poules, la campagne à la ville. Les odeurs, les saveurs, l'entrecôte du Limousin, les noix de coco des îles...Le tout dans une bonne ambiance, entre les chants traditionnels de chaque région et l'accordéon qui réunit tout le monde.

Aujourd'hui, c'est encore un peu cela. Avec en plus, les stands de MacDo et de Nestlé qui bouffent le paysage, qui bouffent les paysans.

Ce qu'il faut retenir, pourtant, c'est ce mélange : les citadins qui viennent faire voir des animaux à leur bambins, des agriculteurs fiers de présenter leurs productions à ces gens de la ville. Les points communs qu'ils peuvent se découvrir à cette occasion, le même amour du travail bien fait, des bonnes choses, c'est là que se trouve l'enrichissement. La rencontre.

Évidemment, c'est à côté de cela que l'on passe quand on vient visiter le salon à 7h00 du matin avec uniquement des gens identiques à soi-même...Comme si on avait des choses à se reprocher. Et pourtant...

CC

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ahhh, je vois que tu as choisi le jour où Nicolas y allait afin de le rencontrer... ;o))

    RépondreSupprimer
  2. Non, cette année, je manque le salon, je monte à Paris juste après...Par contre, mes parents y vont demain. Mais ils ne verront pas Nicolas...Cela tombe bien, ils préfèrent voir François ! :)

    RépondreSupprimer
  3. On s'en doutait un peu. Toutes ces belles images de la campagne sur ce blog...
    Des signes qui ne trompent pas.

    Merci pour ce bol d'air.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.