30 octobre 2012

Polémique fumante

Franchement, pourquoi le gouvernement remettrait en cause un truc instauré par la même majorité il y a plus de 10 ans, alors que la droite, qui se dit opposée à cette idée n'a rien fait durant 10 ans ?

On peut toujours en discuter, je suis d'accord avec Ayrault : il n'y a pas de tabou. Mais quand il n'y a pas beaucoup de travail, il vaut mieux se le partager en plus petits bouts pour qu'un peu plus de monde puisse en profiter.

Voilà. On en a discuté.

A la rigueur, on pourrait penser aux 32 heures, ce serait intéressant...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. ce débat n'est plus d'actualité> Circulez, ya rien à voir ! On est passés du partage du temps de travail à celui du temps de chômage.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un enfûmage pour faire passer des trucs plus costauds dans l'ombre, comme le choc de compétitivité (dans notre gueule) réclamé par les patrons.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un enfûmage pour faire passer des trucs plus costauds dans l'ombre, comme la répression à notre dame des landes.

    RépondreSupprimer
  4. Un petit couac médiatique et à Notre dame des Landes, les gardes mobiles agissent...

    RépondreSupprimer
  5. 32h ??? Mais déjà tu les fais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entends toujours poindre une sorte de jalousie malsaine quand je parle du temps de travail, alors que je n'entends rien quand je parle de mes classes d'ado boutonneux...

      Supprimer
    2. Bah oui quand même, reconnais que tu n'es pas à plaindre côté nombre d'heures de travail !

      Par contre, je reconnais que tes conditions, j'en voudrais pas !...

      Supprimer
    3. Cela dépend de ce qu'on considère comme du travail, évidemment, comme le souligne le commentateur anonyme qui suit. 18h devant les élèves, ça ne s'improvise pas, tu peux me croire. J'en connais qui ont essayé d'improviser, bien sûr, hein. Mais on les a retrouvé pendus par les pieds dans leur salle de classe...ou presque...
      Et les copies à corriger, pour moi, c'est la plaie du métier. Il m'arrive d'y passer mes nuits et c'est un véritable calvaire. Mais seuls ceux qui savent peuvent comprendre...

      Supprimer
  6. Oui... les professeurs ne préparent pas leurs cours, n'ont pas de copies non plus à corriger, c'est bien connu ! Personnellement, je passe à peu près une heure de cours pour une heure de préparation de ce cours et cela parce que je refais le cours deux ans de suite, parce qu'en vérité une heure de cours à préparer c'est AU MOINS deux heures de travail quand c'est pas plus et c'est souvent plus si on compte la mise en page des photocopies, les recherches etc. J'évalue grosso modo mes quatre classes une fois par semaine (120 copies) à quoi s'ajoutent quatre paquets de rédactions qui constituent le triple de temps de correction, tous les dix jours. Je travaille le soir et pendant le week end, et bien sûr pendant les vacances ! En période scolaire, je dois toucher à 40-42 heures / semaine de travail, lissées sur l'année, ça revient grosso modo à 35 heures, ce qui correspond à mon salaire puisque je n'ai comme tous les profs que 5 semaines de congés payés, mon salaire étant lissé lui aussi sur l'année. Ah et mes heures sup' sont moins payées qu'une heure normale, marrant non ? Et moi je ne me plains pas, je ne dis pas que les autres sont mieux lotis que moi... mais minijupe doit sans doute avoir gardé de mauvais souvenirs de l'école, comme souvent ceux qui critiquent les enseignants !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.