3 novembre 2012

Petit rappel salutaire

Le mariage, en France, n'a de valeur légale que lorsqu'il est civil. 

Le mariage religieux, qui ne peut être effectué qu'après le passage à la mairie n'a de valeur que décorative, le plus souvent. Parfois, les mariés devant le curé, le rabbin ou l’imam ont une vraie conviction religieuse personnelle et intime.

Cependant, le seul mariage reconnu par la loi, c'est le mariage civil. Celui à la mairie. Celui de la République des êtres humains. Pas celui devant un dieu quelconque ou devant un ami imaginaire.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. article 433-21 du Code Pénal:
    Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas. Ça me semble une aberration. Contraire à l'esprit de la laïcité. L'état n'a pas à s'occuper des sacrements religieux.

      Supprimer
    2. C'est pas un sacrement, c'est un contrat...Un truc bien concret et bassement matériel...
      ;)

      Supprimer
    3. Non. Au sens catholique, c'est un des cinq (de mémoire) sacréments avec le baptême, la communion et je ne sais plus quoi (l'extrême onction et la "petite communion" ou la "confirmation" ?).

      Supprimer
    4. Des 7 sacrements...je suis allée au caté jusqu'à point d'âge et j'ai même été enfant de chœur...cependant, le sens catholique n'a pas de valeur légale...contracter un truc devant Dieu, c'est un pari encore plus risqué que d'acheter un truc sur le bon coin...

      Supprimer
    5. Pour ma mémoire tu me t'appelleras quels sont les sept (je n'ai jamais été au catéchisme).

      Pour le reste, on en revient à ma question initiale : pourquoi l'état intervient dans ce bordel ?

      Supprimer
    6. 7 comme les couleurs du gay flag... Je ne sais plus exactement...l'eucharistie en fait partie, mais pas les communions (qui ne sont là que pour faire marcher les bijoutiers, il faut bien que ces gens-là mangent...), il y a l'entrée dans les ordres aussi, de mémoire...regarde dans Wikipédia !

      Sinon, moi qui suis en plein dossier de succession, je sais à quoi sert le mariage civil : c'est un contrat qui permet de prévoir la répartition des biens après le décès, même si les enfants ne sont pas d'accord avec l'épouse de leur père...(ou vice versa) et qui permet de savoir comment et combien pour les impôts...bref c'est un mode d'organisation de la société civile...et d'ailleurs la bible n'est pas autre chose qu'un livre de loi, à l'origine...

      Supprimer
  2. Belle ironie dans le titre, douce CC...

    RépondreSupprimer
  3. Bon rappel pour tous les pseudos défenseurs des valeurs de la République laïque. Merci

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.