27 février 2013

L'école et mes vacances !

Vous savez quoi, je suis en vacances ! Encore !!!!!
Pour répondre à Juan, très égoïstement moi aussi, j'ai réagi aux propos de Peillon : quand on te supprime 2 semaines de vacances, comment tu réagis, toi ?

Évidemment, je pense à l'organisation des familles, mais comme Nicolas, je tiens à rappeler que l'école n'a pas pour but de nourrir, de loger et d'occuper les enfants pendant que leurs parents travaillent. L'école ne devrait pas être une garderie, c'est un lieu où l'on apprend des choses bien définies dans les programmes. Mais tu notes le conditionnel, dans ma phrase précédente : l'école est une garderie...

Alors, observons le problème :

- D'un côté, on nous dit qu'avec 144 jours travaillés, l'école française est la plus fainéante d'Europe et qu'on ne peut pas apprendre plus en moins de temps. Ce qui s'entend parfaitement.

- Par ailleurs, on nous dit aussi qu'il fut un temps où les vacances d'été durait deux mois et demi. Et que le niveau n'était pas plus mauvais, voire bien meilleur (ce qui se discute)...

On ne sait plus que penser. 

Personnellement, je travaille 4 jours et demi par semaine. Je fais 18 ou 19 ou 20 heures devant les élèves, selon les années. J'en fait autant à la maison, voire plus, ça dépend. Et je passe souvent mes soirées au collège, en CA, conseils de discipline, réunions pédagogiques, concertations...

Ma vraie crainte, face à cette réduction de deux semaines de mes vacances, c'est que ce soit du bénévolat, qu'on me demande. Je rappelle qu'un enseignant est (mal) payé 10 mois, répartis sur 12. Depuis quelques années, ces deux mois, qui ne sont pas des congés payés, sont déjà "rognés" aux deux bouts : nous finissons le 5 juillet, cette année et l'année dernière, nous avons repris le 31 août. On ne dit rien, parce qu'on est gentils. Parce qu'on nous fait bien sentir notre statut de privilégiés, aussi, dans les médias et dans la société. Mais si on doit bosser un demi mois de plus, j'espère bien qu'on aura un demi salaire de plus par an. Ce ne serait pas trop demander. (mais je ne vois pas comment on va trouver tous ces sous...)

Ce que je crains, c'est qu'on nous dise que nos journées seront plus courtes. Celles des élèves, peut-être, mais les nôtres, non. C'est d'ailleurs aussi le problème des rythmes scolaires. Et en plus, il y a des chances pour que les journées des élèves ne soient pas plus courtes. Tout simplement, parce que l'école est une garderie. Même si elle ne devrait pas l'être. On en revient au problème de départ. 

Et vous savez quel est ce problème ? A quelques jours de la journée de la femme, il faut oser le dire : le problème, c'est que les bonnes femmes travaillent ! Tous les problèmes viennent de là !

Alors pour résoudre quelques problèmes d'envergure, dans notre belle société, il serait urgent d'organiser de vraies solutions de garderie, performante et à grande échelle. Cela créerait des emplois, en plus !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2012/12/10/la-duree-legale-de-conge-annuel-des-profs-est-de-5-semaines.html

    pour réfléchir sur ces fameux 10 mois payés sur 12, une petite mise en perspective, découverte il y a peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, on est mal payé, mais sans aucune raison valable. Bien.

      Supprimer
  2. "le problème, c'est que les bonnes femmes travaillent ! Tous les problèmes viennent de là !" Ce n'est pas totalement faux... Je plaisante évidemment parce qu'il n'y a pas de raison qu'elles ne travaillent pas et qu'il y ait une différence mais les trente glorieuses qui ont fait que les femmes ont pu travailler parce qu'il y avait une activité économique importante ont tourné en eau de boudin (chômage et crise économique qui dure depuis 40 ans). Il aurait fallu diminuer le temps de travail.

    S'il faut 60 heures de travail pour un couple pour "nourrir" la famille et assurer les besoins de la société, autant que les deux fassent 30 heures.

    Non, on essaie de faire bosser 35 heures les deux, avec du chômage, du temps partiel imposé et tout ça... Et, à cause du chômage, une pression croissante sur les salaires ce qui fait que les gens ont besoin de travailler plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses bien que je plaisante aussi, mais que je pense aussi que ce n'est pas totalement faux. Il me semble évident qu'il faut que :
      - Le temps de travail soit partagé.
      - Que le travail soit mieux rémunéré.
      - Qu'il y ait des systèmes de garde mieux pensés pour les gamins.

      Mais il est évident aussi que les femmes doivent travailler à égalité avec les hommes, pour la simple raison qu'elles doivent être indépendantes financièrement en cas de divorce (ou de non mariage...)

      Supprimer
    2. Moi, je serais plutôt pour que les femmes continuent à bosser et que les mecs arrêtent ...

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Des arguments que je comprends parfaitement ! je souligne un point "l'école est une garderie" ... c'est malheureusement un problème d'actualité il est vrai ....cependant, je suis consternée d'observer quotidiennement des enfants de 10 (voire plus jeunes) à 13/14 ans, errer tous les soirs jusqu'à pas d'heure ... comment est donc organisée leur vie ! de quel encadrement sont ils entourés chez eux ? j'en arrive parfois à me dire que les "parents" baissent les bras et s'en remettent donc à une autre hiérarchie ...
    Peut être est ce également une des raisons qui incite les personnes à dire qu'il y a trop de congés au sein de l'Education Nationale ....
    Une Société bien triste dans laquelle nous sommes !
    Belle fin de soirée à tous

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.