27 septembre 2013

Défendre l'IVG, sans relâche

L'année dernière, lors de la sortie du film Les Invisibles, j'avais découvert une réalité de la vie des femmes du siècle dernier : l'avortement clandestin. C'est Thérèse Clerc qui racontait cela : la terreur de tomber enceinte, avant le mariage, la terreur de retomber enceinte après avoir déjà eu trop d'enfants, quand le corps est épuisé, quand l'argent manque pour toutes ces bouches à nourrir... Les conditions épouvantables dans lesquelles il fallait avorter quand on n'avait pas le choix. Le sang, la honte, la peur. Les avortements qui se succédaient, les risques que cela représentait, la douleur
physique...

Au passage, je vous recommande ce documentaire de Jérémy Sahel : Code 178, des mots sur l'avortement.

En s'appuyant sur cette réalité, à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, des femmes se sont battues et en 1975, enfin, le droit à l'avortement était voté.

Aujourd'hui, il y a des gens qui remettent ce droit en cause. Souvent des hommes, comme ce soir, sur le mur facebook de la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Souvent des religieux, comme sur ces sites fallacieux qui donnent des conseils pour que les femmes n'avortent pas, même contre leur gré, coûte que coûte, sans penser aux conséquences d'une grossesse non désirée. Souvent les mêmes que ceux de la manif pour tous, ce tea-party de bigots cinglés qui pensent qu'on va bientôt vendre des prothèses de verges et de vagins dans les supermarchés...

Avec Sarkozy, on avait déjà assisté à un recul des plannings familiaux et il y a peu, le Haut Conseil à l'égalité avait pointé le fait que lorsqu'on recherchait des informations sur l'IVG, c'était des sites de religieux qui sortaient en premier dans google et qu'il était difficile de trouver des infos objectives.

Le gouvernement vient donc d'ouvrir un site sérieux et documenté pour arranger cela : http://ivg.gouv.fr/

Il faut le visiter, pour qu'il apparaisse en haut des pages google ! A vos clics !

CC


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Rappel et rétrospective bien utiles, merci Cycee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Najat fait du bon boulot ! :)

      Supprimer
    2. Merci Cycee,
      il est, effectivement, très important de défendre cette loi acquise de haute lutte par les femmes de ma génération (j'ai 62 ans).
      Que certains se permettent de vouloir, ne serais-ce que de la modifier d'un iota, serait faire affront à nous toutes qui avons soutenu MADAME Simone VEIL dans ce projet difficile. A l'Assemblée Nationale, seule contre tous, huée, traitée d'infanticide, on pouvait lire sur les murs "Veil assassin" elle a fait front sans sourciller, prenant des risques importants pour elle et sa famille, soutenu il est vrai par le Président Valéry Giscard d'Estaing, mais seule au perchoir de l'Assemblée Nationale, elle a défendu avec brio, constance et détermination son projet de loi, indispensable et juste pour toutes les femmes.
      Je suis heureuse de constater que la nouvelle génération représentée par Najat Vallaud-Belcacem soit en première ligne pour défendre cet acquis : permettre aux femmes de disposer de leur corps.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.