14 octobre 2013

C'est l'histoire d'un type qui était prêt à tuer son fils...

Aujourd'hui, on m'a demandé si je faisais l'Aïd. Le bronzage thaï est persistant et il n'est pas rare qu'on pense que j'ai des origines magrébines. 

Demain, donc, les musulmans vont fêter Pâques.

Enfin, l'Aïd al-adha. C'est pareil que Pâques, cette fête durant laquelle les chrétiens mangent de l'agneau. Ils commémorent tous, de cette façon, le sacrifice qu'Abraham était prêt à faire pour Dieu. Il était prêt à tuer son fils unique alors qu'il avait mis des années à l'avoir avec sa vieille femme.

A Pâques, évidemment, les chrétiens fêtent aussi la mort du fils unique de Dieu, Jésus. C'est une autre histoire, mais c'est à peu près la même chose : un père, un fils, un sacrifice finalement évité, puisque dans un cas, c'est un mouton qui y passe et dans l'autre, c'est une résurrection qui vient faire le happy end.

Toutes ces sornettes se mêlent en moi et viennent perturber mes cours de demain. Il est normal qu'on laisse célébrer cette date aux musulmans. On fête bien Noël, Pâques, le 15 août, la Toussaint, l'ascension...Pays de tradition chrétienne, dit-on. Prétexte pour faire des congés et tant mieux pour les travailleurs. Les églises ne sont guère plus fréquentées ces jours-là que les autres. 

J'aime les fêtes, malgré tout ça : le fait de se retrouver en famille, de s'habiller mieux que les autres jours, de faire un beau repas, d'échanger des cadeaux. C'est agréable, convivial, c'est l'occasion de voir les cousins et les cousines...C'est important pour la vie sociale et j'aime les religions uniquement quand elles permettent aux gens de se retrouver, pas de se diviser.

Demain, j'aurai une journée peinarde avec 4 ou 5 élèves par classe et après-demain, j'aurai des gâteaux offerts par des élèves sympas. Je ne manquerais pas de leur demander s'ils savent ce qu'ils ont fêté et je leur parlerai d'Abraham...On pourra même lire des choses dans le livre de français.

[En ces temps troublés où on est faussement surpris de voir le FN progresser, souvent autour de l'argument qui veut que les musulmans ne sont pas des immigrés comme l'étaient les italiens ou les polonais, parce qu'ils n'ont pas la même religion, il me semble intéressant de souligner que ces putains de religions sont en fait les mêmes sornettes, avec les mêmes personnages...]

CC



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Bonjour CyCee. Les jours de fête chômés ? Il ne devrait y avoir que le 14 juillet, le 2 novembre (pour honorer les morts), le premier janvier et la fête de la Musique. Plus, si on veut, des jours libres selon qu'on a une religion (Souccoth, Aïd el Kébir, Ascension selon les "goûts") ou pas (mur des Fédérés le 28 mai).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus il y a de jours chômés plus je suis heureuse. La fainéantise est ma vraie nature :).

      Supprimer
  2. On fête bien Noël, Pâques, le 15 août, la Toussaint, l'ascension...Pays de tradition chrétienne, dit-on. Prétexte pour faire des congés et tant mieux pour les travailleurs. Les églises ne sont guère plus fréquentées ces jours-là que les autres.

    tu as tort pour Noel et Paques
    et à la Toussaint les français vont encore au cimetière , crois-en les marchands de chrysanthèmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je constate dans le petit village de mes parents : là où il y a 5 personnes d'habitude, on peut bien se retrouver 50 les jours de fête. Sachant qu'il n'y a qu'une messe pour tout le canton, ça reste des effectifs bien modeste...

      Supprimer
  3. Vaut mieux qu'ils t'apportent des gâteaux qu'un bon morceau de barbaque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ! Je ne suis pas contre un morceau de gigot et j'adore le ragoût de mouton ! Mais c'est moins facile à grignoter après une leçon sur les participes passés ! :)

      Supprimer
  4. Venez donc dire que ces" putains de religions ne sont que des sornettes",dans mon département,le 93.
    Je vous suivrai de loin,pour appeler une ambulance
    Vous ne faites que confirmer ce que nous pensons tous,français de souche,déchristianisés depuis longtemps,ces immigrés n auraient jamais du rester chez nous pour nous emm... avec leurs conneries de religion
    Merci de l avoir dit Cycee
    Maintenant,il faut agir,et faire le choix de ceux qui nous représentent
    CQFD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est intéressant, en démocratie, c'est que j'ai le droit de dire "putains de religions qui ne sont que des sornettes" et cela, précisément, donne le droit à ceux qui veulent de croire à ces dites-religions. Ce que j'essaie toujours d'expliquer à mes élèves, (ce n'est pas dans le 93, mais ça y ressemble), c'est que c'est justement parce que nous sommes en démocratie qu'ils ont le droit d'être musulmans. Si nous ne l'étions pas, alors nous serions un pays chrétien dans lequel les autres religions n'auraient pas droit de cité. Même les protestants, nombreux dans ma région, n'aurait pas droit de cité. En général, ils le comprennent et je n'ai pas de souci avec mes élèves...

      Sinon, prenez un pseudo.

      Supprimer
    2. @anonyme courageux,
      Cycee n'a pas écrit "ces"putains de religions ne sont que des sornettes", elle a précisément énoncé que "ces putains de religions sont en fait LES MEMES sornettes", ce qui, d'une part, change pas mal le sens de la phrase, et d'autre part, précise une vérité incontestable : les religions dites "du livre", que ce soit le Coran, la Bible, la Torah, racontent pour une large partie la même histoire... dans le 93 ou ailleurs.
      Le grand problème est qu'à partir d'une idée dont on n'a pas compris le sens, on disserte à tort et à travers. Comme au FN d'ailleurs.

      Supprimer
    3. En effet, Marco, la précision est de taille ! :)
      Merci !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.