8 août 2014

Qui m'a volé "L'économie pour les nuls" ?

Le mois d'août est le mois de la torpeur par excellence. Du moins, les 15 premiers jours. Alors que le monde brûle - il brûle tout le temps - on décide de faire une pause, d'aller brûler sa peau sous les sunlights d'un lieu dépaysant. L'actu se ralentit tellement, qu'il me semble de bon ton de faire le point.

Alors, cette situation économique ? Hein ?

Eh bien ce n'est pas terrible, mais ça pourrait être pire.

En effet, certaines personnes ont encore du travail et les prix vont baisser grâce à la déflation qui nous guette. Ceux qui ont encore du travail pourront donc acheter plus de choses.

Cependant, la déflation (la baisse des prix, donc) n'est pas bien vue par les économistes, puisqu'ils craignent que sous prétexte que les prix baissent, les gens se mettent à ne plus acheter. Pourquoi ? Parce que les gens vont se mettre à penser que les prix peuvent encore plus baisser et qu'il faut attendre avant d'acheter. Moins ils achètent, moins il faut fabriquer, donc le chômage augmente et les gens achètent encore moins...C'est un cercle vicieux...

Cependant, il faut bien manger tous les jours...Mais les économistes, ça ne mangent pas.

Bref, je ne comprends rien à l'économie, mais quand c'est les soldes, moi, j'achète plus...Un truc de fille...

Arrêtons de raconter n'importe quoi. C'est la crise et ça fait 40 ans que ça dure. Mais c'est de pire en pire.

On finira bien par toucher le fond...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. On finira par toucher le fond.... Elles font, font, font les petites marionnettes ! Ne croyez-vous pas que tous ces économistes de tous bords, nous mènent en bateau et nous prennent pour des marionnettes ?
    Si j'en crois mes lectures... Inflation, déflation, les cours de la bourse etc ...je ne vois la qu'une seule réalité ; les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres. Il est évident que le mot PARTAGE des richesses n'existe pas dans le vocabulaire des économistes de tous poils ..... Effectivement, on finira bien par toucher le fond, "à l'insu de notre plein gré "!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.