24 mai 2009

Nous sommes en démocratie

Difficile de tenir le choc : nous ne sommes pas encore au milieu du gué...Un peu plus de deux ans, que nous tenons le coup et que nous tentons chaque jour de déjouer les intox et les stratégies de communication du Grand Homme qui nous gouverne. Nous sommes une armée de l'Ombre...Ou un armée d'ombres...

Il est des jours où l'on n'en peut plus. On craque et on se demande à quoi ça sert. On se sent seul, on se sent vulnérable.

On se sait observés, on se sent menacés. On découvre nos statistiques avec stupeur : ON nous lit à l'Elysée, ON nous lit dans les ministères...

On sait bien que la peur est aussi une stratégie.

On est là quand même. Parce qu'on croit à la démocratie. On croit que l'on peut encore dire ce qu'on pense, ici, parce qu'on est dans un pays où la liberté d'expression est une réalité.

On ne VEUT pas en douter.

On ne VEUT pas croire qu'un homme, parce qu'il a fait de l'humour dans un hall de gare, s'est vu embarquer par des agents de police et qu'il a eu une amende de 100 EUR pour ça. Les gens ont ri, pourtant, dans cette gare marseillaise.

Ce qui semble grave pourtant, c'est que Sarkozy n'était pas dans cette gare. Ce qui est inquiétant, c'est que les forces de l'ordre ont intégré le fait qu'on ne peut pas prononcer impunément le nom de Sarkozy sans avoir des problèmes. Quand on commence à intégrer des consignes qui ne sont pas explicites, quand on commence à sentir peser sur soi, le poids d'un regard pourtant absent, alors...

Mais non, on ne VEUT pas croire qu'un homme est en prison depuis 6 mois sans qu'on sache réellement pourquoi...Nous sommes en démocratie.

Ah oui ?

...

La liste est longue. On lutte. Il nous faut plus de force, il nous faut plus de soutien.

Si on est désespéré, c'est aussi qu'on s'attend à une vague(lette) bleue aux élections européennes.

Nous, on saura bien que ce n'est qu'une histoire d'abstention. Qu'il y a plus d'anti que de pro Sarko. Mais on sait aussi que l'UMP se rengorgera de ses résultats...





C'est quand le sursaut ?

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Cette affaire là fait peur et montre les dérives du système. Pas d'insulte, aucun danger. Et pourtant sanction. Sarko est devenu Big Brother. Avec les filtres sur le net, le contrôle des médias et le moindre écart sanctionné, où est donc cette démocratie que l'on chérît tant?

    RépondreSupprimer
  2. Marché dimanche : Pas d'oranges ni de rose ni de vert pour parler des européennes au chaland.
    Dans les rues, aucune affiche pour barioler les murs.
    Dans les médias : des conflits sporadiques de certaines corporations n'ayant aucun lien entre eux.
    A gauche, un Besancenot qui snobe un Mélanchon et des éléphants qui se préparent déjà à la course pour 2012 (cf Hollande).

    Et partout la voix omniprésente de l'UMP-Sarkozie.

    Tu as raison, c'est quand le sursaut ?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai entendu parler de ça la semaine dernière et j'y croyais pas, c'est dingue !!! ça fait peur, je pense que c'est fait pour ça d'ailleurs, un espèce de terrorisme de la pensée : façon harry potter en pas drôle : celui dont on ne doit pas dire le nom ... ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    @Homer : merci d'avoir réagit ! sur ton blog aussi, d'ailleurs !

    @Hypos : je me demande...Aujourd'hui, cependant, c'était le lancement de la campagne officielle, et j'ai remarqué dans mes requêtes google, un petit sursaut autour de la question "Pour qui voter le 7 juin ?"...Et si les gens venaient désormais chercher l'info sur les blogs ?

    @Emelire : oui, c'est ça...On doit taire son nom et honorer sa statue...Et il est la force du Maaaaal ! Vaut mieux en rire, quand même...On ne sait pas si ça durera...

    CC

    RépondreSupprimer
  5. J'ai écrit un billet sur la "convocation" de l'éditeur de "L'Insurrection qui vient". Consternant (la convocation, pas le billet ;) )

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.