8 septembre 2009

Epidémie 9

"Je ne comprends pas forcément le rapport avec cette grippe qui n'en est pas une...", murmura le président.

Il avait parlé presque pour lui-même, mais l'interlocuteur se mit en devoir d'expliquer :

"- Les êtres sont moins résistants. Même s'ils paraissent en bonne santé, selon tous les critères que nous connaissons, ils sont néanmoins malades. Ou du moins, diminués. Leurs défenses immunitaires sont moins bonnes et une pneumonie virale les tue.

- Vous en parlez comme si cela ne vous concernait pas ! Tout le monde est dans le même panier, si j'ai bien compris ! ironisa le président, comme pour se rassurer de n'être pas tout seul dans cette galère.

- L'élite de la communauté scientifique, en toute connaissance de cause, a pris la décision de se protéger prioritairement. Mais là n'est pas la question...Durant les prochains mois, donc, des tas de gens vont...

-Comment !, l'interrompit l'homme politique. Vous vous êtes protégés prioritairement !!! Mais c'est une aberration !!! Ce sont les chefs d'État qu'il faut protéger !!! Ceux qui dirigent le monde !"

Il était à deux doigts de raccrocher, angoissé comme jamais.

"- Ceux qui pourront trouver une solution au problème doivent être protégés ! Sans eux, point de salut pour les autres, repris, goguenard, la voix mystérieuse. Et pour trouver au plus vite une solution, les chefs d'État devront faire tout ce qui est en leur pouvoir pour les aider. Les services hospitaliers, tous les services de santé vont devoir être au maximum de leur capacité pendant le pic de la pandémie. Il va falloir renflouer ce secteur trop négligé par une politique libérale. C'est à ce prix que la belle mécanique du système capitaliste pourra continuer à tourner, Monsieur !"

Sans voix, tournant en rond dans sa chambre élyséenne, l'élu s'essuya le front.

(Suite bientôt)

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. C'est comme "plus belle la vie": ça colle à l'actu ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), estime que le fait "le plus préoccupant" de la grippe H1N1 est que "40 % des décès concernent des jeunes adultes en bonne santé".

    "60 % des décès surviennent chez des personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents", relève aussi le Dr Chan.

    "Ce qui signifie que 40 % des décès concernent des jeunes adultes - en bonne santé - qui meurent en cinq à sept jours d'une pneumonie virale".

    "C'est le fait le plus préoccupant", dit-elle, estimant que "soigner ces patients est très lourd et difficile".

    http://www.lesechos.fr/info/sante/afp_00178228.htm

    Est-ce que cette info a été reprise dans les journaux télévisés ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    @Homer : j'espère que c'est un peu plus passionnant que Plus belle la vie... (Remarque, je ne regarde pas, je ne peux pas comparer !)

    @BA : oui, tu as déjà copié ce commentaire chez moi...En effet, on n'en parle pas. C'est même un peu sur ça que repose ma petite fiction (qui colle à la réalité !)

    :)
    CC

    RépondreSupprimer
  4. Rien n'est dit sur ces 40% de gens soi-disant en bonne santé. Ils étaient peut-être porteurs d'une maladie sans le savoir.
    Par ailleurs, à force d'absorber des antibiotiques à longueur d'année au travers de l'alimentation et bien d'autres cochonneries, de vivre dans des univers trop propres, l'immunité ne peut que diminuer.

    Super fiction CC dont une des solutions réside dans un coup de frein à la politique libérale.

    Du plaisir !

    RépondreSupprimer
  5. Grippe A : seuil épidémique franchi en France (83 cas pour 100 000 habitants).

    "La semaine dernière, le nombre de consultations pour syndrome grippal en France métropolitaine a été estimé à 52.300, soit une incidence de 83 cas pour 100.000 habitants, légèrement au-dessus du seuil épidémique (80 cas pour 100.000 habitants)", note Sentinelles dans son bulletin hebdomadaire.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/la_grippe_a/20090909.OBS0578/grippe__seuil_epidemique_franchi_en_france.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.