17 janvier 2010

Réformes de l'éducation nationale

Voilà un message d'une collègue, Lounaart, qui est clair et documenté à propos de ce dont je vous parlais .

Il n'est pas dans mon habitude de pratiquer la propagande car je pars du principe que chacun est libre de ses opinions et de ses actes, sans que cela ne me concerne.

Néanmoins, la réforme qui se prépare pour la rentrée 2010 me fait froid dans le dos, et je pense que comme d'habitude l'information est excessivement mal relayée (ou amalgamée à d'autres réformes qui n'ont rien à voir, amalgame qui induit un manque de lisibilité et de clarté) dans nos établissements respectifs, aussi je me permets de me faire l'écho de cela.

Que ceux que cela agace ou qui ne se sentent pas concernés cessent de lire et me pardonnent mon intrusion dans leur sphère privée.

Adoncques...
La réforme du recrutement des enseignants prévoit la mastérisation.
En gros, le master 1 = année de préparation aux concours
le master 2 = année de stage.

Jusque là, seuls les termes semblent changer... mais les changements sont énormes, inacceptables et très dangereux.

Pour les étudiants en master 1, qui n'auront donc pas encore le concours, il est prévu un stage en responsabilité (=ils prennent les classes entièrement en charge) de 108h, c'est-à-dire 18h pendant 6 semaines. C'est à dire 1 mois et demi de plongée complète dans l'enseignement avec un service complet.
Cette immersion est prévue pour février-mars de l'année de master 1, c'est-à-dire exactement au moment où les concours sont prévus dans les discipline, en plein sur les périodes de révision. Au moment où les candidats sont donc particulièrement disponibles *ironie*

Pour les étudiants en master 2, qui auront réussi le concours, l'année de stage prévoit un stage en responsabilité de 12h annuelles, avec une période de formation de 108h. C'est-à-dire 6 semaines de formation, juste de la formation et que de formation (plus de journée bloquée comme nous avons connu jusque là, avec alternance formation/stage) et un stage à 18h toute l'année. C'est à dire un service complet ! les stagiaires sont actuellement à 8h en responsabilité ; les stagiaires plus "vieux" (avant 2007) étaient à 6h.
Ils auront une période de formation de 108h sur 6 semaines, soit très exactement 18h de formation sur 6 semaines. Période pendant laquelle ils laisseront leur classe, pour aller à l'IUFM. Ils seront remplacés par... les étudiants de master 1... comme c'est bien pensé ! *ironie bis*


Tout cela (me) semble donc apocalyptique.
-Pour les étudiants de master 1, parce que je vois mal comment ils peuvent effectuer directement un stage en responsabilité sans être passés par la case "observation", comment ils pourront mener de front 4, 5, 6 classes, voire plus selon les matières.
-Pour les étudiants de master 2, parce qu'en fait d'une entrée en douceur dans le métier, ils vont être confrontés directement à un service complet alors même qu'ils n'auront pour ancienneté que leurs 6 semaines de stage de master 1.
-Pour les TZR, parce que si les masters 2 sont placés en responsabilité 18h, ce sont autant de remplacements à l'année qui vont se trouver réservés pour les stagiaires de Master 2. Les TZR n'auront plus donc que des remplacements courts et moyens (au hasard, ceux des étudiants de master 2 qui craqueront face à la charge de travail *cynisme*).
-Pour les profs d'une manière générale, cela engendre un blocage du mouvement de mutations de l'intra, puisque de nombreux "postes" vont être réservés aux stagiaires. Des postes vont être supprimés et transformés en BMP.
-Pour les élèves, qui verront se succéder X profs dans leur classe, au gré des stages : l'étudiant de master 2, puis celui de master 1, puis retour de celui de master 2 (entre deux, sans doute un TZR ou deux quand l'un ou l'autre étudiant sera en arrêt maladie pour surmenage ou dépression)
-Pour les futurs tuteurs et formateurs.

Voilà donc les faits.
On peut lire tout cela de manière bien plus compliquée sur le site du gouvernement, et au BO.
http://www.education.gouv.fr/cid42647/mene0917847c.html

J'ai détesté mon année d'IUFM (ce n'est un secret pour personne) mais l'avantage était quand même que nous avions du temps pour préparer nos cours, observer nos tuteurs, discuter avec les autres stagiaires.
Je vois mal comment le système va tenir....

Quelques liens à lire pour plus d'infos (je ne suis ni Snes ni Snalc ni syndiquée nulle part, mais c'est le lien le plus complet que j'ai trouvé)
http://www.lille.snes.edu/spip.php?breve3390
http://www.unl-fr.org/index.php?option=com_content&view=article&id=199:la-fcpe-lunl-et-la-fidl-appellent-les-parents-et-les-lyceens-a-se-mobiliser-le-21-janvier-2010-&catid=50:cpreforme&Itemid=68
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1762
http://www.lille.iufm.fr/spip.php?article4465

Bonne réflexion à tous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ecoles primaires en Seine Saint Denis : des instituteurs remplaçants recrutés pour un CDD de 108 heures.

    Lisez cet article :

    C’est ainsi que l’Inspection Académique du 93 vient de recruter 5 personnes qui étaient sur la liste complémentaire du concours sur des CDD de 108 heures, plutôt que d’ouvrir la liste complémentaire et de les embaucher définitivement et les former pour répondre aux besoins de remplacement.

    C’est ainsi que plusieurs personnes, lasses d’attendre d’être recrutées, ont accepté ces contrats et devraient commencer dès ce lundi 18 janvier pour une courte période de 4 semaines environ.

    http://cgteduc93.free.fr/?Oui-au-remplacement-des-maitres

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.