19 juillet 2010

Crise sans précédent


Heureusement, c'est l'été. Les vieux sont à la plage ou à l'hôpital.

Parce que là, c'est vraiment la crise.

Non, pas l'affaire Woerth. L'affaire, c'est même une diversion sur laquelle on compte pour étouffer le pire...Les histoires de gros sous, la corruption, les gens sont habitués, c'est même le fond de commerce de la politique depuis des dizaines d'années. Souvenez-vous des diamants de Bokassa, de Juppé, de la Mairie de Paris sous Chirac...Et j'en passe, des meilleurs...

Anticor peut bien s'égosiller, ce n'est pas près de changer. Cette démocratie a encore de beaux étés devant elle.

Ce n'est pas vraiment ça, le problème. Oui, vous savez bien que le principal fond de commerce de l'UMP, du gouvernement, de Sarkozy et de son ministre préféré, Brice Hortefeux, c'est la sécurité.

Et là, c'est pas ça. Les départs en retraite non remplacés dans la police commencent à se voir.

Pourtant, les vieux parient sur la sécurité, quand ils votent : continuent de croire que l'UMP peut leur apporter. Ils continuent de regarder TF1, ils continuent d'avoir peur, ils continuent de penser qu'avec un homme comme Hortefeux, ça peut s'améliorer.

Cette année, on a décidé en haut lieu, de ne pas communiquer les chiffres des voitures brûlées le soir du 14 juillet, pour, parait-il, ne pas pousser les jeunes au record. Pour ne pas avoir l'air minable, en fait. Parce que le 14 juillet, il tombe chaque année le même jour et s'il y a bien des émeutes qu'on peut prévoir et donc canaliser, c'est celles-ci. (et celle de la nuit de la St Sylvestre, qui tombe toujours le 31 décembre, aussi...)

Manque de bol, cette année, il y a eu des tas de voitures brûlées, hors timing, en plus des habituelles. La télé n'a pas pu échapper au reportage de guerre : ça ressemblait à Gaza, même sur TF1.

Grenoble, pourtant, c'est plutôt renommé pour le calme de ses montagnes environnantes et si on en parle à cette période, en général, c'est pour le passage du tour de France.

Les petits vieux qui ne sont pas en cure ou à Deauville n'ont pas pu le louper. Même ceux-là, d'ailleurs...

Alors, que reste-t-il aux cacochymes, s'ils ne peuvent même plus compter sur Hortefeux ? Ils avaient déjà dû faire une croix sur Nicolas, à cause de sa petite vertu.

Il y a Marine, bien sûr.

Mais quand même, pour le gouvernement, tout ça sent le chaud...Tiens, un bonne canicule...Bon sang, c'est ce qu'il nous faut !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas 80 ans, comme dans le billet précédent, mais je ne suis plus un tendron depuis longtemps… Pourtant je ne compte pas sur Sarkozy et Hortefeux pour ma sécurité, chère CC! ;-)
    Ça doit être parce que je ne regarde jamais TF1, ni aucune télé d'ailleurs?

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, utiliser l'expression "les vieux", c'est extrêmement généralisant. Mais on se comprend ! Les vieux qui votent UMP, c'est de ceux-là que je parle ! Ils sont nombreux, paraît-il...mais évidemment, tous les vieux ne sont pas à mettre dans le même panier...

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont les vieux qui brulent des voitures à Grenoble?
    Ou j'ai rien pigé...

    Ok, je sors.

    RépondreSupprimer
  4. "Les vieux ils faut les zigouiller à la naissance".

    Les électeurs de Sarkozy sont ceux qui ont abusé de la Sécurité sociale et en abusent encore, cherche bien tu les trouveras à faire des cures thermales depuis X années, et s'il ne sont pas à la retraite, si leurs dossiers étaient consultables à la Sécu, tu verrais qu'ils s'octroient 15 jours supplémentaires de "maladie" pour se remettre de leurs cures, j'en connais pas mal qui le font, hélas !
    Comme le nombre de personnes qui usent et abusent des transports en ambulance...

    Ce sont les mêmes qui abusent du système et qui votent pour le nain, pour une seule raison :
    "Nous avons cotisé toute notre vie, c'est normal qu'on en profite"

    Ce sont les mêmes qui sont contre les grèves et contre la CMU !Et pourtant ce sont tes voisins, ta boulangère, ton dentiste, tes maraîchers...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.