13 août 2010

Pas de jeu de mots lait.


Y'a pas que les pis, dans la vie, y'a les carottes aussi.

Que dire de plus que Nicolas ? Même ses jeux de mots sont meilleurs que les miens et de loin.

Le lait et l'agriculture, il m'arrive d'en parler, parce que mon frère est agriculteur et avant lui, mon père et mon grand-père l'étaient.

J'ai l'impression de rabâcher.

Cependant, je dois dire que la meilleure solution pour les agriculteurs, ce serait de revenir à des cultures diversifiées, extensives, autonomes, en coopératives de production et de distribution. Il faut que les agriculteurs soient autosuffisants et qu'ils créent des commerces de proximité pour alimenter les gens de leur région. Pour cela, il faut qu'ils soient plus nombreux, qu'ils s'organisent en un véritable réseau dans lequel ils pourraient s'entraider et commercialiser leurs produits ensemble pour proposer à la clientèle une offre diversifiée.

Cela existe déjà. Par exemple, près de chez mes parents, il y a Côté Ferme. Cela ressemble à une supérette alimentaire : il y a des fruits, des légumes, de la viande, du fromage, du pain, des confitures, du miel, des jus de fruits, des œufs, des poissons...Bref, à peu près tout ce dont on a besoin pour cuisiner...

C'est de la qualité et c'est à un prix raisonnable.

C'est intéressant pour le producteur qui évite des intermédiaires, qui échange directement avec sa clientèle en vendant lui-même ses produits et c'est bien pour le client qui sait ce qu'il mange et qui profite de vrais produits frais exempts d'un bilan carbone désastreux, puisqu'ils sont produits près de chez lui.

Évidemment, pour avoir cette démarche, il faut privilégier l'alimentation dans son budget. Savoir ce qu'on mange a un prix. Certes, un poisson pané congelé de chez Fondusse est moins cher. Pourtant, il est dégueulasse et on ne sait même pas s'il y a vraiment du poisson dedans.

"Depuis 1960, la part des dépenses consacrée à l’alimentation à domicile dans le budget de consommation des ménages a baissé de moitié, passant de 25 % à 12 % en 2006." (Donnée INSEE)

Et le budget console vidéo-ordinateur-téléphone portable a augmenté de 600 %. (Donnée fantaisiste, sans doute en deçà de la réalité.)

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Moi, si on compte la bière, ça dépasse 25% !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais aucun agriculteur, et le "panier bio" par ici est hors de prix...
    Mais je connais un viticulteur qui fait partie d'une coopérative et il semble que ce ne soit pas la panacée quand même. Il peste régulièrement des dates imposées collectivement qui l'empêchent à l'entendre de faire vraiment de la qualité.
    Pour le budget, je ne sais pas, mais je dirais que mon budget alimentaire ne cesse de croître... pour la même quantité. Et j'ai de plus en plus de mal à trouver des fruits juste décents.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.