Comme je ne publie pas souvent en ce moment, autant que ce soit pour des bonnes nouvelles !
Une étude scientifique vient de découvrir que la migraine n'endommage pas le cerveau.
Moi qui suis migraineuse, je suis rassurée.
J'échapperai donc ainsi à l'euthanasie...Peut-être...
En fait, c'est Isabelle B. qui m'a taguée sur ce sujet...Suis-je pour la légalisation de l'euthanasie ?
Lorsque mon Grand-Père maternel est mort, j'étais ado. Je me souviens lui avoir tenu la main jusqu'à ses derniers moments.
Il avait déjà eu tout ce qu'on peut avoir en infarctus, pile, stent, pontage...Il avait été ouvrier chez Renault toute sa vie et avait commencé à être malade l'année de sa retraite. Fatigué, usé...
Je me souviens qu'il avait fait une énième pneumonie, qu'il n'en pouvait plus. Je me souviens que les médecins nous avaient expliqué, avec douceur, que c'était la fin, que mon Grand-Père était fatigué et qu'il voulait partir. Qu'il fallait le laisser partir. Qu'ils ne tenteraient plus rien. Qu'ils lui donneraient tout ce qu'il faut pour qu'il ne souffre plus et qu'il s'endormirait une dernière fois...
L'euthanasie n'est pas légale. Mais dans les faits, heureusement, les médecins savent ne pas s'acharner. Et je trouve que c'est très bien ainsi. Surtout quand cela est fait dans la communication avec le malade et la famille. Que c'est une question de bon sens.
Même si les choses ne sont pas toujours aussi simples, peut-être que la loi ne doit pas se mêler de choses aussi intimes...
Mais forcément, si la migraine, finalement se met à faire trop de ravages dans mon cerveau, alors...Achevez-moi...
CC
Pour en pas rentrer dans des questions d'éthique, je dirai basiquement que dans la mesure où tous les concernés sont consentants, où est le problème?
RépondreSupprimerDoit-on au nom de la vie précieuse, s'acharner à faire souffrir tout le monde? Pour qu'au final, de toute façon, dans ces cas-là, tout le monde se dira "Non mais tu sais, je suis soulagé(e) et lui/elle est en paix. La douleur de toute façon est présente, de gré ou d'usure.
Pour moi c'est migraines avec aura... Augmentation du risque AVC avec les années, je m'euthanasirais toute seule comme une grande ^^
RépondreSupprimerLe cas de ton grand-père ressemble assez à celui du mien. J'ai été heureuse d'être face à des médecins intelligents et humains. Je pense cependant, sans vouloir faire polémique ou quoi, que dans certains cas (notamment lorsqu'il ne s'agit pas de personnes agées) le problème est plus difficile et je comprends qu'il faille une législation claire pour faire face aux différents contextes.
Par contre l'argument du médecin qui a prêté serment pour la vie là j'ai juste envie de gerber, qu'il s'agisse d'IVG ou d'euthanasie...
merci d'avoir pris ce tag au vol :-)
RépondreSupprimerun sujet délicat où le vécu de chacun donne un éclairage particulier à la réponse à cette question de l'euthanasie.
Contre la prime du recteur, le proviseur retraité renvoie ses Palmes Académiques.
RépondreSupprimerPour Michel Ascher, les primes au mérite attribuées aux recteurs « ne sont que des hochets qu'on agite sous leur nez pour qu'ils atteignent les objectifs : supprimer des postes ».
Le proviseur retraité a renvoyé sa distinction au gouvernement.
Il y avait déjà songé, à la rentrée 2010, quand il a vu « ses jeunes enseignants stagiaires en peine avec leur formation ».
Mais c'est l'annonce, dans un décret du 12 novembre 2010, de l'instauration d'une prime au mérite pour les recteurs qui l'a décidé : Michel Ascher, ancien proviseur dans l'académie de Lille, a renvoyé (avec accusé de réception) les Palmes académiques qu'il a reçues en 1996 et 2004 à Luc Chatel, ministre de l'Éducation.
Selon Michel Ascher, cette prime au mérite (de 15 000 à 22 000 euros), « qu'on agite sous le nez des recteurs comme un hochet, n'a ni plus ni moins été créée pour inciter les recteurs à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement » : c'est-à-dire, selon lui, « les suppressions de postes » (865 à la rentrée 2011 dans le Nord - Pas-de-Calais, 16 000 au total en France).
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/01/21/contre-la-prime-du-recteur-le-proviseur.shtml
Merci pour ce beau billet sur un sujet oh combien délicat, celui de la vie...et de la mort.
RépondreSupprimer