24 août 2011

Les riches vont payer. Puisqu'on vous le dit...

Gare à tes plumes, salaud de riche !
Je n'étais pas particulièrement attentive, ce soir, en regardant les infos. J'avais passé l'après-midi à préparer des cours en les synchronisant avec les items de compétences qui sont la nouvelle norme de l'éducation nationale.

J'étais sûrement comme beaucoup de gens qui rentrent du travail le soir, qui allument machinalement la télé pour voir un peu ce qui se trame dans le monde.

Et là, il y a Fillon qui parle. On est éreinté par la chaleur, on est en fin de mois, le compte en banque est anémique, le réservoir de la voiture est aussi vide que le frigo... On s'est servi un petit apéro, histoire de se décontracter un peu. Et voilà l'autre, avec sa gueule de dépressif qui vient nous dire deux mots.

Avant cela, il est présenté, mis en scène, amené sur un plateau d'argent par une belle journaliste aux cheveux ondoyant : "Les plus fortunés des français vont payer plus d'impôts". Et Fillon enfonce le clou : "N'ayez pas peur, ne vous méfiez surtout pas. Les riches vont payer et nous ne mettrons pas en place un plan de rigueur comme en Grèce."

"Ouf", se dit-on, en sirotant son whisky bien frais et qui va prendre 6% de taxe dans les dents...mais Fillon n'a pas insisté là-dessus et d'ailleurs, on a déjà zappé sur Plus belle la vie.

On se dit ouf. Et on se dit aussi "Bien fait pour ces salauds de riches." On se dit sans doute : "Ah ! Ah ! ça sent les élections, le vent tourne, s'il veut nos voix, le Sarko, il sera bien obligé de nous venger un peu."

Tout au fond, on se dit qu'il y a probablement un piège. Il y avait comme une lueur mauvaise dans l’œil torve du premier ministre. Et puis la journaliste avait l'air un peu cocaïnée, à bien y regarder.

Mais peu importe : les riches vont payer.

Tout va bien...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Va falloir aller en Belgique? Bah, 40 bornes pour faire le plein, en carburant, en alcool, en tabac... ça me dérange pas. Ce sera la fuite du consommateur moyen.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais pour moi, ça fait plus loin ! J'ai la Suisse qui est plus près. Mais pas moins chère !

    :)

    RépondreSupprimer
  3. Allégér les riches de 2 milliards il y a quelques mois en réformant l'ISF et aujourd'hui leur faire les gros yeux en les taxant de 200 millions c'est quand même cocasse!

    RépondreSupprimer
  4. En France, les pauvres sont de plus en plus pauvres ... mais les riches sont de plus en plus riches.

    Lisez cet article :

    La pauvreté a culminé en France en 2009, selon l’Insee.

    C’est le résultat de la dernière enquête Insee : si la crise née en 2008 a affecté la France entière, elle a touché de plein fouet les plus modestes. Plongeant sous le seuil de pauvreté près d’un Français sur sept.

    En 2009, la proportion de pauvres a augmenté, mais encore leur pauvreté s’est accrue. Alors même que le niveau de vie des plus riches continuait de s’améliorer.

    Et cette situation perdure, selon les associations de terrain...

    Le seuil de pauvreté en France est établi à 954 euros par mois. En 2008, 13% de Français vivaient sous ce seuil. En 2009, 13,5%, soit 400.000 personnes de plus, plus d’un actif sur 10. C’est le niveau le plus élevé depuis 2000, précise l’Insee dans sa dernière enquête qui porte sur l’année 2009.

    Des pauvres plus nombreux et encore plus pauvres. La moitié de ces 8,2 millions de personnes vit avec moins de 773 euros par mois.

    Et pourtant, dans le même temps, entre 2008 et 2009, le niveau de vie médian des Français a progressé de 0,4%. Une progression moindre cependant qu’en 2008 (+1,7%) ou 2007 (+2,1%).

    Les plus aisés eux par contre se sont franchement enrichis. Les 10% de Français qui vivent avec plus de 35.840 euros par an ont vu leur niveau de vie progresser de 0,7%.

    Ces inégalités mises en lumière par cette enquête statistique n’étonnent surtout pas les associations de terrain.

    "Ca fait des mois qu’on tire la sonnette d’alarme parce que l’on voit arriver de nouveaux publics victimes de la crise, des jeunes sans emploi ou des chômeurs en fin de droit", déplore Christophe Robert de la Fondation Abbé Pierre.

    http://www.france-info.com/france-social-2011-08-30-la-pauvrete-a-culmine-en-france-en-2009-selon-l-insee-558339-9-508.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.