1 septembre 2011

Briser le continuum espace-temps avec Luc Chatel

Remoraliser l'école. Démoraliser les profs.

Pour donner le change aux réacs à poils durs, probablement, Luc Chatel a décidé de mettre sur le devant de la scène son gadget de rentrée. J'ai nommé : le retour de la morale à l'école.

Cette une carte postale. C'est un cliché. Que dis-je, c'est un cliché ? C'est une image d'Epinal.

Fermez les yeux, un instant. Transportez-vous au cœur de la troisième République. Là. Vous-y êtes ? C'est une école, avec des bancs patinés par le temps et les derrières de nos chères têtes blondes, qui sent bon la craie et le feu de bois. Oui, à cette époque-là, les écoles étaient chauffées au bois et les élèves allaient, dans la neige, avec leurs sabots et leurs culottes courtes, chercher des bûches pour le maître, qui n'hésitait pas à donner de la baguette quand les bambins n'allaient pas assez vite.

Vous vous représentez bien la chose ? Oui. Je sais. Cela vous évoque soudain les images des deux films remake de la Guerre des Boutons qui vont sortir. Ou les Choristes. C'est la même époque.

Eh bien, voilà l'école que nous vend Luc, pour ce mois de septembre qui risque d'offrir une belle arrière saison, tellement qu'on l'appellera "été indien", tellement qu'on cueillera des champignons et qu'on regardera l'or du soir tomber doucement sur la cime des arbres...

Ne négligeons pas le pouvoir politique du cliché.

Donc, l'instituteur, redevenu maître à blouse grise, voire "fier et zélé hussard noir de la République", va, chaque jour, prendre sa craie et tracer de sa main sûre, dans une belle écriture faite de pleins et de déliés, une morale qu'il discutera devant les élèves ébahis.

Et puis ensuite, la réalité reviendra, le professeur des écoles devra évaluer les compétences concernant le B2i et l'ASSR, le niveau A1, le socle commun de compétences, l'HDA, il devra maîtriser le TBI et le logiciel élève, la théorie du genre, (ou pas), il devra faire toujours plus de suivi individuel avec toujours plus d'élèves et toujours moins de collègues. Il devra, accessoirement, être le directeur de son école, contacter les parents, être joignable par eux et par le rectorat 7/7, 24/24, comme le MacDo, par portable et par mail.

L'espace d'un instant, il aura pris la Delorean du Doc pour se retrouver en 1932. Pas sûr qu'il y ait de la place pour les élèves.

Étonnante communication de rentrée, chaque année renouvelée...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Chaque rentrée amène son lot de petites reformes... J'avoue ne pas trop savoir que penser de cette histoire de morale, parce qu'un enseignant doit de toute façon faire des rappels de civisme, de la vie en communauté tous les jours?

    Je me permets un lien vers mon article sur "a quoi doit servir l'école", par la modeste citoyenne lambda que je suis, et j'espere avoir l'avis d'enseignant sur le sujet!
    http://reflexion-citoyenne.over-blog.com/article-a-quoi-doit-servir-l-ecole-83058444.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.