7 octobre 2011

Une information capitale avant la primaire...

C'est Ségolène Royal (et son équipe) qui nous fait passer cette petite indication, qui n'échappe pas aux commentateurs politiques de la Sarkozie...Mais cela ne fait pas de mal de se rafraîchir la mémoire :







Quelle est l'objectivité des sondeurs pour le choix du candidat de la gauche qui affrontera la droite sarkozyste en 2012 ?

BVA = Vincent Bolloré (actionnaire majoritaire), ami de Nicolas Sarkozy.

CSA = Vincent Bolloré (actionnaire à 100%).

TNS Sofres = Martin Sorrell, patron très libéral, proche de Nicolas Sarkozy.

Ipsos = Didier Truchot et Jean-Marc Lech, de notoriété publique, proches de Nicolas Sarkozy.

Ifop = Laurence Parisot, présidente du Medef.

OpinionWay = Hugues Cazenave, ancien UMP et d’Occident, proche de Nicolas Sarkozy.

Chaque année, l’Élysée et le gouvernement commandent, pour plusieurs millions d’euros et sans aucune transparence, une multitude de sondages à ces instituts qui vivent donc largement de ces commandes publiques et de leurs liens privilégiés avec le pouvoir sarkozyste.

Voilà. Je vous rappelle que dans deux jours, tout le monde pourra voter : il suffit d'être inscrit sur une liste électorale. Il suffit d'un euro, pour financer l'opération, il suffit de signer une déclaration d'adhésion aux valeurs de gauche. Tout est expliqué là. (C'est utile de le rappeler : ce matin en salle des profs, certains collègues n'étaient pas au courant.)

Pour moi, dimanche, ce sera Ségolène Royal. Parce qu'elle fait preuve de constance et de détermination depuis 2007, parce qu'elle a des idées innovantes et pertinentes, parce qu'elle a effectué beaucoup de travail, tant dans sa région que dans son attitude personnelle, dans la campagne, parce qu'elle est très en pointe dans le domaine de l'écologie, parce qu'elle a de l'audace, de la personnalité et parce que c'est une femme. Mes amis bobo, ma famille de centre gauche, mes collègues me disent que je suis folle. Mais c'est une candidate populaire.

Pas choisie par les médias et les sondages. Mais peut-être par les gens.

Et puis après, advienne que pourra. Et on soutiendra de toute façon la gauche, contre Sarkozy.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Elle ajuste oublié que c'était les mêmes (sarkozystes, donc) qui la plébiscitaient dans lesdits sondages en 2006. D'où sa victoire aisée (plus de 60%) le 16 novembre de la même année. Les "jeux étaient faits".

    D'autre part j'ai quelques éléments qui démontrent que Ségolène, itou (du moins son staff) utilise les sondages. Et pas qu'un peu. Je sortirai ces éléments, d'ailleurs ...

    Nonobstant et avec tout le (grand) respect que cette femme m'inspire, ne serait-ce que pour sa ténacité.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Philippe,
    Oui, c'est un peu de la politique politicienne, dans le fond, je sais. Mais ce rappel est quand même valable et pas seulement pour cette primaire...C'est quelque chose qu'il faut toujours avoir à l'esprit...en Sarkozie...

    Pour demain, on verra... :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.