1 février 2012

M'dame, pourquoi vous étiez pas là, hier ?

Merci à Jack Koch Deux
C'est la question de mes élèves choupinets. Je les aime bien, mes élèves. Pour l'instant, ils sont 20 par classe, dans mon collège. Je suis (doublement) une privilégiée. Je suis dans un réseau ECLAIR. C'est ce qu'on appelait ZEP, il y a peu, ou encore RAR. Bref, c'est un collège dans une banlieue pauvre. 75 % de mes choupinets sont issus de milieu très défavorisé.

Ils sont 20, cette année. Ils pourraient être 25, parce que selon l'usage (ce n'est pas vraiment une loi, je crois), il ne doit pas y avoir plus de 25 élèves dans une classe d'un établissement ECLAIR.

Mais 20, c'est la raison. D'ailleurs, en 5eW, je n'en ai que 17. Moins Jo, qui a toujours la gastro, qui est toujours absent. Ce n'est même pas par ruse, qu'il est absent, parce que le pauvre, à chaque fois qu'il se pointe, c'est le jour de l'interro...Bref, ma 5eW, c'est une toute petite classe. Pourtant, quand je suis devant, j'ai l'impression qu'ils sont 45.

Ils rentrent en classe en braillant, ils s'assoient comme de délicats dinosaures sur le mobilier vieillissant de l'Education Nationale, en faisant craquer le plancher, en faisant couiner leurs baskets sur les pieds des tables, en faisant tomber lourdement les chaises, en cognant leur sac dans les murs, en s'invectivant, en réclamant un livre, une trousse, un stylo, en définissant leur territoire comme des animaux sauvages.

Ils s'assoient et ne me regardent pas. Les filles attendent sagement, bavardant à peine, chuchotant pour faire passer le temps. Les garçons s'agitent encore et toujours, se retournent, s'interpellent. Ils sont des dizaines, ils sont des milliers. Ils sont 16. Jo a la gastro. J'ai fait l'appel. On va pouvoir continuer.

"Ouvrez vos classeurs, ouvrez vos livres !" Ma voix passe par-dessus le brouhaha. Il se passe quelque chose, jetons un oeil. Ah ! Oui ! La prof est là. "Eh ! M'dame ! Pourquoi vous étiez pas là, hier ?" 

Parce que cette année, vous êtes déjà des milliers dans cette classe et que l'année prochaine, vous serez encore plus. 

Le collège va perdre au moins deux classes, peut-être trois. 

CC


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. C'est une tentative pour nous faire aimer les mômes ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, pas les 5eW. Ils feraient démissionner Mary Poppins, ils dégoûteraient une armée de curés pédophiles...

    RépondreSupprimer
  3. Je compatis... Au collége où je travaille, les locaux sont prévus pour 600 éléves. Ils sont donc 850 inscrits et les classes sont surchargées. J'ai lu le mois dernier que 200 postes allaient être supprimés dans la région et je me demande sérieusement comment on va pouvoir faire

    RépondreSupprimer
  4. Salut,je reviens de vacances puis je suis venu voire ton site que j’aime encore autant qu'auparavant
    horoscope

    RépondreSupprimer
  5. C'est peu dire que ça sent le vécu.
    Fais-tu au moins de la self-défense, du Karaté, de la méditation transcendantale ... de la légitime défense quoi ?
    Courage.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.