2 avril 2012

Inspection, introspection...

Les publications ont été rares, ici, ces derniers temps.

J'ai eu une inspection, aujourd'hui, qui m'a fait angoisser pendant toute la semaine dernière. Elle est passée, elle a eu lieu cet après-midi, en dernière heure de la journée, avec la classe de 5ème qui ne fonctionne pas. Celle avec le fond du panier, celle qui n'a pas d'options, pas de motivation, de grosses faiblesses. Des élèves qui savent à peine lire.

Forcément, ça ne s'est pas bien passé. Pas idéalement. D'autant que j'avais préparé une séance un peu ambitieuse. Parce que les programmes le sont et qu'il me semblait qu'il fallait que je suive les programmes. Et parce que je crois qu'il faut donner de la culture et des choses ambitieuses aux élèves. Surtout à ceux là. (Et surtout le jour de l'inspection...)

L'inspecteur m'a détrompée. Il m'a dit qu'il fallait viser très bas, avec ce genre d'élèves (je ne répéterai pas les propos qu'il a utilisés pour les désigner...). Viser les compétences élémentaires : lire, dire, écrire de manière "socialement acceptable". C'est le socle de compétences. Le strict minimum.

Il n'a pas tort, finalement. Même si dans cette classe, il y a des élèves capables de suivre, capables de plus. Tant pis pour eux. Ou du moins, s'ils sont bons, ils s'en tireront quand même. Plus tard, ailleurs...peut-être.

Je ne sais pas s'ils s'en tireront. Je ne sais parfois pas à quoi rime mon métier. Je ne sais pas vraiment ce qu'est le service public...




François Hollande propose de l'espoir, il est toujours bon à prendre, pour la jeunesse...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Je compatis,vraiment, ce n'est jamais agréable, mais fais attention à toi, je me suis fait alpaguer pour avoir raconté un peu de mon vécu dans mon blog sur mon boulot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, CCcC, tous les noms ont été modifiés, rien (ou presque) n'est vrai.
      :)

      Supprimer
    2. Malheureusement ça ne suffit pas de modifier les noms... cela dit il y avait probablement abus de pouvoir,mais une convocation au château régional, à ses frais n'est jamais une partie de plaisir!

      Supprimer
  2. Si j'avais su, je t'aurais prévenu...
    Avec des élèves de CAP "insertion" (venant de SEGPA pour la plupart), l'inspecteur m'avait aussi reproché d'être trop ambitieux, d'escamoter plein de choses en multipliant les objectifs en un temps restreint.
    Rien que ma "mise en situation" (présentation orale par le prof, en 10 minutes) aurait dû être un séquence de travail, avec questionnaire "de découverte" et étalée sur au moins une heure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fractionner autant le savoir, c'est pratiquer l'enseignement homéopathique, tu penses ?

      :)

      Supprimer
  3. "Viser très bas" à l'image de ce qu'est devenu la mission des services publics... même si on peut comprendre ce que voulait dire cet inspecteur, cela manque cruellement d'ambition pour des jeunes d'à peine 12-13 ans d'âge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout quand on est dans un établissement "ambition et réussite"...
      :/

      Supprimer
  4. "L'inspecteur m'a détrompée. Il m'a dit qu'il fallait viser très bas, avec ce genre d'élèves (je ne répéterai pas les propos qu'il a utilisés pour les désigner...)"

    C'est désespérant, et des élèves (que font-ils en 5ème ?) et de l'institution...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à 16ans, il faut bien qu'ils soient quelque part, ces élèves. Et on ne peut pas les laisser au CP : le mobilier n'est plus adapté...

      Pour l'institution, dans le fond, elle donne des conseils pour que ses enseignants se préservent...

      Supprimer
  5. Moi, j'ai des terminales et parfois je me demande ce que je fous-là. Je comprends tes doutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal : tes terminales, je les ai eus en 5ème :)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.