13 août 2012

Chronique américaine...3/...

En tant que fille d'agriculteur, il est évident que j'ai guetté les troupeaux de vaches, les champs de blé, les bottes de foin et les vergers, durant mon voyage aux USA.

Qu'est-ce qui pousse, là ? Des éoliennes !


Les étendues immenses que nous avons traversées n'étaient pas toujours fertiles : allez faire pousser des radis dans le désert du Mojave et vous comprendrez votre peine. En fait, sous ces latitudes inhospitalières, rien n'est possible sans irrigation. Pourtant, la Californie est le garde-manger du pays.

Autant dire que ça irrigue sévère. Depuis l'avion, nous avons observé les champs ronds, de la forme naturelle du jet d'eau, dans l’État des mormons, l'Utah, ce sont des systèmes anciens qui sont utilisés : des tuyaux fixés sur des roues. Faciles à utiliser et visiblement, très efficace : c'est sans doute un des coins les plus verts que nous avons traversés.



En Californie, ce sont surtout les vergers qui sont impressionnants : des kilomètres d'arbres fruitiers et de vigne, en monoculture, irrigués en goutte à goutte. Le guide nous a profité de notre passage pour faire un plaidoyer pour les OGM. Non, ce n'est pas forcément dangereux et cela permet de faire des raisins sans pépin et des fraises, grosses comme ça.



Évidemment, il passa rapidement sur le fait que les fruits, devenus infertiles, deviennent alors la propriété, chèrement monnayée, des compagnies comme Monsanto. Mais c'est un moindre mal, en comparaison de ces énormes fruits standardisés et imputrescibles !

Ce qu'il faut souligner, aussi, c'est l'armée mexicaine qu'il faut pour cultiver ces champs géants. Les exploitants ont deux obligations : fournir de l'eau et des toilettes. On voit donc, le matin, des pick-up chargés de journaliers miséreux, trainant des toilettes en plastique. Et on retrouve, le soir, ces journaliers épuisés, dormant dans les parcs chics (le jour seulement) de Los Angeles. Leurs roms à eux ? Rien n'a vraiment changé depuis les romans de Steinbeck...

Monterey, lieu de l'action de "Rue de la Sardine" de Steinbeck.


Au regard de la population, cependant, je n'ai pas trouvé l'offre agricole tellement importante. Et cela se confirme dans les assiettes et les supermarchés. Les habitudes alimentaires ne sont pas centrées sur les fruits et les légumes et au vu des prix, cela se comprend. Rare sont les "housewives" qui cuisinent vraiment. D'ailleurs, même dans les épiceries fines, on trouve des plats tout prêts, des sauces toutes prêtes, des aliments précuits. Et dans les restaurants, nous avons souvent eu une petite salade en entrée, mais toujours la même salade mélangée, celle que l'on trouve en sachet. Beaucoup de frites, sinon.

Ne parlons pas du vin. C'est juste une sorte de sirop de fruit : peu alcoolisé et très sucré ! Et pourtant, les Américains nous ont tout piqué : les plants, les méthodes et même les vignerons...Mais le goût n'est pas le même et la culture, surtout, diffère !

Pas mauvais...Mais on ne peut pas dire bon, non plus !


Il y a peu de troupeaux, dans ces contrées, et ils sont toujours très extensifs : peu de vaches dans d'immenses prairies. Normal : l'herbe est rare. Pourtant, il y a de la viande, beaucoup de viande dans les assiettes. Sans doute n'étions nous pas dans la principale région de production et beaucoup de steaks venaient d'Argentine. En tout cas, ils étaient fameux, ces steacks, toujours tendres et goûteux.

Vive les OGM et les hormones, donc !

La Californie, paradoxalement, est aussi très en avance pour l'agriculture "organic", c'est à dire biologique. Mais ce n'est pas dans un voyage comme le mien qu'on peut s'en rendre compte...Il faudra donc que j'y retourne !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Tu critiques (à juste titre) mais tu consommes quand même. Joli paradoxe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on visite un pays, ce n'est pas pour manger et boire comme à la maison ! Non ?
      D'ailleurs, il faut qu'on fixe une date ! Vous êtes dispo, en cette fin août ?
      Bises

      Supprimer
  2. Bien vu ! Sais tu que les fraises USA on peut les trouver en hiver dans les Lidl ou DIA ? les miennes venaient du Texas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Elles sont aussi grosses que là-bas ? En tout cas, elles étaient bonnes...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.