15 septembre 2012

De la fermeté

Je suppose que si la politique m'intéressait vraiment, je parlerais de la nomination d'Harlem Désir à la tête du PS ou de la bataille tartignolesque que se livrent les chevaliers de l'UMP qui se réclament tous de Sarkozy tout en le reniant gentiment en lui plantant des couteaux dans le dos, comme il se doit. 

Mais je ne suis pas vraiment fan de ce genre de tambouille interne des partis.

Dans l'actualité, ce que je retiens, c'est que la centrale nucléaire de Fessenheim va fermer en 2016. Cela diminue les risques pour moi qui vis à moins de 80 km à vol d'oiseau de ce vieux machin tremblotant qui prend feu et qui se fissure.

Je suis satisfaite par la fermeté de Hollande sur le sujet.

C'est la même fermeté que j'ai appréciée lors de la polémique au sujet des 75% : les Échos et le Figaro ont odieusement fait courir le bruit que cette taxe ne s'appliquerait pas pour les sportifs et les artistes, qu'elle ne serait pas valable pour les revenus du capital. Bref, qu'elle serait fortement édulcorée, par rapport à la proposition initiale.

Peut-être qu'une telle tentative d'intimidation aurait fait reculer un Sarkozy, mais visiblement, Hollande tient bon.

Un autre dossier s'est ouvert cette semaine : celui de l'égalité des droits pour les homosexuels. Là encore, la polémique enfle : la procréation médicalement assistée sera-t-elle dans le projet final, comme cela était prévu ? Mme Taubira a suggéré que non, Mme Vallaud-Belkacem a dit le contraire. On verra bien, cependant, je me dis qu'il y a des chances pour que là aussi, Hollande tienne bon.

D'ailleurs, c'est vraiment une loi qui ne coûterait pas cher : elle satisferait l'électorat de gauche. On se fiche bien de faire du mal à Mme Boutin : elle ne votera jamais pour les socialistes. 

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Comme je suis d'accord... Pourvu que la PMA y soit dans le projet de loi. Et comme toi: j'y crois...
    La bise en passant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Heu ... je voulais dire, moi pour faire la bise faut que je m'arrête !

      Supprimer
  2. Mercredi 19 septembre 2012 :

    Toxicité alarmante pour des rats nourris avec un maïs OGM.

    Des rats nourris pendant deux ans avec un maïs OGM meurent plus jeunes et souffrent plus souvent de cancers que les autres, selon une étude à paraître en ligne dans la Revue internationale de toxicologie alimentaire Food and Chemical Toxicology.

    Les résultats sont alarmants. On observe par exemple deux à trois fois plus de mortalité chez les femelles traitées. Il y a deux à trois fois plus de tumeurs chez les rats traités des deux sexes, a expliqué à l'AFP Gilles-Eric Seralini, chercheur à l'Université de Caen, qui a dirigé l'équipe à l'origine de cette étude.

    Deux cents rats ont été nourris pendant deux ans avec un maïs OGM NK603, traité dans certains cas avec l'herbicide Roundup. Ces deux produits sont la propriété du groupe américain Monsanto.

    Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leur impact sur la santé plus longuement que les agences sanitaires, les gouvernements et les industriels ne l'ont fait, a affirmé le professeur Seralini.

    Selon lui, le NK603 n'a jusqu'alors été testé que sur une période de trois mois, une période trop courte pour détecter l'apparition des tumeurs. Quelques OGM ont déjà été testés à trois ans, mais jamais avec des analyses aussi approfondies.

    C'est la première fois, selon M. Seralini, que le Roundup est testé sur le long terme. Jusqu'à présent, seul le principe actif du Roundup sans ses adjuvants avait été testé plus de six mois. Ce sont les meilleurs tests qu'on peut avoir avant d'aller tester chez l'homme, a dit le chercheur.

    L'article de Food and Chemical Toxicology, dont l'AFP a obtenu une copie, montre des rats femelles de laboratoire avec des tumeurs plus grosses que des balles de ping-pong.

    (©AFP / 19 septembre 2012 10h03)

    http://www.romandie.com/news/n/_Toxicite_alarmante_pour_des_rats_nourris_avec_un_mais_OGM__RP_190920121030-18-245497.asp

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.