2 septembre 2012

Je travaille du chapeau...

J'aime assez les universités d'été, parce qu'elles nous donnent l'occasion d'admirer nos chers hommes politiques en bras de chemise. Ils remontent leurs manches et ça nous donne l'impression qu'ils vont se mettre au travail.

La politique n'est pourtant pas un travail de force. Avec une pelle ou une pioche, il est certain qu'ils ne vaudraient pas grand chose, ces braves hommes politiques.

Nous avons passé aujourd'hui le triste record des 3 millions de chômeurs. D'ailleurs, il y en a beaucoup plus, cela ne fait aucun doute. Mais la méthode de comptage est compliquée et les mathématiciens sont au chômage.

Qu'est-ce que le travail ? Quand j'étais petite, je voyais mon père partir tôt au travail, revenir tard. Il était agriculteur : le travail est quelque chose qui laisse sa marque, qui fatigue, qui muscle, qui passionne, qui salit. Et puis j'ai appris qu'on pouvait travailler sans se salir, sans passion et sans muscles.

J'ai constaté, même, que c'était le plus souvent le cas.

Et puis le monde est devenu compliqué : on sort de l'enfance à ce prix, c'est vrai. Mais le monde est devenu si compliqué qu'il faut désormais un diplôme supérieur pour vendre des chaussures, pour passer la serpillière ou pour servir des cafés. Le monde est devenu absurde.

Il y a tellement peu de travail qu'il faut désormais être hautement qualifié même pour les tâches les plus bêtes...

Plus de petits boulots, plus de pompistes, presque plus de caissières...Tout est automatisé. Comment faut-il faire quand on n'a pas les capacités pour ne travailler qu'avec sa tête, sans ses muscles, sans se salir ?

Une idée : supprimer le cumul des mandats ! Plus de politiques, ça créera des emplois ! D'autres personnes qui pourront remonter leurs manches aux universités d'été ! 3 millions de députés et nous sommes sauvés !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur presque tous les points... sauf sur la notion de tâche bête où là je ne suis pas d'accord avec ton qualificatif.
    Si tu considères une tâche bête comme une tâche ne nécessitant pas de qualification supérieure, il me semble y avoir un soucis potentiel de langage.
    Une tâche bête serait à mon sens une tâche inutile faite par quelqu'un sans cervelle : j'espère que tu ne pensais pas à ce type de tâche :o)
    Une semaine de grève au niveau du ramassage des poubelles montre le caractère indspensable de l'activité qui je l'accorde ne nécessite pas de savoir résoudre des équations... par contre tâche éprouvante et sûrement plus physique que celle de mathématicien.
    Tâche bête ? et en y pensant il faut un minimum de qualification pour pouvoir la faire, par exemple pour arriver à la faire dans les temps.
    Sinon, toujours content de passer par ici :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai : bête n'est pas le mot juste. Par là, j'entendais "simple"...

      Supprimer
  2. Oui euh "bête"... Bof. Mais tout le reste: j'adore! Et quelle chute! Nous sommes tous-tes des deputé-e-s en puissance, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de l'humour --> Libellés ! :)

      Supprimer
    2. Ah mince! J'avais pas vu! Les libellés apparaissent pas en version mobile ;-)

      Supprimer
    3. Bien sûr que nous sommes tous des députés en puissance : c'est le principe de la démocratie, non ?
      ;)

      Supprimer
  3. Bonne rentrée à toi... Si tu veux devenir députée, je te soutiendrais...

    RépondreSupprimer
  4. En tant que descendante de personnes ayant travaillé de leurs mains, je sais qu'il n'y a pas de métiers plus nobles qu'un autre, quand on aime ce qu'on fait:-)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant à moi, j'essaie de ne pas travailler comme mes pieds... ;)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.