7 février 2013

#DirectAN : des ânes en direct ?

Même si parfois il m'arrive de regarder les questions au gouvernement, j'avoue que c'est la première fois que je suis avec assiduité un débat parlementaire.

C'est donc sur le mariage pour tous que les députés discutent (ou disputent) en ce moment.

Le principe est simple : le gouvernement a fabriqué une loi. Une commission l'a examinée, corrigée, discutée. Elle a entendu des intervenants, des pour, des contre, des intéressants, des religieux... Et puis, pendant ce temps, l'opposition a lu le projet, n'a pas tellement profité aux débats (pour pouvoir dire ensuite qu'il n'y en a pas eu) et puis a produit des milliers d'amendements au projet. Pour en faire des milliers, il a fallu se répéter souvent, en faire des ridicules, faire preuve de beaucoup d'imagination et de mauvaise foi.

Et puis voilà le temps des débats. La majorité a dit "On prend 15 jours, pas plus." Alors l'opposition a dit : "C'est pas assez : on a pas le temps de débattre." La majorité a répondu : "Z'avez qu'à venir pendant les débats de la commission." Ce à quoi l'opposition a répondu : "15 jours, c'est trop long, alors qu'il y a tant de chômage et de précarité, on s'en fout du mariage des tapettes...euh...des homos."

Bref. Dès le début, on s'est dit que l'opposition allait être cohérente dans ses récriminations.

Et puis la défense des amendements a commencé. La plupart parlait de la PMA et de la GPA alors que ces deux sujets ne font pas partie du projet de loi. Mais la Garde des Sceaux eut beau répondre que c'est hors-sujet, les députés de l'UMP insistèrent, encore et encore. Ils y sont toujours.

Ce soir, ils avaient moins de mordant que les premiers jours : ils semblaient mâcher mollement les mots, machinalement, les épaules tombantes, les paupières lourdes. Les autres, à l'arrière plan, baillaient en jouant au solitaire sur leur ipad. Depuis mon canapé, je sentais l'odeur pas fraîche des haleines fatiguées, les relents de repas trop riches et le délicat fumet bestial de ces corps enfermés là depuis trop longtemps.

Le cœur n'y est plus : la plus grande partie des amendements sont passés. La majorité est à gauche, elle fait son travail, soutenue par une Garde des Sceaux de caractère : Christiane Taubira s'est révélée à la hauteur, cultivée, compétente, rigoureuse, intelligente, pleine d'humour et de conviction.

Ce soir, cependant, elle était fatiguée aussi, me semble-t-il. Le débat aurait pu être plus serein, plus court, plus efficace. L'opposition n'a pas joué le jeu, depuis le début, pour des raisons bassement politique : créer du buzz, faire semblant d'exister. Il y a quelques années, l'UMP était pour le mariage, beaucoup plus libéral encore. Mais la droite se replie, se recroqueville, cherche l'électrochoc pour renaître, en oubliant qu'il y a des gens derrière cet article de loi : il y a des enfants vivants dans des familles homoparentales, il y a des couples désirant être reconnus, il y a des jeunes découvrant leur sexualité où l'homophobie est décomplexée à cause des politiques qui se permettent de raconter n'importe quoi sur les bancs de l'Assemblée...

C'est navrant.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Oui c'est navrant, lassant et tellement prévisible. Les UMP sont tellement redondants (en mode Hi Han) qu'on dirait qu'ils sont en plein bug.
    Vivement le texte définitif: une belle loi et de beaux mariages!

    RépondreSupprimer
  2. Rien de nouveau malheureusement. Et droite et gauche sont à mettre dans le même panier.

    RépondreSupprimer
  3. Oui. C'est navrant. Mais c'est le coût de la démocratie.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.