2 mai 2013

Consommation : des lois pour notre quotidien, avec @Fred_Barbier

Tiens, c'est le député de ma circonscription, Frédéric Barbier, qui sera le responsable du groupe socialiste à l'Assemblée qui va s'occuper du projet consommation qui contiendra notamment les "class action" à la française !

C'est une bonne nouvelle, ces class' action : cela existe aux Etats-Unis. Le principe est simple : des citoyens ont le droit de se regrouper pour proposer des actions de justice contre des gros groupes. Par exemple, au hasard, si un groupe de consommateurs s'estime lésé par un industriel fabriquant des pesticides et des OGM, qui vend des désherbants qui tuent la terre, les vers de terre et les enfants qui jouent dans le jardin, ils pourront faire une action commune, ce qui aura plus de poids et qui occasionnera moins de frais qu'une action individuelle, souvent rendue impossible parce que trop couteuse, face à des grandes firmes bardées d'avocat.

Cette loi s'attaquera aussi à des points qui touchent notre quotidien, directement : la modernisation de l’économie (la régulation des rapports entre la grande distribution et les producteurs), les indications géographiques protégées, le renforcement des pouvoirs de l’administration qui assure la protection économique et la sécurité des consommateurs ainsi qu’un fonctionnement loyal des marchés (DGCCRF), le surendettement, l’obsolescence programmée, la lutte contre les clauses abusives, l’information des consommateurs…


Bref, du concret. Du solide. J'espère que les députés et le gouvernement seront à la hauteur des attentes car les enjeux sont importants et les pressions des lobbies seront énormes...Je crois qu'il faudra aussi que la pression des citoyens soit à la hauteur ! D'ailleurs, je ne manquerai pas d'encourager mon député, la prochaine fois que je le verrai !


CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Oui, c'est un sacré bon début dis-donc. Paraît que ça fait 30 ans qu'on en parlait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un gros morceau, mais cela aura des répercutions directes sur notre vie de tous les jours...C'est bon, ça !

      Supprimer
    2. C'est clair! Bravo Monsieur Barbier ;-)

      Supprimer
  2. Les class actions sont typiquement un truc libéral. Voir Hamon les défendre est à plier de rire et je finis par avoir mal à ma gauche, comme on dit. Ce n'est plus à l'Etat de réguler ou à la loi d'agir : que le consommateur se démerde. Qu'il se regroupe !

    Tes consommateurs qui se regroupent ne pourront rien faire si le gros respecte la loi. Le législateur pourra se coucher. Le type tout seul, lésé, ne pourra plus rien faire. C'est le pire recul de la justice que l'on puisse connaître.

    Une mesure de droite saluée par la gauche. Le règne des lobbies. Je passe souvent pour être un des représentants de l'aile droite du PS mais on m'explique maintenant qu'il faut que les citoyens se regroupent pour avoir accès à la justice.

    C'est triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attendons de voir : j'ai entendu que le PS voulait éviter les dérives que connaissent les USA.

      Supprimer
    2. Ben non ! N'attendons pas. C'est une première brèche. Comme toutes les conneries de la gauche.

      Supprimer
  3. Pour les pesticides et les OGM, ça m'étonnerait qu'il y ait action, car la santé est exclue du champ de la loi.

    @NJ: on est au milieu du gué, avec une UE ultra libérale, et pas de moyens de défense du consommateur. Cette loi en fournit, alors OK, ça s'inscrit dans une logique critiquable, mais je ne vois malheureusement pas comment en atteindre une autre, alors que les élections européennes sont systématiquement gagnées par la droite depuis longtemps, et que les pays pro-libéraux sont une majorité en europe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... La logique est de lutter contre. Or la gauche de la gauche met le pied dedans... C'est foutu. Et c'est bien la gauche de la gauche qui aura abdiqué.

      Imaginons que je he fasse un billet demain. Je serais le seul à être contre. Et des tordus finiront par se convaincre que je suis à la solde du patronat.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.