19 juin 2014

Politique locale

Quand on n'est pas encarté, on s'attend à s'entendre dire qu'on est naïf. Je m'attends donc à l'entendre, en écrivant ce qui va suivre. Je tiens à souligner d'emblée, cependant que cette naïveté, qu'on va me reprocher, est celle de beaucoup d'électeurs et que la démocratie repose en très grande partie sur les électeurs.

En ce moment, les élections sénatoriales se préparent. A gauche, il y avait deux candidats : Claude Jeannerot et Martial Bourquin. Il y a eu une élection, comme prévue par les statuts du PS et c'est Martial Bourquin qui a été choisi.

Jusque là tout allait bien. 

Mais forcément, depuis, il y a des contestations : à l'intérieur du PS, parmi ceux qui ont voté ou qui aurait dû voter, il y des plaintes et des "murmures politiques" qui font les choux gras des journaux et des réseaux sociaux.

Il est bon de préciser qu'entre les deux candidats, il y en a un qui a été récemment élu par 57% des électeurs de sa commune, au premier tour, dans le contexte que l'on connaît et contre 3 autres listes. Claude Jeannerot, avec tout le respect que je lui dois, notamment pour son grand âge, a fait de beaux mandats et est sans doute bien vu par les Grands Électeurs. Mais à l'heure où les Français regardent la politique avec de la méfiance, pour ne pas dire de la défiance, il serait bon de respecter leur choix et de faire preuve de transparence, de simplicité et d'humilité. Bref, quand des élections sont gagnées, c'est le jeu de la démocratie...Il est bon d'en respecter l'issue.

Surtout quand le PS perd 10% de ses adhérents en deux ans, que le taux d'abstention explose et que l'extrême droite bat tous les records...

Quand on n'est pas encarté, donc, on regarde ça avec beaucoup de naïveté, mais cela ne nous empêche pas de penser que c'est un spectacle lamentable.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Être encarté Cela veut-il dire obligatoirement approuvé toutes les directives venues des instances dirigeantes de notre parti ? J'ai la NAÏVETÉ de croire que non ! Le libre arbitre existe et si on est pas d'accord on doit le dire et le faire savoir. On peut aussi rende sa carte ...
    Ne pas être encarté vous donne-t-il plus de liberté pour exprimer ce que vous pensez ? On serait tenté de le croire, mais en réalité NON ! Car qui acceptera d'entendre vos propositions puisque vous n'êtes pas "encarté " ...! Naïveté ou bon sens ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on est encarté, je crois qu'on a le devoir de s'exprimer avant le scrutin, de défendre son avis, de l'expliquer...Je crois aussi qu'on doit voter pour soutenir ses idées. Mais une fois le vote passé, je crois qu'il faut savoir accepter le résultat...C'est le fonctionnement démocratique...

      Supprimer
  2. Je préfère la naïveté au cynisme, mais ce n'est pas trop tendance en ce moment.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.