29 juillet 2014

Ne pas parler de la Palestine et d'Israël

Il me paraît évident qu'il est de bon ton de ne rien dire du conflit du Moyen-Orient sur les blogs.

Depuis que je suis née, et ce n'est pas d'hier, on a sans cesse à faire à ce conflit, de manière cyclique et régulière. On peut dire ce qu'on veut, on a une sorte de combat de David et Goliath, avec un petit qui agace un gros qui maintient le petit par la force dans une misère insupportable, tout en se faisant passer pour la victime...Bref, un peu comme quand un grand dans la cour de récré tape sur un petit et vient se plaindre parce que le petit lui met des coups de pieds dans les mollets. Et quand on est prof, on sait bien qu'il est impossible de savoir qui a commencé, pourquoi et comment juger de manière équitable cette situation : oui, le gros n'a pas à taper sur le petit, il doit être puni. Non, le petit ne doit pas donner des coups de pieds dans les mollets de l'autre, même si c'est pour se défendre...Doit-il être pardonné parce qu'il est petit ?

Je sais bien que cette métaphore enfantine est légère pour parler d'un conflit qui fait des morts. Mais l'immaturité, par contre, me semble à peu près semblable à celle des gamins pendant la récré.

Qui suis-je pour en juger ? Il convient donc de ne pas en parler, parce que sur internet, ça dégénère bien vite : le point Godwin est atteint avant même que la discussion commence, évidemment.

Ceci n'est pas un billet de blog qui parle de la Palestine et d'Israël.

CC

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. À mon avis ce billet est antisémite ou anti palestinien ou neutre. C'est le bordel.

    Bon, mesdames. Revenez-nous. La blogosphère est un peu explosive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis là...je fais ce que je peux :)

      Supprimer
    2. Je sais. Mais la période a eté dure.

      Supprimer
    3. Oui, je sais...Il faut prendre du recul, comme tu disais dans un de tes derniers billets...Et s'engueuler sur des blogs pour des choses qui nous dépassent tellement, c'est vain...
      http://www.greatsong.net/PAROLES-GEORGES-BRASSENS,TANT-QUIL-Y-A-DES-PYRENEES,112197774.html
      Bises

      Supprimer
    4. J'allais te répondre avec mon iPhone et finalement je bascule avé sur l'iPad. Je vous donc le widget left blogs dans la colonne de droite. Il y a en premier ton billet. Normal, le plus recént. Les 4 suivants sont de Juan ou moi. Du coup, je ne sais même plus ce que je voulais dire.

      Supprimer
    5. Oui, il faut qu'on s'y remette, tu as raison...

      Supprimer
  2. J'approuve l'élégance avec laquelle vous traitez ce sujet grave et complexe, et je trouve pertinent l'exemple de la cour de recréation qui n'apporte aucune solution satisfaisante, mais qui fait la part des choses et puis il n'y a pas mort d'hommes. La réalité est malheureusement bien différente car le nombre des victimes est de part et d'autre effrayant. Cet horrible conflit dure et perdure depuis la genèse des Écritures...je doute que même au XXIème siècle nous puissions en voir la fin.

    RépondreSupprimer
  3. Si j'osais ... Je compléterais la chanson de Georges Brassens " Tant qu'il y aura les Pyrénées " par "Mourir pour des idées " du même auteur.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.