30 octobre 2009

Là où Sarkozy Jura...

(Sans internet, mais pas pour autant sans révoltes qui me poussent à écrire des conneries, voilà ce que j'avais pondu le 27 octobre.)

On dirait que ça le gêne de marcher dans la boue.

Il a de la chance, pourtant, aujourd’hui, Monsieur le Président : il fait beau et la terre est sèche, dans le Jura.

A vrai dire, pour cette visite, il ne se mouille pas beaucoup : il va donc visiter une ferme jurassienne qui fabrique du Comté. Alors qu’en Bretagne, on fabrique des yaourts danone et du gruyère râpé entremont, alors que dans le centre de la France, on ferme deux exploitations laitières par jour et qu’on ne compte pas les suicides, contrairement à chez France Télécom…

Dans le Jura, on vend la tonne de lait environ le double d’ailleurs, grâce à un produit de qualité, à une agriculture extensive et respectueuse de l’environnement, grâce à un strict cahier des charges de fabrication du fromage qui permet de limiter la casse.

C’est bien d’aller voir ce qui fonctionne. A la rigueur, on se demande même pourquoi l’Etat est obligé quand même de dépenser autant en sécurité pour ce déplacement présidentiel, dans ces conditions-là.

Ce ne sont pas les Jurassiens qui ont été les plus virulents, ces derniers temps. Ce ne sont pas non plus les agriculteurs de Savoie ou de Haute-Savoie, qui font du Beaufort ou du Reblochon, ce ne sont pas non plus les producteurs de Roquefort.

Donc, ce soir, aux infos, on dira sans doute que la visite du président aux agriculteurs s’est faite dans un climat apaisé, que le président à lui seul a réglé la crise laitière, qu’il a tenu un discours serein devant une assemblée conquise et que tout va bien.

Ben voyons. Avec un service de sécurité pareil dans un endroit où il n’y a pas de problème, forcément, il ne s’engage pas à des débordements digne d’une troisième mitan OM-PSG, faut pas déconner…

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.